Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Boualem Sansal, un coupable sans crime

Aller en bas

Boualem Sansal, un coupable sans crime  Empty Boualem Sansal, un coupable sans crime

Message  Azul Dim 17 Juin - 17:41

Boualem Sansal, un coupable sans crime
Pour un voyage en Israël, les organisateurs du prix du roman arabe prix à la gorge

Suivre @ActuaLitte

Par Cécile Mazin, le mercredi 13 juin 2012 à 09:52:16 - 0 commentaire
Tweet

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

Le roman de Boualem Sansal avait été primé la semaine passée en recevant le prix du roman-news, chez Publicis. Rue Darwin, récompensé avec une dotation de 3000 €, est le sixième ouvrage du romancier, heureux de se retrouver au Drugstore Publicis, fin mai…



Mais outre cette récompense, Boualem avait également remporté le du roman arabe, créé en 2008 par le conseil des ambassadeurs arabes en France. La cérémonie devait se dérouler le 6 juin dernier, mais un petit couac diplomatique s'est interposé. En effet, au cours du mois de mai, Boualem Sansal s'était rendu en Israël, répondant à une invitation de l'État hébreu… particulièrement mal vue.



Au point que le Hamas, très sensible lorsque l'on parle de la question des voisins israéliens, avait considéré l'auteur comme un traître. Pour le Hamas, ce geste était un « crime contre un million et demi de martyrs algériens qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté de l'Algérie sous l'occupation française ». Et en agissant de la sorte, le romancier aurait, aux dires du Hamas, légitimé les « crimes de l'occupation contre le peuple palestinien ».



Rue Darwin

Retrouver ce livre,

dans notre librairie

avec Decitre`

Autre petit souci, le prix est financé par les membres des pays arabes en question. Et pour ces derniers, le voyage de Boualem Sansal pose un petit problème, au point que le prix, qui devait le récompenser… avait tout simplement décidé de ne pas l'inviter.



Olivier Poivre d'Arvor, membre du jury, a publié dans Libération une lettre mettant à jour les problèmes que rencontre le prix.



« Mais, il y a quelques jours, les membres du jury recevaient un étrange message déprogrammant cette cérémonie en “raison des événements actuels dans le monde arabe” et nous proposant le 12 juin une nouvelle réunion en présence de l'ambassadrice de Jordanie et de l'ambassadeur de la Ligue des États arabes à Paris. Par un simple mail, Boualem Sansal se trouvait ‘désinvité'. »



Ça, c'est ce que l'on peut lire officiellement...



« Tout cela cache une vérité sordide. Entre l'attribution et la remise de notre prix, Boualem Sansal s'est rendu en Israël à l'invitation du Festival international des écrivains de Jérusalem. Le Hamas a aussitôt rédigé de Gaza un communiqué assimilant sa présence à un acte de trahison contre les Palestiniens. D'où la réaction du conseil des ambassadeurs arabes, mécène de ce prix. »



Et la suite est néfaste : Boualem Sansal, écrivain certes algérien, qui ne revendique pas d'appartenance particulière, se voit donc taxé d'avoir pactisé avec l'ennemi israélien, en ayant simplement accepté une invitation.



Des pressions suffisamment fortes pour inquiéter les mécènes de ce prix, commente OPdA, qui auront eu simplement peur de représailles, et préféré faire demi-tour… Une prochaine réunion doit se dérouler le 12 juin, et les organisateurs du prix devraient s'exprimer sur le sujet.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boualem Sansal, un coupable sans crime  Empty Re: Boualem Sansal, un coupable sans crime

Message  Azul Dim 17 Juin - 17:41

http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/international/boualem-sansal-un-coupable-sans-crime-34697.htm
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum