Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait... Lire l'article original : Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait

Aller en bas

Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait...  Lire l'article original : Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait Empty Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait... Lire l'article original : Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait

Message  Azul Dim 31 Juil - 19:01

Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait...




Mohamed Gharbi, 75 ans, ancien maquisard et patriote, condamné à mort pour le meurtre en 2001 d’Ali Merad, un terroriste repenti, a bénéficié le 5 juillet dernier d’une remise en liberté. Dans un entretien accordé au journaliste Tarek Hafid, du quotidien Le Soir d’Algérie, la première interview accordée à la presse depuis sa libération, Mohamed Gharbi raconte les menaces, l'assassinat, les procédures judiciaires, les années en prison... Extraits de l'entretien.

La remise en liberté :

« Le directeur de la prison est venu me dire que j’étais libre. En fait, le sentiment de liberté je l’ai ressenti réellement au mois de décembre dernier, lorsque la condamnation à la peine capitale a été commuée en 20 années de réclusion.

Le soutien initié par les jeunes algériens à travers le slogan « Libérez Mohamed Gharbi » :

« Ces jeunes sont la richesse de l’Algérie. Moi je fais partie de l’ancienne génération, mais je suis rassuré car la nouvelle génération a reçu une excellente éducation. Ils sont notre fierté. Je ne peux pas exprimer mon bonheur. Grâce à eux, même en prison je me sentais libre. Lorsque je les ai vus la première fois, le jour de ma sortie de prison, ils m’ont redonné confiance en moi. »

La genèse de l’affaire :

Tout a débuté au début du mois de février. Je me suis rendu à l’enterrement d’un compagnon d’armes, le moudjahid Noubli Zine. Avant de sortir, mon épouse m’a demandé de prendre ma kalachnikov. Je lui ai répondu que ce n’était pas la peine car je devais être rejoint par un ami qui est lui-même armé. Il avait proposé de me protéger. Au domicile de Noubli Zine, il y avait les moudjahidine de la région et les autorités locales, civiles et militaires. Le défunt Chérif Messaâdia était, lui aussi, parmi nous. Ce jour-là, il avait tenu à rester en compagnie des moudjahidine. Nous avions eu une discussion très franche. En sortant, j’ai salué le frère de Noubli Zine et trois de ses cousins, ils avaient insisté pour que je passe la nuit chez eux. Je me suis excusé et je suis rentré chez moi en marchant. En fait, il était assez tard et pour toute arme, je n’avais que mon poignard. Cette nuit-là, il pleuvait à torrent. Arrivé au niveau du complexe sportif de Souk-Ahras, j’ai remarqué qu’une voiture était garée en contrebas, près du rond-point. La situation m’avait paru suspecte. Un homme est soudain sorti de derrière un arbre. Il avait une longue barbe. Il s’est mis face à moi et m’a traité de taghout (apostat).

Ali Merad, le terroriste repenti qui menaçait Mohamed Ghaarbi :
C’était Ali Merad, je l’avais reconnu. Il était accompagné de deux autres personnes. Face à cette situation, j’ai sorti mon poignard pour me défendre. Ali Merad a dégainé un pistolet automatique. J’ai fait en sorte de garder mes distances. Après quoi j’ai décidé de courir très vite vers la brigade de gendarmerie située non loin de là. En fait, Ali Merad aurait pu me tuer. Mais avec du recul, je suis arrivé à la conclusion qu’il voulait m’avoir vivant, il n’avait pas pris le risque de faire usage de son arme à proximité de la brigade de gendarmerie. Son objectif était de me kidnapper. Une fois arrivé chez moi, j’ai pris ma kalachnikov et je suis monté à la terrasse. Mon épouse était étonnée de me voir dans cet état. J’ai tenté de la rassurer. Sans succès. J’ai fini par tout lui raconter. Elle m’en a voulu car je n’avais pas pris la précaution de prendre mon arme avant de sortir. A mon avis, si j’avais eu cette arme sur moi, ma kalachnikov, je les aurais tué tous les trois.

Quand Mohamed Gharbi prévient les autorités :

« J’ai écrit des lettres aux autorités, une au chef du secteur militaire de Souk-Ahras et une autre au chef de Sûreté de wilaya. Elles sont datées du 2 février. Je leur ai expliqué tout ce qui s’était produit la veille. Et je leur ai fait comprendre que s’ils ne prenaient pas les dispositions nécessaires, je tuerai Ali Merad au bout du huitième jour. Ils étaient prévenus. Le délai prendrait effet à partir du lendemain, le 3 février. J’avais dit que ce serait ou lui ou moi. Le délai est finalement arrivé à expiration.

Une question d’honneur :

« Le huitième jour, je me suis réveillé tôt. J’ai demandé à mon épouse de préparer un café. J’ai été franc avec elle, je lui ai fait part de mes intentions. Elle m’a déconseillé de le faire, elle m’a dit que je finirai en prison. Je lui expliqué que c’était une question d’honneur. Avant de sortir, je lui ai demandé de prendre soin de nos enfants si je venais à mourir. Je me suis rendu à la cité des 1 500 logements, le quartier de Ali Merad. Je me suis installé à la terrasse d’un café situé à proximité de l’immeuble où il habitait. J’étais sur place à 7 h 30.

«Mohamed, s’il te plaît, épargne mon fils Ali. Laisse-le tourner comme un chien jusqu’au jour où il mourra tout seul.»

« A 8 h 45, j’ai vu son père sortir de chez lui. Je connaissais son père car nous étions ensemble au maquis. Il savait aussi que j’étais chef des patriotes de Souk-Ahras. Je pense qu’il avait peur pour son fils qui était terroriste. A chaque fois qu’il me rencontrait, il me disait : «Mohamed, s’il te plaît, épargne mon fils Ali. Ne te salis pas les mains. Laisse-le tourner comme un chien jusqu’au jour où il mourra tout seul.» Mais ce jour-là j’étais décidé à en finir. J’avais fait en sorte de rester discret afin que personne ne me reconnaisse. Ali Merad a fini par sortir de chez lui. Mais il n’était pas seul, il y avait un enfant avec lui. C’était son neveu, il me semble. Je n’avais aucune intention de faire du mal à cet enfant. Il n’avait rien à voir dans cette histoire. Ils ont marché ensemble en direction du marché. Puis, après avoir parlé avec l’enfant, Ali Merad a fait demi-tour tout seul. Je l’ai laissé me dépasser, après cela j’ai crié : «Surtout ne bouge pas, sinon je te découpe en deux. Toi qui as pris l’habitude de tuer des hommes, tu es maintenant entre les mains d’un homme.» Il n’a rien dit. Sa barbe n’arrêtait pas de trembler. Ensuite j’ai ajouté : «Au nom des martyrs et du peuple algérien» et je lui ai tiré dessus. J’ai tiré 26 balles. Soudain, lorsqu’il est tombé par terre, des femmes se sont mises au balcon et ont commencé à lancer des youyous. Certaines criaient «tahya djebha islamya» (vive le Front islamique du salut, FIS). Pour eux, il était mort en martyr. A mon tour, j’ai crié «tahya djebhat etahrir (vive le Front de libération nationale, FLN). Vive le peuple algérien». Je leur ai dit qu’il n’était qu’un terroriste et qu’ils devaient se souvenir du jour où Ali Merad était venu à cet endroit même pour tuer trois jeunes de leur quartier. Pour moi, le sang de Ali Merad ne devait pas couler sur la terre de l’Algérie. Alors, j’ai enlevé la plaque d’une bouche d’évacuation d’eau de pluie et je l’ai mis dedans. En le tirant, j’ai vu qu’il était armé. Il avait son pistolet automatique autour de la ceinture. Un beretta. J’ai tiré son arme et je l’ai montré aux gens du quartier. «Regardez, il est armé. C’est un repenti, il ne doit pas être armé», leur ai-je dit.

L’arrestation :

« Ensuite, des policiers sont arrivés. Puis les gendarmes. J’ai choisi de me rendre aux gendarmes. Très vite, tout le quartier a été bouclé par les services de sécurité. Une fois avec les gendarmes, j’ai interpellé un des officiers, je lui ai demandé qui avait donné une arme à Ali Merad. Il n’a pas voulu me répondre. J’ai posé la même question au commandant du secteur militaire. Il ne m’a pas répondu non plus. Finalement, l’officier de gendarmerie a fini par avouer que c’était le commandant du secteur qui avait donné cette arme au repenti. Pour moi, c’était un acte de traîtrise. Ali Merad allait me tuer avec une de nos armes. Finalement, cet homme avait une arme, un talkie-walkie et un véhicule fourni par l’Etat. Le wali était également présent. Il a demandé au responsable du secteur et au chef de Sûreté de wilaya si, effectivement, je les avais saisis officiellement après l’embuscade que m’avait tendue Ali Merad huit jours auparavant. Ils ont répondu par l’affirmative. Il s’est emporté, il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas été mis au courant de cette affaire. »

La nuit dans la caserne après l’assassinat d’Ali Merad :

« Par la suite, les gendarmes m’ont mis un gilet pare-balles. J’ai passé la nuit dans leur caserne. Le lendemain, j’ai reçu la visite du commandant de groupement, qui est un ami. Il m’a expliqué que j’allai être présenté au juge d’instruction. Je lui ai alors affirmé que je souhaitais d’abord voir mes enfants avant l’audition. Il a accepté. Des gendarmes sont allés les chercher. Une fois avec moi, je leur ai demandé de faire preuve de courage et que je faisais confiance en la justice de mon pays. Je leur ai expliqué qu’il y aura des gens pour les aider. Ils devaient comprendre que dans des situations pareilles, lorsque son honneur et l’honneur de l’Algérie sont en jeu, il faut assumer ses responsabilités. »

Dans le bureau du juge, Mohamed Gharbi demande un café et une cigarette :

«Ensuite, les gendarmes m’ont emmené au tribunal où m’attendait le juge d’instruction. Je me souviens avoir demandé à fumer une cigarette et à prendre un café avant de débuter l’audition. C’est étrange, car je n’avais jamais fumé de ma vie. Le magistrat n’y a vu aucun inconvénient, il a même demandé au greffier de m’apporter un paquet de cigarettes, un café et une bouteille d’eau minérale. Avec nous, dans la pièce, je me souviens qu’il y avait une autre personne qui prenait des notes. Elle est restée silencieuse. Mais je n’ai pas osé demander qui elle était. L’audition a débuté au bout de la troisième cigarette.

« Je n’ai pas peur » :

Pas de la peur. J’ai expliqué au juge d’instruction que je n’avais pas peur. Je lui ai tout raconté, dans le détail. Puis j’ai signé la déposition. Avant de sortir, il m’a salué. Puis il a donné instruction pour que l’on me laisse mes cigarettes à l’intérieur de la prison. Je dois dire qu’à la prison de Souk-Ahras, tout le monde a été très correct avec moi, la direction, le personnel et les prisonniers.

Mohamed Gharbi : « Je ne buvais que de l’eau »

« J’étais confiant. J’avais foi en Dieu. Pour moi, l’essentiel était d’être dans mon pays. Mais les difficultés sur le plan physique ont débuté au bout de la cinquième année de détention. Je ne dormais plus. J’ai été très malade. Je n’arrivais plus à me nourrir, je ne buvais que de l’eau. Les cinq dernières années ont été très difficiles. Je voulais mourir. Je priais Dieu. Je ne voulais pas mourir de maladie. »

Ali Merad a tué plusieurs anciens moudjahid :

« C’était un terroriste, un tueur. Il a tué plusieurs de mes amis, d’anciens moudjahidine. Un jour, il a massacré trois moudjahidine. Lui et ses hommes les avaient déshabillés avant de les massacrer à coups de hache. Nous les avons retrouvés le lendemain, dans un poulailler désaffecté. La scène était effroyable.

Mohamed Gharbi parle de son avenir :

« Je vais juste vivre libre dans mon pays. C’est un retour à la vie. Une seconde indépendance. L’Algérie restera digne, il ne lui arrivera rien. Pour ma part, j’ai la conscience tranquille. J’ai commis un acte en connaissance de cause. J’avais pris une décision, je devais aller jusqu’au bout. Durant la guerre de Libération, nous avions pour principe de ne jamais revenir en arrière. C’était assimilé à de la trahison. »

Pour lire l'intégralité de l'entretien dans le Soir d'Algérie

Note : Les intertitres sont de la rédaction

Lire l'article original : Les confessions de Mohamed Gharbi : Pourquoi j’ai tué ce terroriste qui me menaçait... | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

http://www.dna-algerie.com/reportage/les-confessions-de-mohamed-gharbi-pourquoi-j-ai-tue-ce-terroriste-qui-me-menacait
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Mohamed Gharbi libéré
» Tueur présumé au scooter : Mohamed Merah, 24 ans, tuer plus et rester en vie Lire l'article original : Tueur présumé au scooter : Mohamed Merah, 24 ans, tuer plus et rester en vie
» Zahia Mokhtari, avocate : Mohamed Merah a été manipulé puis liquidé par les services français Lire l'article original : Zahia Mokhtari, avocate : Mohamed Merah a été manipulé puis liquidé par les services français | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
» Wikileaks : Un diner avec Sakhr El Matri, gendre de Ben Ali : Une douzaine de plats, crème et yaourt ramenés par avion privé de Saint Tropez Lire l'article original : Wikileaks : Un diner avec Sakhr El Matri, gendre de Ben Ali : Une douzaine de plats, c
» Jordanie, Syrie, Israël, Egypte, Pakistan... Mystère autour des 2 passeports de Mohamed Merah Lire l'article original : Jordanie, Syrie, Israël, Egypte, Pakistan... Mystère autour des 2 passeports de Mohamed Merah

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum