Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Danger d'arabisation de la Radio Soumam

3 participants

Aller en bas

Danger d'arabisation de la Radio Soumam Empty Danger d'arabisation de la Radio Soumam

Message  Azul Dim 14 Fév - 20:32

Béjaia
Quand Radio-Soummam s’ara…brise !




Hier matin, la Radio Soummam était absente des ondes. Pour une fois, ce n’est pas la faute à l’émetteur TDA de Gouraya.

Panne du secteur électrique et panne du… groupe de secours. La vacation qui devait normalement commencer à 06H30 ne s’est faite que près d’une heure plus tard. "Le directeur n’a pas de temps à consacrer au groupe électrogène tout affairé qu’il est à jouer les nouveaux Mouloud- Kacem Nait-Belkacem", raille un journaliste de la Radio.

La nomination depuis quelques mois d’Ahmed Bélaidi à la tête de la station aura, en effet, vite fait de ressusciter un vieux démon : le pathogène conflit linguistique dont on pensait le pays guéri ressurgit. Une revue de presse-bis, un nouveau journal matinal et des émissions à l’emporte-pièce, à l’exemple de celle qui était consacrée quotidiennement à la CAN d’Angola, l’usage de la langue arabe accompagne cette nouvelle nomination.

Par touches successives, Soummam-FM s’aligne sur un nouveau standard radiophonique.

Conjuguée à la réduction de la plage d’émission de la station régionale, la tournure induit une importante teinte d’arabisation.

Khaled Akchot, envoyé comme chef de projet à Tizi-Ouzou, à la suite de Mohamed Badredine, actuellement directeur de la Chaine II, semblaient pourtant avoir trouvé le mix-idéal avec l’ancienne formule d’ un JP à 14 heures et d’exceptionnels moments avec, par exemple, des invités qui ne maîtrisent pas la langue de Si-Mohand. "Qu’on me brûle !". C’est la litote par laquelle Ahmed Bélaidi va répondre à des journalistes qui l’interpellaient sur la nouvelle tournure arabiste en allusion à ce qui était déjà arrivé à la station en mai 2001 quand des auditeurs furieux avaient incendié un VTR et mis à sac le siège de la station.

L’atmosphère devient vite irrespirable. De grands journalistes entretiennent des rapports exécrables avec le nouveau boss. Ils avaient déjà, dès la veille de sa re-nomination, lui, qui avait déjà officié d’août 1996 à juillet 1998, averti de sa propension arabiste (voire la Dépêche de Kabylie du 27/09/2009). C’est Célina, animatrice d’une émission poétique, qui va crever l’abcès. Elle accuse ouvertement Ahmed Bélaidi de l’avoir dégommée pour refus d’intégrer des poètes arabophones dans le panel de ses invités (voire interview réalisé par A. Gana). Le dirlo réplique que la station fonctionne suivant un "Cahier de charges", comprendre que la langue arabe a bel et bien droit de cité (voire interview réalisée par Abdelhafid G.).

Ce fameux "Cahier de charges" existerait effectivement et il est bien antérieur à la nomination d’Ahmed Bélaidi. Il enjoindrait à Radio-Soummam d’user de la langue arabe dans 40% du volume de son émission, ce qui confirme l’existence en haut-lieu de la hiérarchie radiophonique d’une certaine volonté arabiste au-devant de laquelle le nouveau dirlo de Soummam-FM s’est, tout simplement, empressé d’accourir. Car ni Mohamed Badredine ni Khaled Akchot ne s’étaient crus obligés par un tel oukase qui ne peut qu’éloigner les stations locales des préoccupations de leurs auditeurs.

A quoi serviraient les radios locales si, en effet, elles devaient tourner le dos aux régions qu’elles arrosent de leurs émissions ?

M. Bessa
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danger d'arabisation de la Radio Soumam Empty Re: Danger d'arabisation de la Radio Soumam

Message  abalos Dim 14 Fév - 21:41

belaidi, ce nom connu par tous le monde, c'est une FLNist f dem , un kds, un anti kabyle, le dernier des derniers de l'effectif de la radio n sooummam, ihi ayen ixedem d tafat lama3na tawaghit ar sdat.
abalos
abalos

Nombre de messages : 78
Age : 113
Localisation : Ait Smail & Tombouctou
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danger d'arabisation de la Radio Soumam Empty Re: Danger d'arabisation de la Radio Soumam

Message  aâvri Mer 17 Fév - 23:53

inna-yas mmis i baba-s:
-a baba utan-iyi.
irra-yas-d babas;
-ne& a mmi 3qel-na&.

adabu amesbatli ahraymi mazal ad yernu ugar (kter), ayakka nettes.

aâvri

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger d'arabisation de la Radio Soumam Empty Re: Danger d'arabisation de la Radio Soumam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum