Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

AOKAS: Le château de la comtesse se dégrade dans l'indifférence

Aller en bas

AOKAS: Le château de la comtesse se dégrade dans l'indifférence Empty AOKAS: Le château de la comtesse se dégrade dans l'indifférence

Message  Azul Jeu 10 Mai - 21:25

AOKAS: Le château de la comtesse se dégrade dans l'indifférence



AOKAS: Le château de la comtesse se dégrade dans l'indifférence 173



AOKAS
Le château de la comtesse se dégrade dans l'indifférence

Le château de la comtesse d’Aokas, situé en bordure de la RN9 reliant Béjaïa à Aokas est dans un état lamentable de dégradation ; Ce monument historique construit en 1885, est transformé en lieux de débauche et de consommation d’alcool.

Ce lieu qui a été convoité dans le passé par plusieurs personnes pour en faire leur lieu de commerce et du gain facile devait servir de maison de jeunes. Mais devant le silence et les lenteurs dans les décisions des responsables locaux, cet endroit a connu des dégradations totales dans son architecture et sa véritable vocation historique.

Le château qui était propriété de la commune d’aokas a été transféré à la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya pour en faire un centre de jeunes, mais à ce jour, ce monument est à l’abandon et aucun projet n’a été lancé, depuis la dernière visite du ministre de la jeunesse et des sports en 2009, ou une fiche technique devrait être élaborée pour la création d’une maison de jeunes.

En effet, la toiture est délabrée, les murs sont fissurés sur plusieurs endroits et si les responsables concernés continuent à l’observer de loin, ce château sera appelé à être irrécupérable en raison de la dégradation de son architecture et de son environnement. Ainsi, plusieurs sites historiques à l’image du château de la comtesse se dégradent de jour en jour en emportant avec eux toute une histoire de la civilisation qu’a connue Béjaïa à travers plusieurs décennies.

Il va sans dire que le ministère de la jeunesse et des sports doit intervenir dans les plus brefs délais pour sauvegarder ce site et éventuellement le transformer en un espace de jeunes pour recevoir toutes les délégations juvéniles qui affluent dans la capitale des Hammadites.


L.Mostefa
Azul
Azul

Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum