Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL

Aller en bas

ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL Empty ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL

Message  azemour Jeu 15 Mar - 0:43

ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI
A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL

le jeudi 7 AVRIL 2011.



Bismillah Errahmane Errahim,

Chers frères et sœurs Membres du Conseil National,

Je voudrai tout d’abord en votre nom, souhaiter la bienvenue à nos amis de la presse venus couvrir nos travaux.

Je voudrai aussi, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil, vous présenter personnellement mes excuses pour le retard pris dans la convocation de cette session. J’espère bénéficier de votre indulgence d’autant que ce retard est lié uniquement à mes obligations au service de notre pays.

De mon côté, je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour la présence sur le terrain, le dynamisme dans l’action, ainsi que l’unité de nos rangs que vous avez su conserver et promouvoir chacun de vous dans ses missions, au bénéfice de notre Rassemblement.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National,

Si la présente session s’était tenue il y a quelques mois, elle se serait focalisée sur une année 2010 bien réussie par notre pays, comme en témoignent :

- l’adoption d’un nouveau programme quinquennal d’investissements publics de plus de 21.000 milliards DA ;

- un important soutien de l’Etat à l’investissement économique, notamment dans l’agriculture, le tourisme, la petite et moyenne entreprise, et la modernisation des entreprises publiques ;

- une réponse substantielle aux besoins socio-culturels de notre peuple, dans le domaine du logement, de l’enseignement ou de la santé ;

- un recul continu du niveau du chômage, même si celui-ci demeure encore sensible au sein de la jeunesse ;

- une amélioration substantielle du pouvoir d’achat des salariés, avec la hausse du salaire minimum garanti, les nouveaux statuts et régimes indemnitaires de la fonction publique, ainsi que les conventions de collectives et de branche dans le secteur économique.

En rappelant ces pas franchis par notre pays sous la direction du Président Abdelaziz BOUTEFILKA auquel nous réitérons notre soutien, notre Rassemblement ne prétend pas que l’Algérie serait devenue un paradis sans lacunes, sans difficultés à résoudre ou sans problèmes qui persistent.

Notre Rassemblement n’a pas pour devise le populisme ou la démagogie, mais bien l’espoir, l’effort, et la solidarité.

Il nous revient donc de nourrir l’espoir à travers notre action politique, un espoir fondé sur des avancées réelles, un espoir qui se conforte par le réalisme face aux lacunes qui persistent.

En effet, les avancées enregistrées par notre chère Patrie ne sauraient occulter le poids de la bureaucratie ou le manque de transparence qui parfois accompagne la distribution des réalisations telles que le logement par exemple.

Les progrès de notre pays ne sauraient camoufler aussi la plaie de la corruption, y compris celle qui salit parfois les prestations de certains services publics en relation directe avec les citoyens.

Mesdames messieurs les membres du Conseil National,

Les lacunes que je viens d’évoquer auxquelles s’est ajoutée une brutale hausse des prix de certaines denrées alimentaires de base, ont été exploitées pour le déclenchement de la vague de troubles que notre pays a vécu en Janvier dernier.

Oui, nous considérons que ces troubles ont été exploités mais nous reconnaissons aussi que beaucoup de nos jeunes souffrent encore du chômage, nourrissant des inquiétudes pour leur avenir. Nous reconnaissons également que les familles souffrant de la crise de logement se comptent encore par dizaines de milliers.

D’ailleurs, face à ces difficultés et à d’autres de nature sociale, le Conseil des Ministres a été a l’écoute du cri de détresse lancé par les citoyens et a pris, sous l’autorité du Chef de l’Etat, d’importantes mesures.

Ainsi les dispositions décidées pour l’emploi permettront au cours de cette année, le recrutement de centaines de milliers de jeunes, alors que les dispositifs pour la création de micros entreprises se sont vus fortement renforcés.

Le programme de logements qui totalise deux millions d’unités pour le quinquennat a été l’objet de décisions destinées à en accélérer la réalisation.

Toutes ces mesures, conjuguées avec la lucidité de notre peuple, ont permis la préservation de la stabilité du pays ainsi que la mise en échec des attentes et des manœuvres de ceux qui espéraient voir l’Algérie sombrer de nouveau dans une spirale infernale.

En effet, certains ont oublié que l’Algérie a vécu 20 ans avant ce jour, son printemps démocratique. Ils ont oublié que l’Algérie a déjà payé un prix sanglant aux calculs politiciens et à la quête du pouvoir pour le pouvoir.

Mais, durant ces mêmes 20 dernières années, et, malgré le sang et les larmes, l’Algérie a mis en place une démocratie pluraliste que nul ne peut lui nier.

La sévérité du ton de l’opposition ou de certains titres de presse, que nous respectons les uns et les autres, est une preuve que la démocratie et la liberté ne sont pas à inventer en Algérie.

Le cycle des élections pluralistes à tous les niveaux, et même avec une présence répétée des observateurs internationaux, confirme aussi que, le chemin pour accéder au pouvoir en Algérie est exclusivement, depuis deux décennies, celui qui passe par les urnes et par le choix libre et souverain des électeurs.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National,

Au Rassemblement national démocratique, nous sommes et nous demeurerons respectueux du point de vue de tout parti et de toute personnalité de notre pays, car nous sommes des démocrates profondément convaincus.

Au Rassemblement, nous sommes fiers aussi d’avoir fait partie de ceux qui hier, ont affronté tous les défis, y compris la mort pour certains parmi nous, pour que survive l’Algérie et pour que progresse le système démocratique et républicain de notre pays.

Au Rassemblement nous sommes ouverts à tous les débats et nous serons partisans de toutes les réformes y compris politiques.

Mais, au Rassemblement, nous demeurerons des opposants convaincus à toute démarche politique, de nature à semer de nouveau la division au sein de notre société.

Certes, nous militons comme toute formation politique, pour renforcer la place de notre parti sur la scène politique. Mais, nous avons toujours placés et nous placerons toujours les intérêts supérieurs de l’Algérie au dessus de tout, et d’abord au dessus de notre Parti lui-même.

Ces intérêts nationaux dont nous n’avons pas l’exclusivité, sont d’abord la fidélité à la Déclaration du 1er Novembre 1954, une Déclaration qui pour nous dans l’indépendance restaurée, signifie un pays toujours plus solidement construit, et toujours fondé sur la justice sociale entre ses citoyens.

Ces intérêts sont la préservation à tout prix de l’unité de notre peuple et la préservation de notre société de toute nouvelle tragédie sous quelque forme qui soit.

Le Pouvoir se conquiert pour servir un peuple. Le Pouvoir ne sert pas à asservir un peuple et cela n’a jamais été le cas du peuple algérien depuis 50 ans. Mais le Pouvoir ne se conquiert pas en poussant les enfants du peuple à l’aventure, au service d’une idéologie ou d’une ambition.

Les intérêts nationaux pour lesquels nous militons sont également l’indépendance nationale dans tous les domaines, et d’abord dans le choix de notre avenir national qu’il soit économique ou encore mieux politique.

Au fil des semaines, beaucoup de choses se disent déjà et s’écrivent sur ce qui est présenté comme le « printemps arabe ».

Nous refusons quant à nous, qu’à la veille du 50ème anniversaire de son indépendance l’Algérie serve de cobaye à quelque puissance qu’il soit ou de cible à quelque hégémonie extérieure qu’il soit, car cela serait une infamie nationale que ne pardonneront pas les glorieux martyrs tombés pour la libération nationale.

ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL Ouyahy12ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL Ouyahy12

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil National,

Il est de tradition que le Secrétaire général du parti prononce une allocution d’ouverture des travaux. Mais, j’ai toujours veillé à me limiter à cela en pareille occasion, car une session du Conseil National est d’abord l’occasion d’écouter ses membres et de recueillir leur avis.

Je m’arrêterai donc là et, comme de tradition, j’aurais l’occasion à l’issue de vos interventions, de répondre à vos remarques et à vos questions.

En attendant, je formule tous mes vœux de plein succès à notre réunion, et vous remercie de votre aimable attention.

Longue vie à notre Rassemblement,
Gloire à nos martyrs,
Vive l’Algérie.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL Empty Re: ALLOCUTION DE M. AHMED OUYAHIA, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI A L’OUVERTURE DE LA 4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL

Message  azemour Jeu 15 Mar - 15:24

La devise du RND:

Notre Rassemblement n’a pas pour devise le populisme ou la démagogie, mais bien l’espoir, l’effort, et la solidarité.[b]
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum