Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Leçon de planification

2 participants

Aller en bas

Leçon de planification Empty Leçon de planification

Message  L'moussévha Lun 20 Juin - 0:00

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.
Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour «faire passer sa matière». Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : «Nous allons réaliser une expérience. »
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
«Est-ce que ce pot est plein?».
Tous répondirent : «Oui».
Il attendit quelques secondes et ajouta : «Vraiment ?»
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
«Est-ce que ce pot est plein?» Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît : «Probablement pas !»
«Bien !» répondît le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : «Est-ce que ce pot est plein ?»
Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :
«Non!»
«Bien !» répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : «Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?»
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : «Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si l’on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.»
«Non», répondît le vieux prof. «Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite.»
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : «Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?»
«Votre santé ?»
«Votre famille ?»
«Vos ami(e)s ?»
«Réaliser vos rêves ?»
«Faire ce que vous aimez ?»
«Apprendre ?»
«Défendre une cause ?»
«Vous relaxer ?»
«Prendre le temps... ?»
«Ou... tout autre chose ?»
«Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne la priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, M'hamed, la question :
«Quels sont les gros cailloux dans ma vie ?»
«Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)».
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.

M'hamed O.
L'moussévha
L'moussévha

Nombre de messages : 250
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de planification Empty Re: Leçon de planification

Message  azemour Sam 25 Juin - 1:04

j'ais rien compris à ce message
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de planification Empty Re: Leçon de planification

Message  L'moussévha Sam 25 Juin - 1:34

azemour a écrit: j'ais rien compris à ce message
prends ton temps cher ami,tu finira par comprendre.
L'moussévha
L'moussévha

Nombre de messages : 250
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de planification Empty Re: Leçon de planification

Message  azemour Sam 25 Juin - 16:23

pour toi trés cher el moussevha ,c'est quoi réussir dans la vie?
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de planification Empty Re: Leçon de planification

Message  azemour Jeu 28 Juil - 1:09

quels sont tes gros cailloux trés cher ami el moussevha?
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de planification Empty Re: Leçon de planification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum