Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

+4
rebai_s
numerik
asmaali
Maximus
8 participants

Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Maximus Jeu 29 Mai - 17:47

Dans notre pays tout ce qui est médiocre est le bien venu. comme vous le constatez je ne vous donne pas là aucune nouvelle parce que vous n'étes pas sans le savoir.
mais je tiens vraiment à rendre hommage à deux écrivains que l'Algerie considére comme les ennemis du pays bien qu'ils éxistent beaucoup que notre pays a mis à l'écart car ils ont décidé d'étre différent et n'allimentent pas le régime mafieux qui rongent notre culture.
qui ne se souvient pas du refus de la famille de MOHAMED DIB qu'il soit enterrer dans son pays natal.l'Agerie a tourné le dos à ce monument dés qu'il a publié sa trilogie sur l'europe de l'est et quelques véritées sur le marasme qui ronge le peuple algerien.et comme une sanction l'algerie lui a refusé sa condidature pour le prix nobel.en pretextant que la littérature de DIB n'a pas de nationalité et ne réprésente pas l'algerie.quel gachis!!! et de facto la commission du prix nobel a écarté son nom de la course.
une autre "hogra" vient d'étre subi par BOUALEM SENSAL d'ailleurs on le le présente comme le trés controversé écrivain, de fait que son péché est qu'il aparticipé au salon international de Paris bouycotté comme vous le savez par tous les arabes de fait que Israel était l'invité d'honneur du salon.on lui reproche aussi de traiter le ministre des modjahidine d'antissimitisme.biensur l'algerie ne tolére pas que l'écrivain algerien fait aussi la une des journaux juifs en le qualifiant de trés grand écrivain.
les exemples sont plusieurs dans ce pays ou' méme la culture est instrumentalisée.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  asmaali Jeu 29 Mai - 18:17

Pourtant Dib a participé dans la liberation de l'Algérie à travers ses écrits et ce a coté de Kateb, Feraoun , Mammeri, et d'autres ,ils étaient contre la culture du colon.
Ce refus est bien clair dans la thématique de leurs oeuvres tel le fils du pauvre, la colline oubliée, la terre et le sang, Nedjma, L'incendie, toutes ces oeuvres parues entre 1952 et 1958 confirment leur attachement à l'Algérianité.
ce sont les vrais combatants des causes justes qui dérangent le pouvoir
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  numerik Jeu 29 Mai - 18:21

les vrais comabattants ,personne ne peut les achever et ne meurent jamais.
numerik
numerik

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Maximus Jeu 29 Mai - 18:26

mais toujours leurs effortts méritent d'etre récompensés.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  asmaali Jeu 29 Mai - 18:31

Mais qui va le recompenser à part les hommages des étudiant et des associations.
Tahar Djaout, lors d'une interview, a dit que le meilleur hommage qu'on peut rendre à Mammerie et d'autre écrivains bien sûr c'est de les lire, donc une sorte de revivre ses pensées.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Maximus Jeu 29 Mai - 18:34

oui certe de le lire , je sais bien que ces ecrinains sont immortel mais j'ai évoqué l'hommage que doit un pays pour ses illustre comme c'est la tradition dans les pays qui se respectent.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  numerik Jeu 29 Mai - 18:36

si le pays leurs accordent ces recompenses c que certainement ils les meritent pas ,ils ont mieux comme ca
numerik
numerik

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  asmaali Jeu 29 Mai - 18:38

Ils laissent les récompenses aux arabo-baathistes.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Maximus Jeu 29 Mai - 18:40

oui à TAHAR OUATTAR.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  rebai_s Jeu 29 Mai - 23:24

les vrais écrivains en algerie sont ecarté de toute les tribunes, personne ne parle d'eux y compris a l'ecole.
c'est les pensés qui derranges et qui fait réflechir
c'est la pensés universel qui souffre dans le paye des bathistes
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  you and me Ven 30 Mai - 1:53

asmaali a écrit:Mais qui va le recompenser à part les hommages des étudiant et des associations.
Tahar Djaout, lors d'une interview, a dit que le meilleur hommage qu'on peut rendre à Mammerie et d'autre écrivains bien sûr c'est de les lire, donc une sorte de revivre ses pensées.

La récompense des livres, c'est d'être lus.(Julien Green)
Extrait de: Devant la porte sombre
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Djeha Ven 30 Mai - 21:19

Pour quand ton livre mon cher docteur?

Djeha

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  rebai_s Ven 30 Mai - 22:44

pour citer quelque uns:
mouloud mammeri l'un des fils les pls valeureux de cette nation.
la television de son paye a parler de lui que deux fois : lorseque en 1980, une compagne honteusement deffamatoire a ete declancher contre lui et la deusieme fois, neuf ans plus tard , pour nous annoncer sa mort
la tv n'avait aucune photo, aucun document a nous montre de lui.
donc jamais filmé, jamais donner de parole,...
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  rebai_s Ven 30 Mai - 22:48

un ecrivain libre,
qui ne caution pas les betises d'1 systeme est eclipser de tous les medias du pouvoir,
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  asmaali Sam 31 Mai - 22:25

Mammeri est le seul écrivain qui n'est jamais passé en TV, et je croix que c'était lui qui a refusé ça.

rebai_s a écrit:pour citer quelque uns:
mouloud mammeri l'un des fils les pls valeureux de cette nation.
la television de son paye a parler de lui que deux fois : lorseque en 1980, une compagne honteusement deffamatoire a ete declancher contre lui et la deusieme fois, neuf ans plus tard , pour nous annoncer sa mort
la tv n'avait aucune photo, aucun document a nous montre de lui.
donc jamais filmé, jamais donner de parole,...
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  rebai_s Sam 31 Mai - 23:12

il ete interdit de parole a l'univerité de tizi ouzou comment lui offrire la television qui es un media lourd
mammeri n'a refuser une tel tribune mais il a refuser de voyager dans les bagages des ministres,...
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 14:41

Boualem Sansal, je n'ai pas eu l'occasion de lire aucun de ses romans, mais la vague de critiques qu'a eu son dernier roman "le village de l'allemand" me donne vraiment une envie terrible de le lire... ce roman est deja best seller en France et on Algerie on s'arrete pas de traiter Boulam Sansal de traitre... Boulam Sansal, un traitre ou un rebelle?

Les faits sont têtus: par leur silence constant et leur démission permanente, les intellectuels algériens d'aujourd'hui n'ont pas fait bon usage de l'héritage légué par leurs ainés. Pis encore, ils l'ont quelquefois perverti en mettant un incroyable zèle à pourfendre ceux qui ont l'audace de porter sur la place publique des thèmes qui fâchent les tenants des dogmes qui, souvent, se confondent avec les tenants du régime.
A voir les attaques soutenues qui viennent de cibler l'écrivain Boualem Sansal, une figure incontournable de la littérature algérienne moderne suite à la publication de son dernier roman "Le village de l'Allemand ", on en vient à s'interroger sur les motivations d'un tel lynchage. Le tort de cet homme de lettres? Il a osé une comparaison, au demeurant opportune, entre l'islamisme et le nazisme auxquels il trouve des dénominateurs communs. Mais qu'on ne s'y trompe pas: les critiques les plus acerbes, pour ne pas dire les insultes auxquelles il a eu droit ne sont pas venues de figures islamistes connues comme telles mais plutôt de gens qui, en d'autres occasions, se sont fait les chantres de la modernité!
En revanche, pas une voix ne s'est élevée pour dénoncer la persécution dont sont victimes les minorités chrétiennes en Algérie, pas même pour mettre en évidence les dégâts que cela ne manquera pas de causer à l'image du pays déjà sérieusement écornée
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 15:04

pour mieux connaitre Boualam Sansal, permettez moi de vous proposer ces quelques articles, je trouve ce sujet trés interessant, je ferai de mon mieux pour apporter ma contribution... ne m'accusez pas de copier/coller parce que je presume qu'on a beaucoup à apprendre des grandes plumes et des grandes personnalités Taremant
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Boualem Sansal : «Nous vivons sous un régime national-islamiste"

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 15:08

Boualem Sansal : «Nous vivons sous un régime national-islamiste»


Auteur du succès, « Le Village de l'Allemand» (Gallimard), le grand romancier algérien s'explique, dans cette interview au Nouvel Observateur, sur les liens entre hitlérisme et islamisme et la politique de Bouteflika. Extraits.
N.O. - Pour reprendre le titre d'un livre paru en 1990, votre roman propose en somme une nouvelle vision, extrêmement sombre, des rapports entre «le croissant et la croix gammée» (1). D'autant qu'à l'arrière-plan se profile le rôle des services secrets égyptiens de Nasser... Ce passé-là en tout cas, volontiers méconnu - sinon occulté, nous entraîne très loin des visions manichéennes de la décolonisation qui ont souvent cours. N'est-ce pas une nouvelle façon pour vous de déconstruire l'histoire de la libération nationale en Algérie (dont vous avez déjà dénoncé les mythes, notamment dans «Poste restante: Alger» [1])?
Boualem Sansal. - Quand j'ai décidé de faire de l'histoire de cet Allemand la trame d'un roman, je me suis retrouvé avec beaucoup de questions sans réponses. Je n'ai hélas pas pu me rendre dans ce village pour mener enquête. Tant de choses ont changé en Algérie depuis le début des années 1980 qu'il m'est vite apparu inutile de m'y rendre. Durant la «décennie noire», tout déplacement était suicidaire, le pays était sous contrôle des GIA. Et plus tard, alors que la sécurité sur les routes s'était améliorée, j'y ai renoncé, je me suis dit que le village était au mieux sous la coupe d'un notable issu de l'Alliance présidentielle, donc livré à la gabegie et à la corruption, au pire sous la férule d'un émir «résiduel» du GIA et que toute trace de cet Allemand avait dû être effacée. J'ai recueilli quelques dires ici et là, et puisé dans les livres pour reconstituer la possible trajectoire de cet homme, et d'une manière générale de ces criminels de guerre nazis qui se sont réfugiés dans les pays arabes. [2] En avançant dans mes recherches sur l'Allemagne nazie et la Shoah, j'avais de plus en plus le sentiment d'une similitude entre le nazisme et l'ordre qui prévaut en Algérie et dans beaucoup de pays musulmans et arabes. On retrouve les mêmes ingrédients et on sait combien ils sont puissants. En Allemagne ils ont réussi à faire d'un peuple cultivé une secte bornée au service de l'Extermination; en Algérie, ils ont conduit à une guerre civile qui a atteint les sommets de l'horreur, et encore nous ne savons pas tout. Les ingrédients sont les mêmes ici et là: parti unique, militarisation du pays, lavage de cerveau, falsification de l'histoire, exaltation de la race, vision manichéenne du monde, tendance à la victimisation, affirmation constante de l'existence d'un complot contre la nation (Israël, l'Amérique et la France sont tour à tour sollicités par le pouvoir algérien quand il est aux abois, et parfois, le voisin marocain), xénophobie, racisme et antisémitisme érigés en dogmes, culte du héros et du martyre, glorification du Guide suprême, omniprésence de la police et de ses indics, discours enflammés, organisations de masses disciplinées, grands rassemblements, matraquage religieux, propagande incessante, généralisation d'une langue de bois mortelle pour la pensée, projets pharaoniques qui exaltent le sentiment de puissance (ex: la 3ème plus grande mosquée du monde que Bouteflika va construire à Alger alors que le pays compte déjà plus de minarets que d'écoles), agression verbale contre les autres pays à propos de tout et de rien, vieux mythes remis à la mode du jour.... Fortes de cela, les dictatures des pays arabes et musulmans se tiennent bien et ne font que forcir. Plus que mille discours, cinq petits jours de Kadhafi à Paris ont suffi pour édifier les Français sur la nature de nos raïs. Ah, quelle morgue, ce Kadhafi! Maintenant, ils peuvent comprendre ce que nous subissons tous les jours qu'Allah nous donne à vivre sous leurs bottes.
N.O. - Votre Ministre des Anciens combattants a récemment déclaré que Nicolas Sarkozy devait son élection, en France, à l'appui d'un «lobby juif». Faut-il y voir une sorte de résurgence - ou de symptôme - du passé qu'évoque votre roman?
Boualem Sansal. - N'était la réaction française qui a éveillé notre attention, les propos scandaleusement antisémites d'un de nos ministres, comme ceux du chef du gouvernement contre Enrico Macias, seraient passés inaperçus chez nous. Il faut le savoir, nos oreilles sont saturées, nous n'écoutons jamais les insanités de nos sinistres gouvernants. De Ben Bella à Bouteflika, c'est le même discours de haine, enseigné dans nos écoles et nos mosquées, relayé et amplifié par la télévision et les officines de la propagande.


Dernière édition par Zhafit le Dim 1 Juin - 15:10, édité 1 fois
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 15:09

N.O. - Ce qui frappe de plein fouet à la lecture, ce qui est très violent dans votre roman, c'est évidemment le jeu de miroir entre le nazisme d'hier et l'islamisme d'aujourd'hui. Le journal de Rachel insiste sur la spécificité de l'Extermination. Mais son frère Malrich, qui perçoit l'imam de sa cité comme un SS, va jusqu'à écrire: «quand je vois ce que les islamistes font chez nous et ailleurs, je me dis qu'ils dépasseront les nazis si un jour ils ont le pouvoir». Dans quelle mesure partagez-vous ce point de vue?
Boualem Sansal. - Nous vivons sous un régime national-islamiste et dans un environnement marqué par le terrorisme, nous voyons bien que la frontière entre islamisme et nazisme est mince. L'Algérie est perçue par ses enfants eux-mêmes comme une «prison à ciel ouvert», disent les uns, et comme «un camp de concentration», disent les autres qui meurent à petit feu dans les cités. On ne se sent pas seulement prisonniers de murs et de frontières étanches, mais d'un ordre ténébreux et violent qui ne laisse pas même place au rêve. Nos jeunes ne pensent qu'à se jeter à la mer pour rejoindre des terres clémentes. Ils ont un slogan qu'ils répètent à longueur de journée en regardant la mer: «Mourir ailleurs plutôt que vivre ici». Les Harragas (les brûleurs de routes) avant d'être des émigrés clandestins sont des prisonniers évadés. Ils devraient être accueillis en tant que tels et non comme des hors-la-loi que l'on punit de la manière la plus cruelle: en les renvoyant au pays.
N.O. - En ce qui concerne la menace islamiste, plusieurs événements récents donnent hélas raison à l'inquiétude et à la noirceur qui imprègnent votre roman: les attentats qui viennent de se produire à Alger, par exemple. Des voix s'élèvent pour mettre en cause la responsabilité de la politique de «Réconciliation nationale» menée par le président Bouteflika. Est-ce aussi votre avis? Entre l'épisode sanglant des villageois égorgés par le GIA en 1994 - que l'on trouve dans votre livre - et ces attentats-suicides orchestrés par Al-Qaïda, quelle évolution voyez-vous se dessiner?
Boualem Sansal. - La «Charte pour la Réconciliation nationale» de M. Bouteflika n'est pas un moyen de rétablir la paix et ce qui va avec, la justice, la vérité, la démocratie, la culture, la prospérité. Elle est un anneau de plus à la chaîne totalitaire que le régime du FLN a déroulée sur le pays depuis l'indépendance. Elle ne dit rien d'autre que cela: «Réconciliez-vous autour de moi, Bouteflika, que les islamistes cultivent leur champ et que les démocrates et les laïcs cultivent le leur, l'Algérie est riche pour tous». Nous avions une Algérie qui se battait pour la liberté, nous voilà avec deux Algérie séparées par un fossé plein de sang et d'amertume. En vérité, la Réconciliation avait un autre objectif: couvrir les chefs de l'Armée et des Services secrets coupables de crimes massifs durant la «décennie noire», redorer le blason du régime, apporter une pièce maîtresse au dossier de M. Bouteflika qui rêve d'être couronné Nobel de la Paix. Le Dr. Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a récemment déclaré que l'Algérie était en voie d'«irakisation». Je partage ce point de vue. Tant que le régime sera là, le désordre ira croissant. Comme elle le fut dans les premières années de son indépendance, une terre d'expérimentation où tous les vendeurs d'utopies dans le monde venaient proposer leurs recettes-miracles, l'Algérie sera, comme l'Irak, un terrain où viendront s'affronter toutes les factions et toutes les mafias du monde. El-Qaïda l'a bien compris, elle y a installé une succursale. Hier, c'était les Frères Musulmans, puis les Afghans, aujourd'hui, c'est la nébuleuse El-Qaïda et demain, on rebattra les cartes et de nouveaux acteurs apparaîtront. Le système corrompu et nauséabond du FLN est ainsi, il attire les mouches. Le barrage à cela est une démocratie insérée dans l'ensemble maghrébin et l'Union méditerranéenne.
N.O. - Comment lutter contre cette menace terroriste? Votre livre pose à de nombreuses reprises la question, mais n'apporte guère de réponse... Quel rôle peuvent jouer les démocraties occidentales? La façon dont Sarkozy vient de recevoir Kadhafi est-elle, comme il le dit, une voie possible pour encourager la démocratie face à l'islamisme?
Boualem Sansal. - Avec des régimes comme ceux de Bouteflika et Kadhafi, les démocraties occidentales ne peuvent pas grand-chose. Tout ce qu'elles diront et feront sera retourné contres elles et contre nous. Nos leaders sont de redoutables tennismen. Ils connaissent tous les coups pour détruire les balles en vol. Comme d'habitude, ils se dresseront sur leurs ergots et crieront : ingérence, colonialisme, néocolonialisme, impérialisme, atteinte à nos valeurs islamiques, lobby juif, etc! La menace terroriste ne les gêne pas plus que ça. En tout cas, ils veulent la gérer selon leurs vues et besoins tactiques, loin du regard étranger. «Le terrorisme reste à définir», disait Kadhafi en Espagne. Bouteflika avait dit une chose similaire. La menace terroriste est pour eux pain béni, elle leur permet de maintenir la société sous étroite surveillance et ridiculiser ses prétentions démocratiques, toujours présentées comme susurrées par l'Occident dans le but d'affaiblir nos valeurs nationales. La méthode Sarkozy est peut-être une voie. En recevant les dictateurs, en travaillant avec eux, on les légitime, certes, mais peu à peu on les déshabille, on les montre sous leur vrai jour, on les implique dans des projets communs. Ne se sentant plus menacés par les discours de l'Occident sur les droits de l'homme, ils pourraient avancer sur la voie de la normalité (je le dis sans trop y croire). La méthode implique que dans nos pays, la société civile et les partis politiques se mobilisent pour accentuer la pression interne. Quoi qu'il en soit, il est trop tôt pour juger de l'efficacité de la méthode Sarko. J'aurais quand même préféré qu'il reçoive Kadhafi dans la discrétion, ce richissime bandit ne méritait pas tant d'égards.
N. O. - Qui peut agir alors?
Boualem Sansal. - La lutte contre l'islamisme, matrice du terrorisme, réclame un engagement des musulmans et de leurs théologiens. Il leur revient de sauver leur religion et de la réconcilier avec la modernité, faute de quoi l'islam finira par n'être plus que l'islamisme. Mais le danger dans les pays arabes et musulmans est tel qu'aucun théologien n'ose entreprendre ce nécessaire travail d'ijtihad. Et les intellectuels qui s'y emploient avec talent dans les démocraties occidentales (Soheib Bencheikh, Malek Chebel, Mohamed Arkoun, Abdelwahab Meddeb...) ne sont guère entendus dans nos pays. Mon humble avis est que l'islam a déjà trop pâti de l'islamisme et du nationalisme arabo-musulman, je ne vois pas comment il pourrait reprendre le chemin des Lumières qui jadis fut le sien.
N. O. - L'islamisation de certaines cités de banlieue, en France, est également au cœur du livre: non seulement on y «fabrique» des talibans, mais c'est un véritable état (totalitaire) dans l'état (républicain) qui se dessine. Un état avec ses lois et son impôt: «la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée», prophétise Malrich. Pire, il la compare à un «camp de concentration», dont les habitants, en proie au désœuvrement, seraient sous l'autorité tyrannique de l'imam leurs propres «kapos». Là-encore, ce diagnostic extrêmement radical (du personnage) vous semble-t-il justifié? N'est-il pas quelque peu caricatural? Et si non, sur quels éléments vous fondez-vous?
Boualem Sansal. - Le diagnostic de Malrich n'est pas exagéré. C'est la triste réalité. Dans nos pays, les cités populaires abandonnées par l'Etat à la misère, au banditisme et à l'islamisme sont déjà des camps de concentration. Certaines banlieues françaises sont de la même manière sous la coupe des gangs mafieux et islamistes, en connexion avec les gangs d'Algérie et les réseaux salafistes d'El-Qaïda dans le monde. Le journaliste Mohamed Sifaoui, à travers ses enquêtes sur le terrain et ses documentaires, en a apporté la preuve. Moi-même, au cours de mes déplacements en France, j'ai eu l'occasion de le constater et de l'entendre de la bouche même des habitants de ces cités.
N.O. - Le seul remède indiqué par votre roman, ici encore dans la filiation de Primo Levi, c'est l'usage de la parole, le souci de dire la vérité contre l'oubli, le mensonge, le silence. Pensez-vous que l'écriture peut être une arme politique? Au moment du 11 septembre 2001, vous aviez été l'un des rares et tout premiers intellectuels de culture musulmane à dénoncer le fanatisme. Vous sentez-vous moins seul aujourd'hui?
Boualem Sansal. - Le Verbe est tout. Il peut tuer et ressusciter. Je ne me situe évidemment pas à ce niveau. J'écris pour parler, parler à des gens, des frères, des amis, des passants tranquilles, et même, s'ils le veulent bien, à ceux qui rêvent de détruire l'humanité et la planète. Ce sont les lecteurs qui font des livres une arme politique. Plus ils sont nombreux et plus ils sont forts, ils peuvent s'associer, crier, brandir le poing et chasser ceux qui nous font du mal avec leur fanatisme, leurs mensonges, leurs rapines, leurs crimes. Le 11 septembre a été pour nous tous un choc terrible. Ce jour, nous avons commencé à comprendre que l'islamisme était dans une démarche autrement plus radicale que celle que nous lui attribuions: lutter contre les tyrans en terres d'islam et instaurer la charia. Sa véritable démarche est l'extermination de l'autre, le croisé, le Juif, l'athée, le musulman laïc, la femme libre, le démocrate, l'homosexuel, etc (la liste ne cesse de s'allonger). Il n'est limité dans son projet que par l'absence entre ses mains d'armes de destruction massive. Devant une telle folie, la mobilisation a été bien timorée. Pire, ici et là, on a composé avec lui, on lui a fait des concessions (voile islamique, gestion des mosquées, éducation, prêches à la télé, fermeture des écoles enseignant en français...), on lui a abandonné des zones entières (des villes et des banlieues) et très peu aujourd'hui osent aborder frontalement la question de l'islamisme, encore moins celle de l'islam, otage de l'islamisme. En Algérie, en application de la «Réconciliation», ce mot, comme celui de terroriste et beaucoup d'autres, ont tout simplement disparu du vocabulaire des officiels. On parle «d'égarés manipulés par la main de l'étranger». On revient toujours au complot contre la nation algérienne.
Propos recueillis par Grégoire Leménager
«Le Village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller», par Boualem Sansal, Gallimard, 256 p., 20 euros.
(1) «Le Croissant et la croix gammée, ou les secrets de l'alliance de l'Islam et le nazisme d'Hitler à nos jours» [5], par Roger Faligot et Rémi Kauffer, Albin Michel, 1990.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 21:16

En mars 2008, Boualem Sansal reçoit le grand prix RTL-Lire pour 'Le Village de l'Allemand' publié chez Gallimard.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 21:19

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Tr

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! 20949



Docteur en économie, écrivain et haut fonctionnaire de l'Etat algérien
Né en 1949

Biographie de Boualem Sansal


Ingénieur de formation, docteur en économie, tour à tour enseignant à l'université, chef d'entreprise, puis haut fonctionnaire, Boualem Sansal entre en littérature grâce à son amitié avec l'écrivain Rachid Mimouni, qui l'incite à écrire. En 1999, Gallimard publie son premier roman, 'Le Serment des barbares', salué par la critique et par le public. En 2003, il est limogé de son poste en raison de ses prises de position critiques sur l'arabisation de l'enseignement et l'islamisation de l'Algérie. 'Harraga', le quatrième roman de Boualem Sansal s'annonce comme étant le roman de la reconnaissance. 'Le Village de l'Allemand : Ou le journal des frères Schiller' paraît en 2008. Le monde des Lettres salue unanimement son courage, sa verve et sa grande capacité à faire briller la langue française hors de l'Hexagone.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Dim 1 Juin - 21:24

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! 22702

Prix RTL - Lire

[Livres & Lettres - Prix littéraires]
Lieu : Parc des Expositions de la porte de Versailles - Paris
Dates : du 14 Mars 2008 au 19 Mars 2008



ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Fleche_rouge Conseillez "Prix RTL - Lire" à un ami

- Le lauréat est Boualem Sansal pour 'Le Village de l'Allemand'


Présentation


Le grand prix RTL-Lire a été créé en 1975 et il est attribué lors du Salon du livre de Paris. Les rédactions du magazine Lire et la radio RTL sélectionnent en janvier un certain nombre d'ouvrages qui sont proposés à des libraires. Les librairies doivent composer des jury régionaux de lecteurs qui sélectionnent le lauréat. Ce dernier bénéficie d'une large couverture rédactionnelle et d'une campagne de publicité sur l'antenne de RTL et au sein du magazine Lire.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  azemour Dim 1 Juin - 22:39

Boualem Sansal : «Nous vivons sous un régime national-islamiste¨
voilà qui est bien dit ,clair et net
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Zhafit Jeu 20 Nov - 11:51

on fait quoi, la, pour Boualem Sansal

En poste, ce matin devant l’ordinateur. Je voulais vous raconter les rencontres MEET (voir blogs précédents) de Saint-Nazaire, tous ces écrivains et le public réunis dans un lieu étrange et magnifique – la base sous-marine –, dire les éclats de voix, de rires, les voyages insensés dans des œuvres… Mais là, ce matin, je n’entends plus que la voix de Boualem Sansal, je ne vois plus que son sourire, un peu triste. Je regarde cette photo prise devant un mur du blockaus, et ses paroles resurgissent.
Timidement, à voix douce, puis chargée de colère, mais toujours retenue, Boualem Sansal a parlé de l’Algérie. Ses livres interdits chez lui, les menaces de mort, les pressions (son épouse a dû démissionner de son poste de professeur), les amis, collègues qui tournent le dos, les extrémistes qui sèment la terreur… La solitude, l’effroi… Et nous tous, public, tétanisés.
Son désir de rester. Alger, c’est chez lui. Son désir de partir, parce que trop c’est trop, que ce n'est pas humain…
C'est où un autre chez lui ? La France ?
Et là, nous, on fait quoi ?
On fait quoi pour aider Boualem Sansal ?
On l’écoute, on lui sourit, on l’embrasse.
Mais les signes d’amitié, de solidarité, ont quel pouvoir face à la terreur ?
Les livres ont quel pouvoir face à la terreur ?
Me voilà toute retournée, comme tout le monde hier à Saint-Nazaire…
MEET croisait ce week-end l’histoire ou la géographie, thématique de haute actualité.
Histoire + géographie = la guerre.
MEET publie cinq ouvrages (www.meet.asso.fr). A nous lecteurs de faire vivre encore ces rencontres, ces échanges, ces cris, ces espoirs.
Nous l’avions en direct, cette guerre sournoise que mènent les obscurantistes. Avec Boualem Sansal, bien sûr, et avec d’autres, les David Albahari, Mathias Enard, Vassili Golovanov, Chenjerai Hove, Wilfried N’Sondé…
Lidia Jorge, pile électrique tout sourire, dit que la littérature ne va pas changer le monde, hein, mais que sans elle, il serait bien plus nauséabond, notre monde.
Oui.
Mais on fait quoi, là, pour aider Boualem Sansal ?
On donne le Goncourt (et c'est bien !) à Atiq Rahimi parce que, entre autres, dans beau roman, il s'insurge contre l'obscurantisme.
Mais on donne quoi à Boualem Sansal ? On lui donne quelle solidarité ? quel espoir ?
Je ne sais pas.
A tous (sauf les bandits & cie & les intégristes) je dis : Vaillance !

Martine Laval
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!! Empty Re: ON ACHEVE BIEN NOS ECRIVAINS.!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum