Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

2 participants

Aller en bas

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir" Empty Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

Message  Aokas Ultras Jeu 6 Sep - 17:17

Le secrétaire général du Haut commissariat de l’Amazighité (HCA), Youcef Merahi, tire la sonnette d'alarme. "Si les autorités ne prennent pas en compte les propositions formulées par le HCA pour sa promotion, Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir", a-t-il averti lors d’une conférence de presse animée au forum du quotidien El Moudjahid.



Selon le secrétaire du HCA, il est urgent de procéder à une meilleur prise en charge de la langue Tamazight dont l’enseignement a enregistré "un net recul ces dernières années", a-t-il déploré. Introduite dans l’enseignement depuis 17 ans, le nombre de wilayas où Tamazight est enseignée s’est réduit à 10 seulement contre 16 en 1999, a révélé ainsi le SG du HCA notant que plus de 90% d’apprenants et encadreurs sont issus des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Béjaia.


Il a, en outre, souligné que le nombre d’apprenants et passé de 37690 encadrées par 233 enseignants en 1995 à 213075 élèves et 1330 formateurs en 2011. Enfin, d'après Youcef Merahi, le caractère optionnel (facultatif) de l’enseignement de Tamazignt, l’absence de formateurs, le préalable de demande sociale exigée par le ministère de l’éducation nationale et les horaires inconvenables sont "les principales causes de la régression de l’enseignement de Tamazight".


"Si on veut pérenniser la langue Tamazight au même titre que la langue arabe qui avait retrouvé sa place, il faut que l’état prenne en charge cette langue" a t-il mis en garde en dernier lieu.


La Rédaction de NessNews

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir" Empty Re: Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

Message  Aokas Ultras Jeu 6 Sep - 17:17

http://www.nessnews.com/choc-buzz/algerie-tamazight-risque-de-s-eteindre-dans-les-ecoles-dans-les-annees-a-venir-2875

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir" Empty Re: Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

Message  moi Lun 9 Juin - 17:06

Aokas triste
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir" Empty Re: Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

Message  moi Lun 9 Juin - 17:09

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir" Empty Re: Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

Message  moi Lun 9 Juin - 17:17

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir" Empty Re: Algérie : "Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum