Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

+4
ugaret
asmaali
avilage
Zhafit
8 participants

Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  Zhafit Lun 29 Sep - 15:49

Communiqué du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie

Le peuple kabyle s'est affranchi de la démagogie et des menaces du pouvoir


Dans le cadre de son cycle de rencontres de proximité avec les citoyens de Kabylie, le Comité exécutif du MAK a été invité dans la charmante ville côtière de Melvu (Melbou) par un groupe de jeunes militants et sympathisants.

La rencontre s'est déroulée sur une esplanade du centre-ville le long de la route nationale qui mène vers Jijel, le jeudi 18 septembre 2008 à partir de 21 heures.

Les trois membres de l'Exécutif du MAK conviés à ces retrouvailles ont explicité la démarche du Mouvement dans la conduite de son combat pour parvenir à l'autonomie de la Kabylie. Le public présent, majoritairement jeune, a montré une vaste connaissance et une maturité avancée pour toutes les questions abordées à tel point que ce qui était censé être une conférence s'est transformé en débat passionné qui a porté surtout sur les aspects pratiques à mettre en œuvre pour réaliser rapidement l'autonomie de la Kabylie.

C'est avec un réel plaisir que les membres de l'Exécutif du MAK ont noté que les litanies traditionnelles qui portent sur la justesse et la légitimité du recours à l'autonomie pour la Kabylie ne sont plus évoquées. Les citoyens tiennent pour définitivement acquis le droit de la Kabylie à proclamer son autonomie pour assurer son propre développement au bénéfice de l'ensemble de ses citoyens.

Cette rencontre de Melvu (Melbou) a montré une fois de plus que le peuple kabyle s'est suffisamment affranchi de la démagogie et des menaces du pouvoir ainsi que des discours défaitistes des figurants politiques de la région.

Kabylie, le 20 septembre 2008

Le Secrétaire général

M. Mébarki
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  avilage Lun 29 Sep - 22:56

weelah que c´est du n´importe koi ce MAK.
l´autonomie de la Kabylie sans le concentement de tout le kabyle, nous montre comment ce Mak fonctionne.
une Nation Kabyle va devenir comme le Tibet, ils ont seulement Buda pour prié.
moi je suis pour une Algerie meilleur et non pour une Algerie Arabe ou kabyle ou mm Muslmane ou Cretienne ou autres.
alors je vous annonce que moi etant kabyle je m´oppose a ce me mouvement qui me fait rappler le FIS que j´ai combatue durant mes 18 mois de service.
mais moi je me pose une question pourkoi le choix de Melbou?
une région pas loin des maqui AIS (Jijel), moi je pense au pire, attention au petit millitant qui seront emporter par discours de certain gens qui ce disent Berbere plus que Massinassa. car des rumeur disent que le MAK est fortement armer ( prêt pour prendre le chemin de la guerre), donc prudence mes cher
azul.


Dernière édition par avilage le Mar 30 Sep - 1:49, édité 1 fois

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  asmaali Lun 29 Sep - 23:19

une nouvelle plus belle que l'indépendance de l'Algérie, une nouvelle que j'estime honorable vu sa tenue à melbou, une région du Sahel, comme ça nous dirons que toute la Kabylie ne se limite pas à Tichy.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty MAK defend des objectifs claires

Message  ugaret Mar 30 Sep - 1:43

a mass avilage ne trompe pas ,le MAK c'est un mouvement qui défend les droits nobles ,les
droits d'un grand peuple ;son existence ,sa langue(identité),sa vrais histoire ,tous ses droits ,pas comme le parti affraid qui soifent du pouvoir,et de vengeance ,son slogan :"'tagmat gar izayriyen ,le nationalisme , tongue ,arzay g leqbayel ,...je suis algérien arabe arabe arabe" .on trouve jamais tamazight ,ou les droits des kabyles dans leur parti ,pars que ils sont nationalistes et arabistes mieux que les autres ,alors la solution a gma xtan matti
vive la kabylie et les kabyles ,tuder tmazight s tarwa-s inasliyen
lassel icefu,ungif itettu
ugaret
ugaret

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  avilage Mar 30 Sep - 2:06

Vous étes libres de crié gloire ou mm être sympathisant d´un idéal sauf que moi je me démarque de ce mouvement qui demande l´autonomie au nom de tout les Kabyles.
Je suis Kabyle, et je ne reconnais pas le Mak qui est un mouvement a carectere culturel qui ce transforme en mouvement politique après quelque temps.
je suis contre l´autonomie de la kabylie, car mes encetre en fait la guerre partout en Algerie et pas seulement a Aokas, ou Ait smail ou mm Tizi.
si ce mouvement est vraiment bon est fort, quíl présent un bilan de ce qu´il a fait depuis sa creation.
arrêtons de nous comporter comme du Ghachi, qui applaudi et qui marche Deriere un Zaim.
soyons plus intélligents en montrons a ses gens qui viennent de Tizi, que si leurs mouvement n´est pas just il ne risque pas de trouver des oreilles pour les écouter au Sahel.
Wellah que rebbha wahed.
faire partie du mouvement pour ce retrouver dans une Nation nommer Kabylie et Tizi la capitale.
mais dites vous que Bejaia sera toujours au second plan.

il est temps de parler de Bejaia comme région qui ne dépend de personne est qu´elle a ses hommes aussi.

je ne sais pas pourkoi attendre un type de tizi pour dire quelaue chose.
azul

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty tizi, bgayet d atmaten a mmi-s n tmurt

Message  ugaret Mar 30 Sep - 2:49

a yavilage je te cache pas ma réalité ,je ne suis pas du MAK ,ni d'un autre parti ,mais je suis avec l'idée et les objectifs du MAK , ulac tizi nigh bgayet nigh asahli d ayetmaten merra ,les gents de tizi wezzu sont des frères malgré tout ,le projet MAK PAS MATizi ,ma seule politique "vive aqbayli nigh amazigh akken yebghu yili " comme les juifs .comme ça on peut réussirent.
ugaret
ugaret

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  asmaali Mar 30 Sep - 3:04

voilà, je rejoint l'idée d'ugaret, le seul mouvement qui croie à l'identité, à l'histoire et à la cause, les autres partis n'ont jamais cité cette affaire et je cite bien évidemment la formation d'Ait Ahmed l'hocine qui a nié l'Amazighité et qui crie à l'islamisme.
c'est pour cela que nous sommes pour le MAK, et Béjaia aura sa Place.

ugaret a écrit:a yavilage je te cache pas ma réalité ,je ne suis pas du MAK ,ni d'un autre parti ,mais je suis avec l'idée et les objectifs du MAK , ulac tizi nigh bgayet nigh asahli d ayetmaten merra ,les gents de tizi wezzu sont des frères malgré tout ,le projet MAK PAS MATizi ,ma seule politique "vive aqbayli nigh amazigh akken yebghu yili " comme les juifs .comme ça on peut réussirent.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  rebai_s Mar 30 Sep - 3:33

pour moi je ne partage pas l'idée du MAK, mais toute fois il ne faut pas couler beaucoup de salive pour rien, c'est un mouvement comme d'autres seulement ce mouvement pour moi qui est né dans des circonstances vraiment douloureuse; celle de 2001 quand la kabylie était assiéger et noyer dans les bombes lacrymogène et était sur le point de réussir un coup sur le système et de gagniez les autres régions d'Algérie qui ne sont pas kabyle, il est né le 05 juin 2001 bien avant l'élaboration de la plate forme d'el kseur, ce fameux ferhat sort de sa poche cette proposition qui n'est ni dans l'intérêt du mouvement citoyens( le pouvoir profite pour accuser le mouvement d'anti arabe, de division, ...), ni dans l'intérêt de la région. il a fallu ne pas mélange les choses et laisser ce mouvent propre.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  you and me Mar 30 Sep - 3:42

moi personnellement je suis tout a fait contre à une autonomie de la Kabylie. je suis Kabyle et je ne comprend pas comment cette idée à pris une telle importance. enfin je sais que le pouvoir central n'est pas aimé, et c'est partout pareil en Algérie.
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  rebai_s Mar 30 Sep - 3:55

Si tout les berbères de l'Algérie qui sont mécontent se proclame une autonomie sa finira plus!!!!!!!, je persiste et je signe que la proposition de da SADI EUR état unitaire régionalisé est porteur de bonne signe.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  you and me Mar 30 Sep - 4:01

Moi suis et toujours complètement contre une autonomie de la Kabylie, car pour moi je suis avant tout Algérien je suis farouchement attaché à ma culture Amazigh, je revendique ma différence avec toutes mes forces, mais pour l'intérêt de cette même Kabylie et de mon Pays l'Algérie, je ne vois pas en quoi une autonomie m’apportera plus de liberté, et une vie meilleure!!
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  avilage Mer 1 Oct - 23:10

massider a écrit:Moi suis et toujours complètement contre une autonomie de la Kabylie, car pour moi je suis avant tout Algérien je suis farouchement attaché à ma culture Amazigh, je revendique ma différence avec toutes mes forces, mais pour l'intérêt de cette même Kabylie et de mon Pays l'Algérie, je ne vois pas en quoi une autonomie m’apportera plus de liberté, et une vie meilleure!!

D´ailleur je me demande d´ou vient cette idée autonomie de la kabylie.
tout le monde sais que si la la kabylie prend son autonomie, cela veux dire qu´elle va céder ces terres aux autres. car l´Algerie et amazhig du nord jusqu´au SUD. mais pourkoi cette pertinance a dire que nous representant seulement la région de Bejaia et Tizi, (qui est derriere ce selogan)

et je profite pour dire a certain gens qui pense que cela et une maniere de fuire l´islamisme, je leurs répend que les plus dangerux terro existant actuellement en Algerie sont pratiquement tous des kabyle et au mm temps le triangle de la mort jadis situer à l´ouest d´alger c´est déplacer vers la kabylie.
donc cette maniere de solutionner le pb du terrorisme ne fonctionne pas dans ce cas, le mal c´est bien incruster mes chers

azul

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  rebai_s Mer 1 Oct - 23:24

l'autonomie c'est détruire de plus en plus la kabylie, pire beaucoup de berbèroides croient fort que c'est pour sauvegarder notre langue et notre culture au moment ou ils font le contraire des choses, c'est ces kabyles qui dore sur des trésors culturelle et qui ne font rien, c'est ces kabyle qui ont tendance a devenir autre choses que eux même. Autonomie linguistique oui, une décentralisation oui, mais autonomie et peut être un indépendance pour plus tard c'est ....
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  avilage Jeu 2 Oct - 0:39

je n´oserais pas dire plus, car ton message est claire,
sauf que je voudrais répondre a une personne qui a mis en mm pieds d´égalité l´ Etat hébru( officielement non existant pout nous les Algeriens). avec un soit disant etat kabyle.
mon frere ne rêve pas trops.
les juifs compte le plus grans nombre de chercheur en pourcentage qu´une nation puissent avoir,(pratiquement toutes les nouvelles inventions de lá.
nous en a que des paysans sur toute la ligne rt lr peu d´intello qui nous reste ce sont retrouver ailleur canada France tous loin de l´Algerie.
car si tu regarde bien l´histoire, les paysans n´en jamais gagner une révolution( et non pas la guerre)

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  L'moussévha Jeu 2 Oct - 0:51

une autonomie avec zith ouzemour et le "remuage" de fesse comme slogan culturel,je céde toute ma part a ferhat chez le premier notaire,quant on sfoutcheh,on doit s'abstenir de projet pouritique ridicule et chimérique.
L'moussévha
L'moussévha

Nombre de messages : 250
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Qu'est ce que le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) ?

Message  asmaali Jeu 2 Oct - 22:47

1. Qu'est ce que le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) ?

Le MAK est un cadre de rassemblement ouvert à toutes les forces vives de la Kabylie qui souhaitent militer en faveur de l'autonomie de la région vis-à-vis de l'État central algérien. Il a vu le jour dans le chaud de l'action, le 5 juin 2001, durant la dernière révolte populaire kabyle plus communément appelée Printemps noir.

C'est un mouvement d'essence démocratique et pacifique qui fonde son action sur les principes universels de tolérance et de respect des droits de l'homme et des droits des peuples.

2. Le MAK est-il un parti politique ?

Non. Le MAK est une organisation qui transcende tous les clivages politiques. Son seul et unique objectif est celui de la concrétisation de l'autonomie de la Kabylie. N'ayant pas pour ambition la conquête du pouvoir, ni la participation à son exercice, le MAK ne présentera aucun candidat à quelque élection que ce soit. Il s'auto-dissoudra une fois l'objectif atteint.

3. Quels sont les rapports entre le MAK et les Archs kabyles ?

Le MAK est un allié naturel et objectif des Archs kabyles. Il affirme sa solidarité et son soutien indéfectibles avec leurs représentants, aujourd'hui, emprisonnés, parmi lesquels figurent des membres de ses propres rangs.

4. Qu'est ce que l'autonomie de la Kabylie ?

L'autonomie de la Kabylie est un statut politique particulier qui conférera à la région les attributs d'un État-région dans le cadre de la République algérienne. De la sorte, la Kabylie disposera d'un gouvernement et d'un parlement propres à même de gérer l'essentiel de son quotidien dans les limites de son territoire.
L'économie, la justice, l'éducation, la culture et les médias, et la sécurité quotidienne relèveront des compétences exclusives de l'État-région kabyle.

Dans tous ces domaines, ce dernier sera l'interlocuteur incontournable de l'État central qui ne pourra prendre aucune décision impliquant la Kabylie sans son aval.

Hormis notamment les questions de sécurité extérieure, des conventions et des traités internationaux qui relèvent des prérogatives régaliennes de l'État central, l'assemblée régionale kabyle pourra, en toutes matières, adapter les lois.

L'existence d'institutions assurant l'exercice de l'autonomie régionale n'est pas exclusive d'une représentation de la Kabylie dans les institutions nationales (assemblée, sénat...).
Cette représentation pourra se faire proportionnellement au poids démographique de la région dans la population nationale globale.

5. Pourquoi l'autonomie de la Kabylie ?

Vivre dans sa langue. Notre langue, le kabyle, n'a jamais été prise en charge par les pouvoirs publics en Algérie. Discriminée, elle ne doit sa survie qu'à la résistance culturelle des ses locuteurs : les Kabyles. Il est donc temps de la promouvoir à travers notamment l'école et les médias. La Kabylie doit avoir sa ou ses propre(s) radio-télévision(s). Quarante ans près l'indépendance, les Kabyles n'ont toujours pas ne serait-ce qu'une émission mensuelle de cinq minutes en kabyle à la télévision algérienne ! - Le droit à la vie. La Kabylie aspire à vivre en paix, à l'abri de la répression et des manoeuvres de destabilisation d'un État central qui n'a de cesse, depuis l'indépendance, de vouloir mater celle-ci à jamais. Durant l'interminable Printemps noir qui a secoué notre région pendant plus d'un an, 115 personnes ont trouvé la mort et 1200 autres ont été gravement handicapées parmi les 6000 blessés. Les forces de l'ordre (gendarmes, CNS) ont tiré avec des balles réelles explosives. Face à l'exigence de départ des brigades de gendarmerie formulée unanimement par les Kabyles, ils nous appartient dorénavant de nous doter de notre propre service de sécurité civile à travers une police relevant du ministère de l'Intérieur de la Kabylie autonome. La sécurité, c'est aussi l'aspiration à un système de santé performant à la hauteur des normes internationales.

La promotion du savoir. Il est temps que la Kabylie se dote d'un système éducatif propre (écoles, universités...), celui du progrès, de la science, de la modernité et de l'ouverture sur les autres, et non celui de l'arabisation et de l'islamisation, celui de l'intolérance et du repli sur soi.

6. Le projet de l'autonomie de la Kabylie est-il viable économiquement ?

L'idée que la Kabylie ne peut vivre en dehors des subventions providentielles de l'État central relève du mythe. Il va sans dire que, depuis l'indépendance, la région survit essentiellement par l'apport de sa diaspora interne et externe et par l'investissement privé local. Au contraire, l'État central est plus un frein à l'essor économique de la Kabylie qu'un facteur de son développement. Il n'a eu de cesse de détourner et saborder tous les projets d'investissements nationaux ou étrangers à destination de la région, alors que celle ci-contribue (prélèvements fiscaux) plus à son budget qu'elle ne perçoit de lui.

Sur le plan notamment de la rente des hydrocarbures, un État-région kabyle sera plus à même à négocier sa quote part avec l'État central. A ce jour, celui-ci reste le gestionnaire et le rentier exclusif des richesses nationales. A quel citoyen algérien profite la manne pétrolière ?

7. Quelles sont les limites territoriales de la Kabylie ?

La région autonome de Kabylie devra regrouper l'ensemble des communes berbérophones des actuelles wilayas de Bgayet, Tizi Ouzou, Tubiret, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Boumerdès et Jijel - globalement le territoire de l'ancienne wilaya III de la guerre de libération, ajusté aux réalités sociolinguistiques d'aujourd'hui.
Dans les zones limitrophes bilingues, les populations locales devront pouvoir déterminer librement leur attachement ou non à la Kabylie par voie de référendums locaux.

Un redécoupage du territoire des actuelles communes pourra également être envisagé lorsque la répartition des langues à l'intérieur d'une commune est clairement géographique.

8. Quels moyens se donne le MAK pour atteindre son objectif ?

Le MAK est un mouvement résolument pacifique et sa démarche avant tout politique. De ce fait, il restera très vigilant face aux provocations et autres tentatives de destabilisation visant à plonger la région dans la lutte armée. Le MAK axera prioritairement son action sur le terrains suivants :

- consultation de la population par pétition et par voie référendaire
- auto-affirmation culturelle par l'instauration d'un enseignement du kabyle dans les écoles, collèges et universités de Kabylie.

-FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT=-" usage du kabyle dans l'espace public (panneaux de signalisation, frontons des édifices publics...).

9. La Kabylie autonome pourra-t-elle se doter d'un drapeau ?

Oui. Un drapeau régional kabyle pourra en effet occuper l'espace public kabyle à côté de l'emblème national algérien, comme cela est notamment le cas dans la plupart des régions de l'Union européenne.

Les emblèmes régionaux cohabitent harmonieusement avec les emblèmes nationaux et européen. Prôner l'autonomie de la Kabylie c'est : Construire l'avenir de la région sur la réappropriation de son destin, sa mémoire, sa culture, et sa souveraineté dans tout ce qui relève de son espace immédiat.

Construire l'autonomie de la Kabylie, c'est aussi bâtir une Algérie moderne, plurielle et démocratique où il fait bon vivre.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  Maximus Ven 3 Oct - 19:06

tu as oublié de nous répondre à une autre questions.
COMBIEN DE KABYLS CONNAISSENT LE MAK ET SA SIGNIFICATION.????
je crois que pas grand monde à part les extrémistes kabyles.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  avilage Ven 3 Oct - 20:13

Moi je n´oublierais jamais le jour de cette grande marche sur Alger ou je me suis retrouver devant un groupe habiller en noir (ressemble à un uniforme). qui était plutôt prêt à faire mm la guerre et en plus il s´identifier comme membre du MAK.
depuis ce jours là je me pose des questions sur ce mouvement qui ce dit pacifiste avec des pensées plutôt séparatiste ( attention au dérapage extrémiste).
l´éxtrémisme culturel ou religieux n´a pas d´issu.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou) Empty Re: Rencontre citoyenne du MAK à Melvu (Melbou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum