Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conseil Universitaire MAK Bgayet(DÉCLARATION)

Aller en bas

Conseil Universitaire MAK Bgayet(DÉCLARATION) Empty Conseil Universitaire MAK Bgayet(DÉCLARATION)

Message  evasion Ven 11 Déc - 12:10

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK
Conseil Universitaire MAK Bgayet

((
Les peuples autochtones, peuples habitants les territoires dont ils sont issus et dans lesquels il leur est réservé le droit naturel de vivre, de préserver et de développer leurs cultures, transmettre leur histoire aux générations futures, choisir leur mode de vie et déterminer les structures de leurs institutions.

Pour la Kabylie qui a joui déjà d’un statut d’autonomie de fait, ce qui est le cas pour la plupart des peuples autochtones. Pendant des siècles elle a tergiversé et a voulu garder sa singularité mais en ne se démarquant pas du vaste ensemble dont elle fait partie.

Outre le rôle du premier plan qu’elle a joué dans les différentes luttes de résistances aux forces coloniales et la guerre d’indépendance, la Kabylie a toujours été le théâtre des luttes pour la reconnaissance du peuple amazigh et de sa culture, ainsi que pour le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et a toujours renouvelé son attachement aux valeurs de liberté, de respect et de solidarité avec les autres en dépit de l’isolement politique et de toutes les compagnes de discrimination qui n’ont cessé depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962.

La population kabyle constitue un peuple autochtone et par-dessus tout un peuple, généralement un peuple est défini comme tout groupe humain ayant une identité sociale et culturelle distincte donc : une langue commune, un territoire commun, des institutions communes, une mémoire et un destin commun, ou toutes autres caractéristiques et symboles autour desquels se regroupe une communauté en étant centrée sur un foyer territorial. La construction du « vivre ensemble » et la soif d’être reconnus comme distincts et différents commence par une prise de conscience de soi et une volonté de se considérer comme un tout cohérent malgré les différences d’opinions. Après des siècles d’organisation villageoise à l’intérieur des confédérations, les kabyles devraient prendre leur destin en main et mettre en place une organisation durable assurant leur pérennité. Cela n’empêche pas ‘’a priori’’ l’union politique avec d’autres peuples, mais l’union politique au sein d’un état ne reconnaissant qu’un seul peuple, qu’une seule partie - s’unir autour de l’idéologie arabo-musulmane - ne peut qu’accélérer notre absorption et notre disparition, cette union devient absurde, et même suicidaire.

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme et des peuples autochtones, nous, les membres du CU-MAK-B, réaffirmons notre volonté de disposer de nous-mêmes en tant que peuple, le droit de déterminer librement notre statut politique et de s’administrer en ce qui concerne les questions relevant de nos affaires intérieurs et locales : une large autonomie qui nous permettra le maintien et le renforcement de notre spécificité culturelle et sociale.

L’État arabo-musulman d’Alger utilise tous les moyens même les plus violents pour étouffer notre identité et notre volonté de nous construire librement un avenir qui garantira les libertés de chacun et de tous. L’école geôle, la mosquée, les médias, la presse et les armes des forces de l’ (in)sécurité, tous les moyens sont bons pour un « génocide » culturel ; la colonisation idéologique des esprits, l’oppression identitaire, le sabotage économique, les rapts et les kidnappings, sans oublier les assassinas politiques et la répression dans le sang des manifestations pacifiques.

Aujourd’hui nous nous trouvons face à de grands défis, le plus important d’entre tous reste celui de s’autogouverner .l’autonomie du peuple kabyle ne peut se réaliser qu’avec la participation et l’engagement de tous les kabyles, donc l’adhésion de chacun d’entre vous déterminera l’avenir de notre peuple.

Nous réaffirmant notre attachement à une solution politique et pacifique dans le cadre d’une Algérie plurielle respectueuse des peuples qui la compose

Vive le MAK

Vive la Kabylie libre et autonome

Bgayet, le 10 décembre 2009
MAK-CUMAKB : www.cu-mak-b.ning.com

evasion

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum