Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

Aller en bas

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Empty La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

Message  Zhafit Dim 12 Oct - 11:33

Les Kabyles auront attendu presque de 20 ans jusqu'à ce qu'on leur attribue une station de radio FM. Il aura fallu que Skyrock libère deux fréquences mais surtout qu'Idir Djouder en saisisse aussitôt l'opportunité. Maintenant que l'annonce de création vient de paraître sur le Journal Officiel du 7 octobre, la future chaîne Kabyle-fm devrait commencer à émettre ses programmes à Paris en diffusion hertzienne (106.8 fm) courant décembre 2008. Au printemps 2009, la radio émettra en mode numérique (diffusion DMB en Bande III en mode SFN). La décision du CSA annoncée en juillet puis confirmée par l'agrément N° 2008804 du 16 septembre 2008 corrige une lourde injustice pour les Kabyles de France. Ils n'avaient pu obtenir de fréquence jusqu'ici à la faveur des concurrents de la FM, en raison aussi des pressions diverses exercées par le gouvernement algérien. A chaque fois qu'un appel à candidature tant partiel que général était disponible Idir Djouder et ses amis très opiniâtres y répondaient avec d'autres, comme l'association de Culture Berbère de Paris ou Berbère Télévision en ne tenant pas compte des pressions exercées sur le Comité Technique Radiophonique pour exclure les Kabyles du champ médiatique.



La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Idir_djouder_smm
Le lancement de votre radio a été annoncé en juillet. Nous sommes déjà en octobre. La prise d'antenne sera effective pour quand ?
Nous sommes sur le point de disposer d'un local. Plusieurs propositions sont envisagées soit à Montreuil, Saint Ouen ou à Saint Denis. Une mairie pourrait nous attribuer au départ 200m2 pour les deux studios l'un dédié à la production, le second à la diffusion.
Comment êtes vous parvenu à réunir les fonds nécessaires? Quel est le poids financier d'un tel investissement ?
L'aspect matériel est déjà résolu avec un investissement d'environ 50.000 euros. Nous avons sollicité les organismes depuis le 16 avril 1990. La subvention d'installation FSER nous a été accordée depuis un an. Notre principal fournisseur est un partenaire de confiance. Avec la radio, nous prévoyons d'ailleurs de créer un Amazigh Center avec à terme un complexe sur une surface de 2000m2 où s'ajoutera à la radio, une galerie de shopping, un Centre Culturel kabyle ainsi qu'une Maison de l'Artisanat kabyle.
J'ai délibérément opté pour la solution la plus exigeante y compris en terme de coût. Même si c'est difficile, il est primordial que nous soyons équipés des toutes dernières technologies comme la SDSL. On vise ce qui se fait de mieux en terme de technologie, le dernier cri. Les radios qui disposent d'un matériel similaire se comptent sur les doigts d'une main. On doit exiger le meilleur pour émerger.
C'est ce qui explique ce retard (...) ?
L'attente des programmes par le public, je la comprend mais on ne va se précipiter non plus. On a attendu 20 ans alors on peut donc bien patienter encore quelques mois.
Justement, vous a-t'il fallu attendre des appuis plus affirmés au niveau du CSA ? Rachid Arab a t'il joué un rôle prépondérant à votre succès?
Le projet a été accueilli favorablement par l'ensemble du conseil des sages du CSA avec l'appui du Comité Technique Radiophonique (CTR). Tout le CSA a considéré que la communauté berbère n'avait jamais pu bénéficier d'une radio depuis fort longtemps. On l'a mérité. Je suis convaincu que Rachid ARAB doit être ravi. Cette radio s'est présentée comme une nécessité avec cette idée de réparer une certaine injustice.
Pendant que des associations se sont démenées pour obtenir ce précieux sésame, que d'autres bloquaient la situation, vous avez réussi à faire accepter votre projet...
Il n'y a pas une année où je n'ai été candidat. La 24e candidature fut la bonne. Avant cette atribution, il est vrai qu'il existait une guerre larvée normale mais pas intelligente. Je me suis mobilisé pour que l'on obtienne des synergies de médias radio/tv ce qui n'a jamais pu se faire jusqu'ici. Des opportunités pour que le CSA nous attribue une fréquence se sont déjà présentées mais elles ne se sont jamais concrétisées car nos ennemis ont toujours fait en sorte que nous présentions plusieures candidatures qui s'affrontent entre elles. J'ai essayé à plusieures reprises de fédérer, de sorte à déjouer l'argument de la divison des Berbères, ce prétexte fallacieux présenté par nos détracteurs auprès des autorités du CSA. Nous avons été neutralisés car le CSA ne pouvait donner plus à l'un qu'à un autre.
De grands noms de la radio kabyle ont d'ores et déjà rejoint Kabyle FM, parmi eux Moh Cherbi ? Comment s'effectuent vos premiers recrutements ?
Je recrute tous les jours. On cherche ce qu'il a de mieux. Tout le monde sera rémunéré selon la convention collective de la production audiovisuelle nationale. Un ingénieur Telecom a débuté le travail du déploiement. Ben Mohammed, l'un des pionniers de la radio kabyle, sera le Directeur de Kabyle FM. Moh Cherbi connu pour ses émissions sur la FM garde sa profession d'enseignant.
Je vous rappelle que nous sommes tout autant une radio qu'une association. A ce titre, nous sommes tenus de compter au moins 80% de bénévoles.
Nous proposons que les producteurs exécutifs soient payés pour chacune de leurs émissions. A l'inverse, aujourd'hui, je connais des personnes qui payent de leur poche pour avoir leur émission de radio.
Pour fonctionner combien de personnes composeront votre équipe ?
Ce sera 20 personnes à terme. Nous sommes condamnés à exiger le meilleur. Je privilégierai toujours le compétent au militant. Nous avons commencé par recruter Ania LOUKADE, berbérisante de l'Université de Tizi-Ouzou qui possède une excellente diction. Nous prévoyons des formations régulières de perfectionnement aux techniques du journalisme.
Je cherche des correspondants de qualité en Kabylie ne perdant pas de vue la dimension internationale, toute personne de compétence dans divers domaines d'activité utiles pour notre radio.
Quelles est votre première stratégie d'expansion sachant que vous émetterez d'abord dans la région parisienne ?
D'un point de vue pratique on touche le Nord de Paris et l'Oise.D'ici avril 2009 nous couvrirons toute la région parisienne. Assurés d'être sur le numérique, la radio de demain, nous toucherons par conséquent bien d'autres villes.
N'y a t'il pas une contradiction à vous voir vous investir dans un tel projet pharaonique, avec ce Complexe Commercial berbère dont vous nous parliez précédemment alors que vous agissez dans un cadre associatif ?
C'est une question d'amour propre. Je considère que nous avons été humilié par le Gouvernement algérien qui nous a pris deux radios en France.
D'autre part l'associatif c'était le seul moyen d'espérer voir un jour naître une radio kabyle.
Il faut bien comprendre que l'attribution des ondes fussent-elle numériques obéit à une répartition définie par des aires géographiques. Cinq radios occupent cet ensemble réservé à l'Afrique du Nord. Si vous ne vivez que de la pub, la part de marché est tellement étriquée qu'elle n'est pas viable dans le privé.
Une association a le droit de perdre de l'argent, le problème financier reste important mais bien moins déterminant.
On vous connait comme militant du CERAK, le Cercle de réflexion pour l'autonomie de la Kabylie, aussi comme un proche de Ferhat. Comment vous est venu cette envie de créer une radio ?
Je suis en effet secrétaire général du CERAK depuis bientôt six ans. L'idée de concrétiser la naissance d'une radio kabyle en France existait depuis fort longtemps. Cela répond d'une trajectoire. En kabylie j'avais une entreprise d'élevage avicole, depuis il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts. Quand je me suis installé définitivement en France en 1981, j'ai d'abord été responsable commercial à Radio Tiwizi. Ensuite, j'ai travaillé avec de Radio Beur.
La défense des Kabyles et de la Kabylie sera un axe prioritaire de Kabyle FM. Nous serons une radio militante placée sous le signe de l'offensive. Maintenant Kabyle FM est née c'est officiel, personne ne peut nous l'enlever!
Je fais le voeu de créer une deuxième radio en Kabylie, clandestine s'il le faut.
Vous serez tout de même dépendant des pouvoirs publics français. Votre radio peut-elle réellement devenir un instrument politique ?
Notre radio a obtenu 1500 lettres de soutien. On ne peut pas obtenir de radio sans soutien politique. Si au départ la radio s'appelait Nouvelle Radio Berbère NRB, elle deviendra à partir de 2009 Kabyle FM, nous ne l'avons jamais caché. Les Berbères par leur nombre pèsent un poids politique. En même temps, je dis que seuls les Kabyles remettent en cause ou jettent un regard critique sur l'arabité et le statut de l'Islam.
Ce qui est fondamental, c'est que l'on va communiquer sur des sujets qui intéressent et concernent directement les Kabyles.
Quatre éditions de journaux télévisés alternativement en kabyle et en français à 7h du matin, midi ,18h et 22h30 ponctueront nos émissions.
Nous communiquerons avec nous même. Kabyle FM doit être partie prenante sur l'actualité. Tout autant que des personnes non kabyles soutiennent la cause kabyle, beaucoup de Kabyles agissent contre elle. L'objectif est vraiment de l'ordre du philosophique et du social.
Les Kabyles devaient disposer d'un média radio pour pouvoir s'informer, s'exprimer, écouter leur musique. On voudrait toujours que d'autres parlent en notre nom...
Quel style et quels contenus comptez-vous donner à votre radio ?
On y trouvera diverses émissions de politique "Sans Tabou ni trompette", un programme de libre antenne, une émission consacrée à la défense de droit des consommateurs, une aide juridique animée par Maître Bozetine, une émission féminine "De chaque fleur, un bouquet". L'émission dédiée aux associations sera stratégique pour la chaîne, en vue de les aider et de les faire connaître. Beaucoup d'associations ont soutenu notre projet. Nous commencerons à émettre au plus tard le 7 janvier. J'ai commandé deux streamer pour la diffusion des deux flux sur internet. Vous pourrez capter un programme de musique non stop 24 sur 24 et un autre streamer donnera la possibilité de podcaster et d'écouter nos programmes en direct. D'ici-là nous organiserons une fête d'inauguration avec vous tous.
Thanmirt-ik Idir.
Propos recueillis par Stéphane MOINARD MERABET ARRAMI - Kabyle.com entretien à Paris le 3 octobre 2008

Site web de Kabyle-fm : http://kabyle-fm.com/
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Empty Re: La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

Message  Zhafit Dim 12 Oct - 12:16

BEN MOHAMED

Directeur des programmes

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Ben%20mohamed
Ben mohamed, est-il besoin de le présenter? sans doute non tant sa carrière radiophonique est riche et longue. Son engagement en faveur de la langue et la culture berbère au sein de la chaine kabyle de la radio algérienne fût total. Pourtant, durant ces années noires de Boumediene, qui constituaient l'acmé de la répression anti-kabyle, Ben s'était toujours distingué, à travers ses émissions, par un courage et une rigueur exemplaire.

Aujourd'hui Ben est le directeur de la radio kabyle fm. Son expérience est plus que nécessaire pour faire de cette radio un média digne de respect. Nous sommes convaincus que sa présence à ce poste au sein de la radio est un événement salutaire.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Empty Re: La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

Message  Zhafit Dim 12 Oct - 12:49

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Logo
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris Empty Re: La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum