Gorges de Kherrata
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Gorges de Kherrata
Les Gorges de Kherrata sont situées à Kherrata en Kabylie (Algérie).
Une plaque à l’entrée des Gorges rappelle les grands travaux de percement de la route réalisés sous la direction des Ponts & Chaussées XE Ponts & Chaussées de 1863 à 1870 au rythme d’un kilomètre par an. Les premières liaisons routières eurent lieu vers 1900. Un service de diligences assurait dans les deux sens le transport postal et des voyageurs. Ces voitures à chevaux rattachaient Sétif à bougie en quelque treize heures sur un parcours jalonné de cinq relais routiers. Des convois de chariots de marchandises sillonnaient cette route effectuant un aller-retour en une semaine.
Les merveilleuses gorges de Kherrata dites du Chabet El Akhra comptent, paraît-il, parmi les plus belles du monde. Sur plus de sept kilomètres, elle offre aux yeux extasiés de ses visiteurs plusieurs aspects dont le spectacle est à la fois fascinant et chargé d’histoire.
Ainsi, en plongeant le regard dans les ravins vertigineux, on peut voir le lit d’un torrent desséché qui laisse deviner les vestiges des chars d’assaut poussés dans le vide par les combattants pendant la Révolution. En levant la tête, on apercevra tout là-haut, gravée à même une roche lisse, une trace indélébile laissée par la légion étrangère : la reproduction parfaite de l’emblème de ce corps tristement célèbre.
En poursuivant la promenade sur la route goudronnée bordée de parapets et jalonnée de petits tunnels, on découvrira un piton formidable, haut comme un gratte-ciel, en forme de « pain de sucre », d’où il tient d’ailleurs son nom, qui domine majestueusement l’espace alentour en accrochant irrésistiblement le regard. À la fin de l’escalade de ce sommet, on profitera d’un fort beau panorama : d’un côté de la route le massif de rochers énormes, de l’autre la petite vallée étroite à versants raides dessinant le cours d’eau toujours à sec en été.
Quelque part, sur ces rives qui serpentent le long des gorges, se trouve une tablette rocheuse sur laquelle une main anonyme a tracé au burin une inscription évoquant le passage en ces lieux de la soldatesque française : « Les premiers soldats qui passèrent sur ces rives furent les tirailleurs commandés par le commandant De maison – 7 avril 1864 ».
Voici à présent le Pont Hanouz XE Pont Hanouz, le pont des Martyrs du 8 mai 1945 : c’est par-dessus ce pont, haut de plusieurs mètres, que des prisonniers algériens sont précipités vivants dans le vide pour aller horriblement s’écraser au pied de la montagne, sur le surprenant chaos de rochers énormes. Hanouz XE Hanouz fut la première victime de ces atrocités.
Un peu plus loin, un sentier de chèvres longeant le flanc de la montagne aboutit au poste d’observation et de guet qui culmine au-dessus des gorges, érigé là par les forces coloniales quelque temps après le déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. De ce mirador, on jouit d’une vue splendide. Plus bas, on aperçoit la colossale stèle élevée par la Fondation du 8 mai 1945 à l’occasion d’une grandiose commémoration, avec sons et lumières, organisée sur les lieux mêmes du drame historique.
Redescendons dans le défilé et allons nous divertir en observant le comportement amusant d’une troupe de singes magots dont quelques-uns courent dans tous les sens sur la route, tandis que les autres, assis tranquillement sur le parapet regardent curieusement l’espèce humaine en ne s’effarouchant nullement. Ils viendront même manger dans votre main pour peu que vous consentiez à leur présenter un quignon de pain ou un carré de biscuit. On peut les approcher sans crainte et même prendre à leurs cotés une photo souvenir. pour confirmer ou infirmer, selon les physionomies, la théorie de Darwin XE Darwin.
Après cette réjouissante halte, continuons notre excursion pour arriver à la fameuse cascade appelée « El-Ansar Azagza XE El-Ansar Azagza » (la source bleue). Les baigneurs qui rentrent de la plage en été, ne manquent jamais de s’arrêter en ce lieu pour prendre une douche rapide sous la chute d’eau froide, ou pour se désaltérer à la source permanente où coule une onde fraîche et pure. Sur la petite place, des vendeurs de fruits, debout ou assis devant leurs éventaires, proposent leurs marchandises aux passants et automobilistes. En contrebas de la route, des enfants barbotent dans les petits étangs formés par le ruissellement de la cascade
Une plaque à l’entrée des Gorges rappelle les grands travaux de percement de la route réalisés sous la direction des Ponts & Chaussées XE Ponts & Chaussées de 1863 à 1870 au rythme d’un kilomètre par an. Les premières liaisons routières eurent lieu vers 1900. Un service de diligences assurait dans les deux sens le transport postal et des voyageurs. Ces voitures à chevaux rattachaient Sétif à bougie en quelque treize heures sur un parcours jalonné de cinq relais routiers. Des convois de chariots de marchandises sillonnaient cette route effectuant un aller-retour en une semaine.
Les merveilleuses gorges de Kherrata dites du Chabet El Akhra comptent, paraît-il, parmi les plus belles du monde. Sur plus de sept kilomètres, elle offre aux yeux extasiés de ses visiteurs plusieurs aspects dont le spectacle est à la fois fascinant et chargé d’histoire.
Ainsi, en plongeant le regard dans les ravins vertigineux, on peut voir le lit d’un torrent desséché qui laisse deviner les vestiges des chars d’assaut poussés dans le vide par les combattants pendant la Révolution. En levant la tête, on apercevra tout là-haut, gravée à même une roche lisse, une trace indélébile laissée par la légion étrangère : la reproduction parfaite de l’emblème de ce corps tristement célèbre.
En poursuivant la promenade sur la route goudronnée bordée de parapets et jalonnée de petits tunnels, on découvrira un piton formidable, haut comme un gratte-ciel, en forme de « pain de sucre », d’où il tient d’ailleurs son nom, qui domine majestueusement l’espace alentour en accrochant irrésistiblement le regard. À la fin de l’escalade de ce sommet, on profitera d’un fort beau panorama : d’un côté de la route le massif de rochers énormes, de l’autre la petite vallée étroite à versants raides dessinant le cours d’eau toujours à sec en été.
Quelque part, sur ces rives qui serpentent le long des gorges, se trouve une tablette rocheuse sur laquelle une main anonyme a tracé au burin une inscription évoquant le passage en ces lieux de la soldatesque française : « Les premiers soldats qui passèrent sur ces rives furent les tirailleurs commandés par le commandant De maison – 7 avril 1864 ».
Voici à présent le Pont Hanouz XE Pont Hanouz, le pont des Martyrs du 8 mai 1945 : c’est par-dessus ce pont, haut de plusieurs mètres, que des prisonniers algériens sont précipités vivants dans le vide pour aller horriblement s’écraser au pied de la montagne, sur le surprenant chaos de rochers énormes. Hanouz XE Hanouz fut la première victime de ces atrocités.
Un peu plus loin, un sentier de chèvres longeant le flanc de la montagne aboutit au poste d’observation et de guet qui culmine au-dessus des gorges, érigé là par les forces coloniales quelque temps après le déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. De ce mirador, on jouit d’une vue splendide. Plus bas, on aperçoit la colossale stèle élevée par la Fondation du 8 mai 1945 à l’occasion d’une grandiose commémoration, avec sons et lumières, organisée sur les lieux mêmes du drame historique.
Redescendons dans le défilé et allons nous divertir en observant le comportement amusant d’une troupe de singes magots dont quelques-uns courent dans tous les sens sur la route, tandis que les autres, assis tranquillement sur le parapet regardent curieusement l’espèce humaine en ne s’effarouchant nullement. Ils viendront même manger dans votre main pour peu que vous consentiez à leur présenter un quignon de pain ou un carré de biscuit. On peut les approcher sans crainte et même prendre à leurs cotés une photo souvenir. pour confirmer ou infirmer, selon les physionomies, la théorie de Darwin XE Darwin.
Après cette réjouissante halte, continuons notre excursion pour arriver à la fameuse cascade appelée « El-Ansar Azagza XE El-Ansar Azagza » (la source bleue). Les baigneurs qui rentrent de la plage en été, ne manquent jamais de s’arrêter en ce lieu pour prendre une douche rapide sous la chute d’eau froide, ou pour se désaltérer à la source permanente où coule une onde fraîche et pure. Sur la petite place, des vendeurs de fruits, debout ou assis devant leurs éventaires, proposent leurs marchandises aux passants et automobilistes. En contrebas de la route, des enfants barbotent dans les petits étangs formés par le ruissellement de la cascade
Zhafit- Admin
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Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Gorges de Kherrata
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_de_Kherrata
Zhafit- Admin
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