présentation de l'Association Culturelle Adrar n Fad (ACAF) Tiddukla Tadelsant Adrar n Fad
4 participants
Page 1 sur 1
présentation de l'Association Culturelle Adrar n Fad (ACAF) Tiddukla Tadelsant Adrar n Fad
Le nombre des associations à Ait Smail est beaucoup plus grand ces dernières années, on peut citer plusieurs associations, activant dans de multiples domaine, mais celle qui a vu le grand jour, dans la commune mais aussi dans la wilaya de Bejaia, est bel et bien l'Association Cuturelle Adrar n Fad, connue sous les initiales ACAF.
nous tenons donc à faire une présentation de cette dernière. Présentation, histoire et
objectifs:
I.Préambule : L’Association Culturelle Adrar n Fad est fondée le 10 mars 1994 par un groupe de jeunes natifs d’Ait Smail. Agréée le 29 juin 1994 sous le numéro 94/71, et cela conformément à la loi numéro 90/31 du 4 décembre 1990 relative aux associations.Il est à noter que le nom de l’association fait référence à la montagne qui délimite du nord la commune d’Ait Smail.
II.Objectifs de l’association:
L’association culturelle Adrar n Fad s’est fixée pour objectifs :
* Promotion de la langue et culture locale en particulier et Tamazight en général.
* Sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel.
* Création et formation de troupes artistiques et théâtrales.
* Organisation et participation aux rencontres et festivités culturelles.
* Contribution à l’alphabétisation et aider les élèves en classes d’examen.
III.Activités de l’association
Nature des activités de l’association :
Activités permanentes:
*Organisation des cours :
* Cours d’apprentissage de la langue amazigh.
* Cours d’alphabétisation et cours de soutien: Cours et séances pratiques de théâtre, musique, poésie, …etc. Recueil et recherche :
* Recueil de lexique, contes, proverbes, énigmes et nouvelles de la région.
* Recherche sur les coutumes et les traditions de nos ancêtres.
Publications :
* Éditer des bulletins d’informations et des brochures spécialisées sur les hommes de culture et sur les événements importants en relation avec les objectifs de l’association.
* Publication de la revue culturelle TAFAT fondée en 1994.
* Production et édition dans le domaine amazigh.
Gestion de la bibliothèque:
* Mise en place de musé et ateliers d’arts traditionnels.
* Activités événementielles et/ou occasionnelles :
Organisation des hommages aux :
- Hommes de culture.
- Personnalités historiques amazighes.
Commémoration des événements culturels et historiques :
* Printemps berbère : 20 avril 1980.
* Evénements tragiques de 08 mai 1945.
* Congrès de la Soummam du 20 août 1956.
Célébration des fêtes et anniversaires :
* Nouvel an amazigh : 12 yennayer.
* Journée mondiale de la femme : 08 mars.
* Fête de la jeunesse et d’indépendance : 05 juillet 1962.
*Anniversaire de déclenchement de la guerre d’Algérie·
*Organisation des sorties :
Visites culturelles·
Excursion de loisir Organisation des journées d’information et formation *Journées d’études·
*Portes ouvertes.
Type des activités de l’association :
L’association organise ses activités sous forme de :
* Expositions ·
* Conférences-débats et tables rondes·
* Représentations théâtrales·
* Galas artistiques·
* Cercles de poésie·
* Concours culturel, historique et scientifique·
* Projections vidéo et cinématographiques·
* Excursions et visites culturelles·
* Cours et séances pratiques·
*Stage et/ou formation·
*Constitution de fonds documentaires
*Publication sous toutes ses formes Organisation et fonctionnement.
Les organes de l’association :
Assemblée générale, Conseil et Bureau exécutif:Est l’organe suprême de l’association, qui regroupe tous les membres de l’association (membres fondateurs, membres adhérents et membres d’honneurs).
Conseil de l’association :
Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’association et l’application des décisions prises lors des assemblées générales. Il se compose de quinze (15) membres minimum, élus lors des assemblées générales.
Bureau exécutif :
C’est l’instance de direction de l’association, composée de neuf (09) membres appelés membres du bureau et ils font partie du conseil de l’association.
Il se compose de :
Un président, dirigeant et représentant de l’association·
Un secrétaire générale, chargé du fonctionnement administratif·
Un trésorier, chargé de la gestion financière,
Ces membres sont éventuellement accompagnés par des adjoints : deux (02) vices présidents, un (01) adjoint secrétaire, un (01) adjoint trésorier).
nous tenons donc à faire une présentation de cette dernière. Présentation, histoire et
objectifs:
I.Préambule : L’Association Culturelle Adrar n Fad est fondée le 10 mars 1994 par un groupe de jeunes natifs d’Ait Smail. Agréée le 29 juin 1994 sous le numéro 94/71, et cela conformément à la loi numéro 90/31 du 4 décembre 1990 relative aux associations.Il est à noter que le nom de l’association fait référence à la montagne qui délimite du nord la commune d’Ait Smail.
II.Objectifs de l’association:
L’association culturelle Adrar n Fad s’est fixée pour objectifs :
* Promotion de la langue et culture locale en particulier et Tamazight en général.
* Sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel.
* Création et formation de troupes artistiques et théâtrales.
* Organisation et participation aux rencontres et festivités culturelles.
* Contribution à l’alphabétisation et aider les élèves en classes d’examen.
III.Activités de l’association
Nature des activités de l’association :
Activités permanentes:
*Organisation des cours :
* Cours d’apprentissage de la langue amazigh.
* Cours d’alphabétisation et cours de soutien: Cours et séances pratiques de théâtre, musique, poésie, …etc. Recueil et recherche :
* Recueil de lexique, contes, proverbes, énigmes et nouvelles de la région.
* Recherche sur les coutumes et les traditions de nos ancêtres.
Publications :
* Éditer des bulletins d’informations et des brochures spécialisées sur les hommes de culture et sur les événements importants en relation avec les objectifs de l’association.
* Publication de la revue culturelle TAFAT fondée en 1994.
* Production et édition dans le domaine amazigh.
Gestion de la bibliothèque:
* Mise en place de musé et ateliers d’arts traditionnels.
* Activités événementielles et/ou occasionnelles :
Organisation des hommages aux :
- Hommes de culture.
- Personnalités historiques amazighes.
Commémoration des événements culturels et historiques :
* Printemps berbère : 20 avril 1980.
* Evénements tragiques de 08 mai 1945.
* Congrès de la Soummam du 20 août 1956.
Célébration des fêtes et anniversaires :
* Nouvel an amazigh : 12 yennayer.
* Journée mondiale de la femme : 08 mars.
* Fête de la jeunesse et d’indépendance : 05 juillet 1962.
*Anniversaire de déclenchement de la guerre d’Algérie·
*Organisation des sorties :
Visites culturelles·
Excursion de loisir Organisation des journées d’information et formation *Journées d’études·
*Portes ouvertes.
Type des activités de l’association :
L’association organise ses activités sous forme de :
* Expositions ·
* Conférences-débats et tables rondes·
* Représentations théâtrales·
* Galas artistiques·
* Cercles de poésie·
* Concours culturel, historique et scientifique·
* Projections vidéo et cinématographiques·
* Excursions et visites culturelles·
* Cours et séances pratiques·
*Stage et/ou formation·
*Constitution de fonds documentaires
*Publication sous toutes ses formes Organisation et fonctionnement.
Les organes de l’association :
Assemblée générale, Conseil et Bureau exécutif:Est l’organe suprême de l’association, qui regroupe tous les membres de l’association (membres fondateurs, membres adhérents et membres d’honneurs).
Conseil de l’association :
Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’association et l’application des décisions prises lors des assemblées générales. Il se compose de quinze (15) membres minimum, élus lors des assemblées générales.
Bureau exécutif :
C’est l’instance de direction de l’association, composée de neuf (09) membres appelés membres du bureau et ils font partie du conseil de l’association.
Il se compose de :
Un président, dirigeant et représentant de l’association·
Un secrétaire générale, chargé du fonctionnement administratif·
Un trésorier, chargé de la gestion financière,
Ces membres sont éventuellement accompagnés par des adjoints : deux (02) vices présidents, un (01) adjoint secrétaire, un (01) adjoint trésorier).
Re: présentation de l'Association Culturelle Adrar n Fad (ACAF) Tiddukla Tadelsant Adrar n Fad
sans oublier la cyberculture, car l'ACAF a bénéficié d'une subvention d'un cyber café.
Re: présentation de l'Association Culturelle Adrar n Fad (ACAF) Tiddukla Tadelsant Adrar n Fad
merci sofiane pour ces détailles pour ne pas dire que l'association est limité sur une seule activité ou un seul objectif
et juste une remarque sur l'élargissement du nombre des éléments du bureau exécutif a 11 membres au lieu de 9
et juste une remarque sur l'élargissement du nombre des éléments du bureau exécutif a 11 membres au lieu de 9
you and me- Nombre de messages : 2902
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: présentation de l'Association Culturelle Adrar n Fad (ACAF) Tiddukla Tadelsant Adrar n Fad
Sans oublier a gma asmaali les sections de l'association (artistique, recherche, formation informations ) qui regroupe plusieurs sous sections
rebai_s- Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008
sofian partout (abeille)
tanemmirt a sou ghef wahil n tdukla tadelsant adrar n nfad;d amahil yelhan ;on compte sur toi a yahbib dans le niveaux bureaux .
ugaret- Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 29/04/2008
Sujets similaires
» TIDDUKLA TADELSANT ADRAR N FAD (MONOLOGUE DE YOUCEF DIRAMI)
» Mbarek Gamar i Tiɣremt-La Cité « Tiddukla tadelsant Adrar n Fad, nezmer ad s-nsemmi tasdawit n teqbaylit... ».
» Association culturelle Adrar N Fad (ACAF)
» L’association culturelle Adrar n fad (ACAF) et les événements deux printemps 1980/2001.
» TIDDUKLA TADELSANT ISSEGMAN N TIZI WEZZU
» Mbarek Gamar i Tiɣremt-La Cité « Tiddukla tadelsant Adrar n Fad, nezmer ad s-nsemmi tasdawit n teqbaylit... ».
» Association culturelle Adrar N Fad (ACAF)
» L’association culturelle Adrar n fad (ACAF) et les événements deux printemps 1980/2001.
» TIDDUKLA TADELSANT ISSEGMAN N TIZI WEZZU
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum