Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le salafisme rampant à Bejaïa

2 participants

Aller en bas

Le salafisme rampant à Bejaïa Empty Le salafisme rampant à Bejaïa

Message  folle Mar 23 Juin - 11:33

Le salafisme rampant à Bejaïa

L'offensive islamiste salafiste de ces derniers jours à Bejaïa ne doit pas nous laisser indifférents et doit interpeller toute la société civile sur les proportions que cette idéologie islamiste moyenâgeuse a atteintes à travers son infiltration de la société algérienne d'une manière générale et de la communauté sociale de la ville de Bejaïa en particulier. Car cette offensive, si elle éclate au grand jour depuis quelques semaines, est le résultat d'un long processus qu'il faudrait analyser.
En effet, il ne faut pas être un grand clerc pour constater qu'à Bejaïa, l'infiltration salafiste islamiste touche tous les champs de la vie sociale et ne cesse de gagner de terrain. Le scénario est savamment orchestré depuis plusieurs années par ces travailleurs de l'ombre. Ainsi, des affiches dans les bus mettant en garde les fidèles du "châtiment infligé" à ceux qui cessent de faire la prière aux tribunes offertes à des prédicateurs peu recommandables lors de pseudo-conférences régulièrement organisées par certaines associations religieuses, en passant par une campagne de communication à coups de grandes affiches publicitaires invitant les citoyens vers "le droit chemin" durant l'été 2013, tout est mis en place pour que le citoyen de Bejaïa baigne dans des environnements discursif et graphique exclusifs, ne laissant aucune place à la diversité.
Les réseaux sociaux constitueraient un bon point de départ pour une analyse du degré d'imprégnation du discours des acteurs de la société civile à Bejaïa par l'idéologie salafiste. Des associations, toutes tendances confondues, versent quasi exclusivement dans un discours religieux rétrograde qui n'a souvent aucun rapport avec leur vocation première, à tel point qu'il est quasiment impossible de distinguer les associations religieuses des autres. Un coup d'œil sur les différentes pages Facebook de ces associations donnerait une idée claire de l'ampleur de la gangrène.
En effet, et comme toujours, les promoteurs de l'idéologie salafiste trouvent dans le tissu associatif le terrain propice de l'implantation et de la propagation de leurs idées. Ces associations, souvent généreusement financées par l'État, constituent une rampe de lancement privilégiée de par leur proximité avec la population et, aussi, de par leur attrait financier non négligeable. Il n'est certainement pas un hasard si nombre de ces énergumènes qui ont agressé les initiateurs du déjeuner républicain du 19 juillet 2014 à Bejaïa sont issus du milieu associatif.
Ainsi, il est grand temps que les porteurs d'idées moins rétrogrades et plus républicaines réinvestissent le terrain associatif et le réorientent vers sa vocation première: S'attaquer aux problèmes de la société dans l'esprit d'un engagement citoyen pluraliste loin des considérations idéologiques réductrices. Il y va de l'harmonie sociale à Bejaïa. Il y va de l'existence-même d'une véritable société civile dans cette ville.
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le salafisme rampant à Bejaïa Empty Re: Le salafisme rampant à Bejaïa

Message  folle Mar 23 Juin - 11:33

http://www.huffpostmaghreb.com/nourredine-bessadi/le-salafisme-rampant-a-be_b_5622694.html
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le salafisme rampant à Bejaïa Empty Re: Le salafisme rampant à Bejaïa

Message  Nouara Jeu 10 Mar - 0:36

Taremant

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le salafisme rampant à Bejaïa Empty Re: Le salafisme rampant à Bejaïa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum