Hommage de Gary Klang à Karim Akouche
Page 1 sur 1
Hommage de Gary Klang à Karim Akouche
* Gary Klang est né le 28 décembre 1941 à Port-au-Prince, Haïti, il quitte Haïti dans les années 1960, sous la dictature de Duvalier. À Paris, il fait toutes ses études littéraires à la Sorbonne, de la propédeutique au doctorat (avec une thèse sur Proust), en passant par la licence et la maîtrise (son mémoire porte également sur Marcel Proust).Son œuvre est très variée : poèmes, romans, essais, nouvelles et une pièce de théâtre. Le 14 juillet 2000, l’Union Française le choisit comme parrain de la fête nationale tout en lançant son recueil de poèmes « La Terre est vide comme une étoile ». Depuis 2005, Gary Klang est président des écrivains francophones d’Amérique, section de Montréal. Il est aussi membre de l’Union des écrivains québécois (UNEQ), du conseil d’administration du Pen club Québec, de l’Association des écrivains de langue française (ADELF), du Pen club d’Haïti et membre correspondant de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.
UN CERTAIN KARIM AKOUCHE
«Poète est celui-là qui rompt pour nous l’accoutumance» (Saint-John Perse)
Par Gary Klang
Voici un jeune homme né en Kabylie, Karim Akouche, arrivé à Montréal il y a 3 ans et qui, déjà, s’intègre dans sa terre d’accueil mais sans s’assimiler, comme le lui aurait demandé la France, c’est-à-dire en oubliant ses racines pour devenir un citoyen artificiel. Lui, au contraire, respecte les hommes et les lois du Québec, tout en gardant vivantes ses racines qui nourrissent son utopie : le rapprochement des cultures. Le Canada ne demande à personne d’effacer son passé.
Les 1er, 2 et 3 décembre, Karim présentait sa première pièce, Qui viendra fleurir ma tombe ? en un lieu mythique, la Place des Arts, et faisait salle comble tous les soirs, créant ainsi un événement fondateur qui installe la Kabylie dans l’imaginaire québécois.
Armé de la force invincible du coeur, ce jeune écrivain gorgé de rêves et d’humanisme avance irrésistiblement vers une reconnaissance universelle.
En 2012, sa troupe La Traversée, créée avec son vieux complice Hace Mess, présentera sa pièce aux célébrations officielles du Printemps de Prague et fera ensuite une tournée en France où il a étudié. Les Tchèques et les Français pleureront sûrement comme les Québécois en partageant la souffrance d’un peuple écrasé par le colonialisme sous toutes ses formes, et en se laissant emporter par ce chant si beau, si envoûtant, qu’il fait penser au Cahier d’un retour au pays natal.
Mais non content d’être l’auteur du texte, le dynamique, l’infatigable Karim a réalisé également la mise en scène de sa pièce, aidé par l’excellent jeu du comédien Hace Mess, qui entre dans la peau d’un Sisyphe misérable portant avec lui la douleur de tous les opprimés de la terre.
Les comédiennes (Crystal Racine et Marianna Tayler) sont elles aussi magnifiques d’émotion, ainsi que la cantatrice Zahia et la choriste Fatiha Hami ; sans oublier les musiciens Smail Hami, Rezki Grim et Mourad Itim. Un spectacle total de musique, de chant et de danse, accompagnant un grand texte poétique.
Les 3 soirées de la Place des Arts sont comme les 3 coups du destin frappé par un certain Karim Akouche, qui ouvre le rideau de la vie sur un avenir illuminé par la beauté et la fraternité.
Retenez tout de suite son nom, vous n’avez pas fini de l’entendre. Karim a encore d’innombrables projets en tête. C’est une force qui va et que rien ne pourra arrêter.
Un certain Karim Akouche…
Gary Klang
Aokas Ultras- Nombre de messages : 4045
Date d'inscription : 28/02/2009
Sujets similaires
» UN CERTAIN KARIM AKOUCHE - GARY KLANG
» Karim Akouche ou l'impossible exil
» le blog de Karim Akouche
» Karim Akouche sur l’île de la Liberté
» Karim Akouche, poète humaniste
» Karim Akouche ou l'impossible exil
» le blog de Karim Akouche
» Karim Akouche sur l’île de la Liberté
» Karim Akouche, poète humaniste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum