Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

YOUCEF YOUSFI à BEJAïA

Aller en bas

YOUCEF YOUSFI à BEJAïA Empty YOUCEF YOUSFI à BEJAïA

Message  rebelle kabyle Lun 5 Mar - 12:23

Coup de frein au projet minier de Tala Hamza
Par : OUYOUGOUTE M.
Les dirigeants de Western Mediterranean Zinc (WMZ), une joint-venture créée en 2006 pour la mise en exploitation du gisement, ont affirmé, sur site, que la situation est “au point mort depuis février 2011, date des premiers ateliers de travail entre partenaires”.

Le ministre de l’énergie et des Mines a effectué, dernièrement, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa. Il a eu à procéder aux raccordements de quelque 2400 foyers de la nouvelle cité de Sidi Ali Labher et de 650 autres à Aït Aïssi et dans la ville d’Aokas. Il a affirmé que la wilaya va rattraper son retard en matière de raccordement au gaz de ville et atteindre 65% d’ici 2014. Un optimisme que ne semblent pas partager les élus locaux, à leur tête le président de l’APW de Béjaïa, qui l’accompagnaient. Les journalistes ont eu surtout à l’interroger sur plusieurs points : les couacs enregistrés dans la chaîne de distribution des bouteilles de gaz butane durant les dernières tempêtes de neige par Naftal ; où en est-on aujourd’hui en matière de développement de gaz de schiste. Et comme durant sa visite à Béjaïa, le ministre de l’énergie et des Mines a eu à faire un crochet par Tala Hamza, la commune devant abriter le projet minier de zinc et de plomb qui a fait couler beaucoup d’encre, les journalistes n’ont pas manqué de s’enquérir du projet, d’autant que les dirigeants de Western Mediterranean Zinc (WMZ), une joint-venture créée en 2006 pour la mise en exploitation du gisement, ont affirmé, sur site, que la situation est “au point mort depuis février 2011, date des premiers ateliers de travail entre partenaires”. Par partenaires, il faut entendre les autres actionnaires de la société, en l’occurrence l’Enof et l’ORGM, qui détiennent 35% du capital social de l’entreprise. Terramin, la société australienne, détient quant à elle 65%. Le ministre a rétorqué que “c’est une exploitation qui n’est pas facile”. Traduction : le sujet est sensible. Il ne peut pas ignorer que le projet minier de zinc et de plomb d’Amizour a été au centre d’une polémique. Le président de l’APW de Béjaïa, Hamid Ferhat, a saisi le Premier ministre sur ce qu’il avait qualifié alors de “bradage à ciel ouvert”, allusion au permis d'exploration attribué de manière jugée, selon lui, “d’occulte, voire de dangereuse” à la WMZ. Le DG de Terramin, Creg Cochran, avait souligné alors, en réponse à son contradicteur, qu'il était tout à fait ouvert à donner tous les éclaircissements aux responsables locaux, d'autant que maintenant l'étude de faisabilité venait de livrer ses conclusions, après trois ans d'exploration et de forage. Interrogé sur le sujet, le P-DG de l’Enof, Abderrahmane Tahrat, qui faisait partie de la délégation ministérielle, a affirmé que “l’étude de WMZ, on l’a examinée. On a trouvé des insuffisances. Pour nous, en l’état actuel des choses, l’étude présentée pose encore problème”.
Le ministre semble faire sienne aussi cette réserve de l’un des actionnaires publics de WMZ. D’où “la déception” du partenaire australien “sur la façon dont a évolué le partenariat” avec la partie algérienne, qui se refuse, a-t-on indiqué, “à l’arbitrage technique externe” ou de laisser les experts des deux parties “décider des meilleures solutions techniques”. à une question de Liberté, le ministre a eu aussi à s’exprimer sur le gaz de schiste.
Il a confirmé que des potentialités existent : “Nous allons d’abord réaliser des études d’impact.” Pour lui, toutes les sources d’énergie intéressent son ministère. “Il faut penser à d’autres sources d’énergie”, a-t-il affirmé. Cependant, il n’ignore pas que le gaz de schiste pourrait être un trésor empoisonné du sous-sol algérien.


rebelle kabyle

Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

YOUCEF YOUSFI à BEJAïA Empty Re: YOUCEF YOUSFI à BEJAïA

Message  rebelle kabyle Lun 5 Mar - 12:23

http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/coup-de-frein-au-projet-minier-de-tala-hamza-youcef-yousfi-a-bejaia-173274

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum