Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ben Mohamed

Aller en bas

Ben Mohamed  Empty Ben Mohamed

Message  Azul Lun 22 Nov - 16:19

Ben Mohamed est né le 10 mars 1944 à Ath-Ouacifs, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il est un acteur essentiel dans la reconnaissance de la culture kabyle. Ben Mohamed est l'auteur, entre autres, de la magnifique chanson interprétée par Idir et qui a fait le tour du monde, "A vava inouva ",il a fait la gloire des dizaines d’autres chanteurs tels que Nouara, Matoub Lounès, Takfarinas, Djamel Allam, Medjahed Hamid, Amar Sersour, Taous et tant d’autres chanteurs qui ont travaillé avec lui
Aujourd’hui, et à l’âge de 65 ans, il résiste encore et toujours…
Il est un acteur essentiel dans la reconnaissance de la culture kabyle.
Puisant dans l’intarissable langue maternelle, des éprouvantes et attrayantes images poétiques, Ben Mohamed, l’aède kabyle, rendait d’abord hommage à cette langue qui lui a permis d’exprimer ses ressentiments, ses peines, et des fois, "crier", sans haine ni animosité, son opposition à l’ostracisme qui frappait sa culture. A travers l’hommage à sa défunte mère, Ben Mohamed tire vers le haut cet art, cette langue qui fait notre originalité, le kabyle. C’est armé de son arme quotidienne " la poésie" que Ben l’invité d’honneur de Dahbia l’animatrice de l’émission "Ighezif Ayid " de mercredi dernier a lui a rendu hommage. Cet homme maître de la poésie engagée et universelle. Eternel ami de Kateb Yacine, Tahar Djaout, Mouloud Mammeri, a mené un combat pour l’identité berbère et la culture amazighe depuis des lustres.
Lui qui a dit : "Ma yella nettu idelli, Ma di tesga n t-tekka, Ma yella i lmerta nevli, Ma nemma lmektub akka, Wissen itij ma-d yali "


Ben Mohamed  76565_168910009798965_100000399008952_419089_6775198_n
Je dédie cet hommage à l’âme de ma mère, celle qui m’a appris la parole.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Quelques valeureux martyrs de l'Algérie: Didouche Mourad, Mohamed Larbi Ben M'Hidi, Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf et Abane Ramdane, ''Paix à leurs âmes.''
» Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait... Lire l'article original : Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait
» Tueur présumé au scooter : Mohamed Merah, 24 ans, tuer plus et rester en vie Lire l'article original : Tueur présumé au scooter : Mohamed Merah, 24 ans, tuer plus et rester en vie
» Zahia Mokhtari, avocate : Mohamed Merah a été manipulé puis liquidé par les services français Lire l'article original : Zahia Mokhtari, avocate : Mohamed Merah a été manipulé puis liquidé par les services français | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
» Mohamed Benchicou

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum