Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

3 participants

Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  laic-aokas Ven 9 Sep - 1:40

le 05.09.11 | 01h00 7 réactions
Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Bouteflika-ouyhia-00-lyes_634632_465x348 zoom






affOutils("138603","Les plans secrets du DRS et de Bouteflika","Les+plans+secrets+du+DRS++et+de+Bouteflika","http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fevenement%2Fles-plans-secrets-du-drs-et-de-bouteflika-05-09-2011-138603_115.php","/evenement/");
ImprimerLes plans secrets du DRS et de Bouteflika Pdf-iconePDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Trans Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Trans Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Trans


Le câble note que la nomination d’Ahmed Ouyahia au poste de Premier ministre aurait été dictée par le général Mediène.



Les diplomates américains semblent prêter une attention particulière à ce que peut penser le puissant chef du Département du renseignement et de la sécurité, le général-major Mohamed Mediène, connu sous le nom du «général Toufik».
Dans un câble daté du 14 mars 2007, le nom de Médiene revient à plusieurs reprises. «L’Algérie a longtemps été gérée par des groupes d’hommes connus collectivement comme ‘’le pouvoir’’», écrivent les diplomates américains. Ces dernières années, il est devenu clair que le «pouvoir» aujourd’hui se compose principalement de Mediène et Bouteflika, est-il noté dans le télégramme en question. Les problèmes de santé du président Bouteflika font que, à en croire le câble, Médiene a plus d’influence sur les orientations futures de l’Algérie.


Se basant sur une discussion tenue avec le député du RND, Abdeslem Bouchouareb, présenté comme un «confident de Ouyahia», les diplomates américains croient déceler quelques-uns des plans secrets du DRS.
Ils voient en Ahmed Ouyahia un successeur éventuel au président Bouteflika, car, glisse-t-on, celui-ci jouit du soutien du patron du DRS. Le fait est, notent les diplomates américains, que le RND est le seul parti politique qui n’a pas été déchiré par des dissensions internes.
A en croire le câble, le président Bouteflika et le général Médiene chercheraient à scinder la classe politique algérienne en deux courants : l’un conservateur-islamiste, dirigé par Belkhadem et l’autre moderniste-nationaliste conduit par Ouyahia.


Islamistes vs modernistes


Ainsi, apprend-on, les démêlés de l’ancien chef du parti El Islah, Abdellah Djaballah, ne seraient pas le fait du hasard. Bouchouareb indique à l’ambassade américaine que cela avait été «planifié depuis quelques années». Il notera au passage, qu’il y avait peu de différence entre Djaballah et Belkhadem, «hormis les vêtements qu’ils portent». Le mouvement de bouguerra Soltani, lui, ne peut résister longtemps sur la scène politique algérienne, croit savoir Bouchouareb, en raison de son «origine étrangère», en référence aux Frères musulmans égyptiens. Quant aux «gauchistes» du FLN, ils auraient tous rejoint le Parti des travailleurs, transformant le FLN en un parti conservateur et islamiste. Le scénario écrit par le président de la République et du chef de la sécurité se déroulerait ainsi comme prévu. «Ceux qui sont derrière le rideau (c’est-à-dire Médiene, précise le câble) veulent voir le RND prendre le volant», aurait conclu Bouchouareb.


S’appuyant sur les dires d’Ismaïl Chikhoune, qui dirige le forum d’affaires algéro-américain, le câble note que la nomination d’Ahmed Ouyahia au poste de Premier ministre aurait été dictée par le général Médiene. Dans une autre conversation avec le secrétaire général de l’UDR, Amara Benyounes, il a été dit que Médiene pousserait Ahmed Ouyahia à démissionner de son poste de Premier ministre immédiatement après les élections législatives de mai 2007 afin de renforcer sa place de leader du RND et de successeur de Bouteflika. Mais là, au moins, les prévisions de Benyounes se sont révélées fausses.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  azemour Ven 9 Sep - 11:35

ANd I call" A en croire le câble, le président Bouteflika et le général Médiene chercheraient à scinder la classe politique algérienne en deux courants : l’un conservateur-islamiste, dirigé par Belkhadem et l’autre moderniste-nationaliste conduit par Ouyahia"


si ce câble est sérieux ,alors là ma fiérté d'étre algérien ne peut que se raffermir et étre plus grande.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  azemour Lun 12 Sep - 23:14

et vous ,vous n'avez aucun avis ni opinion à partager?
c'est malheureux mais je vous trouve pitoyablement pauvre .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  tassiwent Mar 13 Sep - 11:24

AZEMOUR a écrit:et vous ,vous n'avez aucun avis ni opinion à partager?
c'est malheureux mais je vous trouve pitoyablement pauvre .

tiens j'ai un avis a deduire : -la soummission est pire que la lachete
- les algeriens sont soumis
- toufik mediene a soumis les algeriens
- azemour est fier d'etre algerien
- ?

tassiwent

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  azemour Jeu 22 Sep - 10:21

Taremant est ce que tu veux accuser azemour de compromission et de renoncement?
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  tassiwent Jeu 20 Oct - 2:03

azemour a écrit: Taremant est ce que tu veux accuser azemour de compromission et de renoncement?

Non je ne t'accuse pas. Je releve juste la contradiction. A toi d'en tirer tes propres lectures.
C'est assez paradoxal quand meme: Pouvoir rugir partout comme un lion et se suffire du role de mouton.
Quand je ferme les yeux et ouvre les oreilles, j'entends des rugissements de lions mais quand je bouche mes oreilles et j'ouvre les yeux je ne vois que du moutons. Qui est qui et qui est quoi? Le paradoxe je disais!

It just amazes me! How come a sheep can roar like a lion or how come a lion can look like a sheep?

Ps : Il est nullement dans mon intention de diminuer notre valeur d'Algeriens. Par mouton je veux greffer l'image de docilite et de calme qui regnent mais aussi sa caracteristique de troupeau suggerant le groupe, de l'autre cote par lion, je veux mettre en evidence les cris d'indignations par-ci par-la, l'affirmation de l'autorite et de la conscience par la parole.

tassiwent

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  azemour Dim 30 Oct - 11:07

moi ,en tout cas je m'affirme dans la diversité et l'adversité.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les plans secrets du DRS et de Bouteflika Empty Re: Les plans secrets du DRS et de Bouteflika

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum