Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

MAK : Garde … À vous ! Fixe !

Aller en bas

MAK : Garde … À vous ! Fixe ! Empty MAK : Garde … À vous ! Fixe !

Message  rebai_s Ven 19 Fév - 21:47

Dans le climat de guerre imposé par le Régime à la Kabylie, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie a trouvé les ressorts nécessaires pour organiser des marches citoyennes à Tizi Wezzu (Tizi Ouzou) et Vgayet (Béjaïa) à l’occasion de la célébration de Yennayer 2960, le 12 janvier 2010. Cette véritable prouesse est le fait des Conseils universitaires MAK des universités Mouloud Mammeri et Abderrahmane Mira.

À Tuvirett (Bouïra), les étudiants du Centre universitaire Mohand Oulhadj Akli ont organisé une procession en ville pour marquer l’événement, aussitôt rejointe et accompagnée de centaines de familles qui ont tenu à marquer coûte que coûte l’amour de leur identité, leur appartenance et leur solidarité.

Ces démonstrations auxquelles ont participé près de 20.000 personnes ont été diversement rapportées par la presse. Leur traitement va de la minoration éhontée jusqu’à la simple occultation de l’événement.

Cette façon de minimiser – lorsqu’on n’en fait pas tout simplement l’impasse - les activités du MAK est récurrente. Elle relève d’un assujettissement au pouvoir de la part des propriétaires des journaux.

D’emblée, une précision s’impose : il ne s’agit pas pour nous de stigmatiser l’ensemble des journalistes des bureaux régionaux généralement sous-payés, activant sans moyens, pour une grande part d’entre eux non déclarés et sans couverture sociale mais contraints de trimer sous la férule du chantage à l’emploi. Même si certains d’entre eux font montre d’un zèle qui dépasse sans doute les desiderata de leur direction comme celui d’El Watan qui, en plus d’avoir comptabilisé 400 personnes venus des quatre coins de la Kabylie (sic) s’est permis de traiter les manifestants de braillards et de ringards (… la traditionnelle rengaine « pouvoir assassin »… les militants du parti de Ferhat M’henni, sans agrément, ont crié à tue-tête « l’autonomie de la Kabylie ») dans son rapport sur la marche de Yennayer 2009 à Tizi Ouzou.

La polémique relative aux niveaux d’affluence lors de manifestations populaires entre les organisateurs et la police est bien connue mais c’est vraisemblablement la première fois qu’un journaliste s’improvise en estimateur de foule dans le but de réduire l’impact d’un événement à la place de la police. Cet écuyer de la plume va plus loin : il rappelle insidieusement que le MAK n’est pas agréé, pensant sans doute obtenir une petite obole ou un crouton de reconnaissance de la part du ministère de l’Intérieur. Le pauvre diable ignore que le tuyau qu’il propose est de notoriété publique. Un autre journaliste qui se veut plus futé que les autres a cru offrir un scoop en notant l’absence du Président du MAK. Si son intention était d’informer, il aurait pu apprendre auprès des responsables estudiantins que M. Ferhat Mehenni, qui tenait tant à prendre part à cette manifestation en a été dissuadé par la Direction qui l’a prié d’accompagner, à l’occasion de cette journée symbolique, notre communauté émigrée ignorée, méprisée et marginalisée par le régime. Quant à Le Soir d’Algérie, le quotidien qui nous rappelle au quotidien la citation de Pulitzer, il avait peut-être ce jour-là le périscope en berne puisqu’il a carrément fait l’impasse sur l’événement.

Nous nous adressons aux responsables de ces journaux qui disposent de leurs titres et de leurs personnels comme d’un bien personnel qu’il dévouent à la satisfaction d’intérêts propres et occultes au mépris total de l’éthique et de la déontologie d’une fonction publique sociale conçue et vécue ailleurs comme le quatrième pouvoir dans les États.

Messieurs, vos journaux ignorent délibérément toute activité politique de notre Mouvement et n’en rendent jamais compte à leurs lecteurs qui ont le droit à l’information. Nous ne comprenons pas une telle attitude de votre part que d’ailleurs rien ne peut justifier.

Malgré nos protestations, vous persistez dans cette posture à l’endroit d’un Mouvement politique créé de manière démocratique en présence de toute la presse du pays qui a été aimablement conviée à couvrir son avènement officiel.

Pour rappel, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie est une organisation politique qui a tenu son Congrès constitutif en Algérie, élaboré et publié sa charte, élu ses instances dirigeantes et rendu publics son programme ainsi que la liste des membres de ses instances dirigeantes.

Le MAK prône et assume le projet d’autonomie de la Kabylie, c’est de notoriété publique. Cette option politique se base sur le sentiment très largement partagé par les Kabyles que le pouvoir algérien mène une politique de désintégration totale de leur région qui a été le bastion de la Guerre de Libération.

Votre ostracisme à notre égard signifie-t-il que vous soutenez la liquidation de ce sanctuaire de la liberté et de la démocratie qui a été et reste le principal soutien de la presse démocrate ?
Allez-vous encore continuer à taire les assassinats de Kabyles commis par les forces de répression en Kabylie ?
Allez-vous continuer encore à faire l’impasse sur le plan d’appauvrissement de la Kabylie par le désinvestissement et la liquidation de son patrimoine économique existant ?
Allez-vous encore détourner les yeux de la politique d’arabisation et d’islamisation forcenée de cette région ?

“ Le droit de savoir, le devoir d’informer ”, “ Quotidien indépendant ”, “ citation de Pulitzer ”, “ journal des Hommes libres ”. Vous affublez les frontons de vos titres de devises pompeuses sans en respecter l’esprit ou la lettre. À l’égard de notre Mouvement, vous commettez une double faute en déniant à vos lecteurs le droit de savoir et en occultant votre devoir d’informer................ la suite sur
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum