Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tjmilt au medecins

+4
Red@_Senoune
Maximus
asmaali
leonardo
8 participants

Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Tjmilt au medecins

Message  leonardo Dim 8 Fév - 0:35

C vrais que dans la tradition littéraire tout les contes commencent par les expressions suivantes : " il était une fois.» " Un jour..." « jadis » et d'autres... moi aussi je préfère perpétuer cette tradition.
Un jour, et après prés d'une heure de voyage, j’étais assis l'épaule écrasée contre la vitre du taxi les yeux figées dans les spectacles de la nature et les défilés de paysages que j'admirais pleinement. Tout semblait aller merveilleusement bien, la musique était là pour accompagner l'ambiance et tout les voyageurs semblaient apprécier le calme et l'atmosphère interne.
Soudain,une voix a jaillit :" ya khouia vive lgouar! hna nous avant des médecins de copillage!". en retounant,j'ai pu voir un homme furieux, le front séré, les yeux enflammées déterminé a faire entendre ce qui le démanger dedans. Je replonge mes yeux à travers la vitre mais cette fois pas pour admirer les belles vues. Tout de suite j'ai pensé que cet homme a surement balancé ca suite a un processus de mémoire auditive. i.e : il ne faisait raconter que ce qu'on lui déjà dit. Mais ses cheveux blancs étaient bien là pour me dire qu'il était assez sage pour commettre ce genre de bourde.
" ya chikh,hacha ya de bon médecins", j'ai lui rétorqué.
"ya oulidi. t'es encore petit. moi je me souviens des médecins français! Ils étaient ........... c pas comme cette pourriture! fhamt?" et sa rage ne semblait guère s'apaiser. Le voyage etait long l’histoire l’etait aussi. A une destination précise, la porte du taxi s’ouvre et le sage pose son pied sur terre. Je m y retourne une dernière fois. Maintenant que sa voix ne retenti plus a l’interrieur,je le voyais mieux, il avait l’échine courbée, ses pas écrasaient lourdement le sol et dans ca démarche je sentais qu’il était en quête d’un médecin « GAOURI » comme il l’appelait.
Depuis ce jour là le mots « medecin » ,m’était démystifié. Cà et là, les voix ne cessent de retentir ; « c’est des arnaqueurs ! » , « ils n’aiment que l’argent » ………
Et les médecins sont simplement relégués au sommet de la liste des médiocres et des incompétents que conte le pays. Moi comme vous j’ai eu deux d’entre eux, c’étais très facile en tout cas que n’importe quelle chose. L’un contre 600 DA,il a certifié que j’avais été malade depuis 1 mois avant qu’on se parle pour la première fois. L’autre ,contre 400 DA, il me propose des vignettes a rembourser.
Honnêtement un médecin c’est un médecin. Les français sont les gens d’outre mer, nous aussi nous sommes des gens d’outre mer pour eux. C vrais qu’ils ont subi la même formation sauf que en France, par exemple, ils ont que deux modules en plus ; l’éthique médicale et l’historique médicale. Mais sont réellement ces deux modules le sel qui manque l’autre sauce ? Certainement pas. J’apprécierai vos commentaires.

Friendly yours !
Leo.
leonardo
leonardo

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  asmaali Dim 8 Fév - 14:59

comment ce cheikh là a osé de comparer un médecin Français à un médecin Algérien, c'est incomparable du fait que le premier ( médecin français) a suivi une formation pertinente et l'autre ( médecin algérien) a reçu une formation médiocre... donc ici le premier a suivi une formation par contre l'autre a reçu une formation, la théorie vs pratique...

tu a cité léo un cas, celui qui propose 600 Da pour une justification, là c'est le manque de conscience professionnelle, rien à avoir avec la médecine, le cas est pareil dans toutes les institutions, mais ce qui me choque vraiment, c'est bel bien le bordel qui se produit dans nos hôpitaux, c'était une réponse d'un sociologue à la question d'un étudiant à l'université d'Alger au sujet des bars et discothèques qui servent à des passe temps en Europe , le sociologue à répondu disant qu'il n'existe pas un pays plus bordélique que le notre, il a fait référence aux université et aux hôpitaux... au lieu de surveiller les malades, nos médecins et nos infirmières s'évadent dans l'érotique et le sexe ...et laissent aller leurs missions
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Maximus Dim 8 Fév - 15:27

un patient algérien est loin d'étre un patient français. je dois dire que le patient algérien est tout simplement indiscipliné dans sont traitement,alors il jette tout sur le dos de son médecin.c'est vrai que les compétences différent entre un médecin et un autre et je parle ici des médecins algériens pour ne pas parler des français car là il faut alors comparer tout un pays et les moyens dont il dispose.
je parle des médecins de notre pays qui ne sont pas tous dans la méme longueur d'onde question de documentation , d'actualisations de nouvelles thérapies.....etc.alors on doit surtout parler de médecins sérieux et non sérieux à mon avis.des médecins qui évoluent et d'autres qui stagnent.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Red@_Senoune Dim 8 Fév - 15:33

Slt les gars, eh oui, encore une autre affaire qui raconte bien la réalité algérienne. En fait, je suis pas entièrement d'accord avec toi asmaali concernant la formation que reçoit le médecin algérien et le médecin d'outre mer (le médecin français) sauf, à mon humble avis, le médecin français quand il passe ses examens il appel le copiage une tricherie, quant au médecin algérien, le copiage pour lui en est une autre chose (passer au niveau supérieur) donc c'est une affaire de conscience si j'ose dire. Et pour comparer le médecin français à son homologue algérien, c'est un peut trop car la médecine française est parmi les meilleures au monde et celle d'algérie j'en sais pas si on lui a attribué une classe ou non.
Pour ce qui concerne les 600 et le 400 da, je pense que ça existe un peut partout dans le monde. Et surtout à ne pas dire tous les médecins car il reste quelques uns qui exercent leur profession avec amour et respect.
Red@_Senoune
Red@_Senoune

Nombre de messages : 1988
Localisation : earth
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  aissaouaamar Dim 8 Fév - 16:56

La médiocrité est l’une des constantes nationales de ce pays, d’ailleurs elle est érigée en mode de gestion et elle est palpable dans tous les domaines y compris dans la manière d’exprimer son ras le bol. C’est médiocre.

Concernant la comparaison d’un médecin algérien au médecin français, c’est un faux débat et c’est incomparable. L’un est le produit d’un système basé sur l’excellence et le mérite et l’autre est le résidu d’un system basé sur le népotisme et le copinage.

Je dis résidu parce que des milliers de médecin algériens font le bonheur des hôpitaux français, puisque on parle de la France, sans compter les autres pays.

En Algérie même ils font le bonheur des cliniques étrangères.

hélas au pays des médiocres, le médiocre ne peut etre qu'un champion.

aissaouaamar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  lyes Dim 8 Fév - 20:26

oui c'est vrai aissaouaamar c'est un faux débat, on ne peut pas comparer un insecte avec un éléphant.
ils ne peuvent meme pas assumer la tache d'un infirmier. c'est honteux !!!
il faut prier dieu de ne pas tomber entre leur mains sinon ils te massacreront.

lyes

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  you and me Lun 9 Fév - 3:49

c'est le cas dans tt les domaines non seulement la médecin algérienne (un enseignant, un juge, un avocat, un ingénieur, ......) son des domaines ou des grades incomparable a ceux des pays développé
et bien sur ils faut pas généralisé car comme a dit notre ami aissaouaamar y a des perles et des lumières algériens qui font le bonheur des pays développés
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Maximus Lun 9 Fév - 15:30

lyes a écrit:oui c'est vrai aissaouaamar c'est un faux débat, on ne peut pas comparer un insecte avec un éléphant.
ils ne peuvent meme pas assumer la tache d'un infirmier. c'est honteux !!!
il faut prier dieu de ne pas tomber entre leur mains sinon ils te massacreront.

je suppose qui tu t'es déja fait consulter par un médecin algérien , on t'a pas massacré n'est-ce pas.ou tu parles juste pour lancer n'importe quoi.tu peux critiquer mais pas de la façon la plus médiocre et dépassée dont tu fais usage.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Deux femmes meurent suite à des erreurs médicales à Ouargla

Message  google Mar 10 Fév - 0:48

Deux femmes meurent suite à des erreurs médicales à Ouargla

L’autopsie a confirmé hier le décès des deux femmes par l’inhalation de gaz carbonique :les chirurgiens mis en cause ont été également auditionnés dans le cadre de l’enquête. Le président du conseil régional de l’ordre des médecins n’a pas voulu commenter une affaire portée en justice. “La situation est difficile. Je ne peux pas me prononcer car une information judiciaire a été ouverte le jour du décès des deux femmes, c’est vendredi dernier”, s’est limité à nous dire le Dr Gaced, hier au téléphone. Il a soutenu, néanmoins, que l’équipe médicochirurgicale serait bel et bien hors cause.

L’acte chirurgical effectué au genou par un orthopédiste pour l’une, et pour traiter une perforation du tympan chez l’autre ne souffrirait aucune erreur d’ordre médical, semble-t-il. D’ailleurs, l’équipe médicale et paramédicale, qui est intervenue sur les deux patientes, s’est empressée d’éloigner toute suspicion, en fournissant aux enquêteurs les preuves que la faute ne leur incombe nullement. Joint également par téléphone, le directeur de la santé et de la population de Ouargla, le Dr Litin, a confirmé qu’il a procédé, samedi, au dépôt, près le parquet de la wilaya, d’une plainte contre X et ce, sur instigation du ministère de tutelle. Le département géré par Saïd Barkat a ordonné, pour sa part, la suspension, à titre conservatoire, du directeur de l’établissement hospitalier public (EHP) de la wilaya. “La plainte est déposée contre toute personne physique ou morale qui a induit un préjudice dans cette affaire”, a expliqué le DSP de Ouargla. Il a précisé, néanmoins, que les responsables du secteur “n’incriminent personne pour le moment”.

Il faudra attendre les conclusions des enquêtes, aussi bien de la commission ministérielle — envoyée immédiatement sur les lieux après aggravation du diagnostic vital des deux femmes — que de la police, pour situer les responsabilités. A priori, la cause ayant entraîné la mort des deux patientes, opérées quelques jours auparavant pour des pathologies simples, aurait pour origine une erreur humaine liée à une mauvaise manipulation des gaz utilisés pour l’anesthésie. Les deux jeunes femmes auraient inhalé de l’oxyde de carbone au lieu du protoxyde d’azote, gaz hilarant utilisé avant l’anesthésie. Les enquêteurs lancent également leurs investigations sur d’autres pistes. Il est, en effet, possible que les obus de gaz comportent des failles de mécanisme.

Le DSP de Ouargla nous a assurés que le malheureux incident, qui a conduit à la mort de deux citoyennes, est le premier du genre dans le secteur sanitaire de la wilaya. Il n’en demeure pas moins que les erreurs médicales ou les prises en charge défaillantes dans les structures publiques de santé ont coûté la vie à de très nombreux Algériens. L’on citerait juste l’exemple des sept nourrissons, décédés à l’hôpital de Djelfa dans d’obscures circonstances. Il est utile aussi de s’appesantir sur les dizaines de personnes en détresse, qui rendent l’âme avant d’être examinées par un médecin urgentiste, car ballotées d’un hôpital à un autre.

source : Liberté
google
google

Nombre de messages : 52
Localisation : Guantanamo
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty les medecins detient le coupable.

Message  leonardo Mar 10 Fév - 16:44

Honnêtement je sens que mon article dérange quelqu'uns sur ce forum qui tentent de se défendre timidement et qui semblent detenir le coupable," le patient". Je tiens à leurs dire que mon intension n’est autre que de faire apparaître un cotés douloureux du quotidien des citoyens que nous sommes. Accabler le patient est a mon avis une fuite en avant qui n’as rien de raisonnable. Mon Soussi et que ces sois disant médecins s’élèvent a leurs titres. La vraie pédagogie veut que l’erreur ne soit pas considérée comme un acte reprimable mais bien au contraire une étape de l’apprentissage.

sincerly yours!
leo.
leonardo
leonardo

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Maximus Mer 11 Fév - 16:31

le patient a sa part de résponsabilté , c'est trés facille de dénnoncer des médecins comme ça.mais il faut regarder aussi de ce manque de disciplines chez les patients. ils prennent pas les médicaments la durée qu'il faut , au temps qu'il faut, ils ne réspectent pas les posologies .....etc.ainsi que des cas plus intriguants comme par exemple un patient qui te dit que son traitement est términé avant terme alors que tu lui a préscrit pour une durée de trois mois ( maladies chroniques) pourquoi??? parce que je prend des fois deux comprimés au lieu d'un ou j'ai prété à mon ami , à mon voisin.....etc.c'est vraiment insensé. y a méme des gens qui echangent des antibiotiques entre eux sans avis médical...etc....je peux pas citer tous les cas , je ne vais pas términer...alors je demande seulement aux patients de réspecter leur traitement avant d'inculper injustement leurs médecins.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  asmaali Mer 11 Fév - 17:19

le patient est une personne qui ignore totalement le domaine de la médecine, et rien de peut être collé à lson dos, c'est plus fort que lui... mais le médecin doit être conscient de sa mission.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  lyes Mer 11 Fév - 20:43

sahit ayasmaali pour ton comentaire perspicace, il faut dire que le patient n'a pas tort au contraire c'est les médecin l'induisent en erreur en lui donnant une prescription de trois pages donc se retrouve avec un panier de médicaments.
pourquoi toute cette quantité de médicament?, moi j'ai conclu que c'est pour cacher leur compétence.

lyes

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  aissaouaamar Mer 11 Fév - 21:34

Réduire la déliquescence de l’institution de la santé (niveau des médecins entre autres) à la seule responsabilité du patient relève de l’hypocrisie caractérisée, de l’incapacité à faire un diagnostic approfondi et d'un manque d'idéés et de vision dans son environnement immédiat qui est la société ou l’ en vie.
Le comportement du patient est vraiment comme une goûte d’eau dans l’océan de lacunes qui gangrène la profession.

La cupidité de certains médecin, la bureaucratie dans la gestions des hôpitaux et cliniques avec son corollaire qui la corruption, la prolifération ces derniers temps d’une médecine pour les riches au détriment de la majorité de la populations et l’inconsistance de la formation et la résignation des praticiens sont parmi les causes du mécontentement de ces patients ralleurs.

Un médecin n’est pas seulement un scientifique, il est aussi la jauge et le baromètre des mutations de la société, il doit les comprendre et les faire comprendre et surtout faire son autocritique, seul rempart contre la noyade.

Qui n’a pas entendu dire que le médecin est la crème de la société ? Alors si la crème est pourrie qu’advient il du gâteaux ?

aissaouaamar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Maximus Jeu 12 Fév - 16:39

asmaali a écrit:le patient est une personne qui ignore totalement le domaine de la médecine, et rien de peut être collé à lson dos, c'est plus fort que lui... mais le médecin doit être conscient de sa mission.

le médecin est totalement conscient de sa mission et fait son travaille comme il le faut , il conseille ses maldes , il les traitent et suit leurs état de santé , seulement le patient comme un escargot entété ne suit pas les conseils , vous dites le manque de confiance???.que voulez-vous que le médecin fasse alors???.il ne peut pas venir à la maison du patient et lui administré ses médicaments , si le patient l'ignore ou ne peut pas le faire c'est plutôt les membres de la famille qui doivent le faire ou ces dérniers aussi ne connaissent rien en médecine. il ne faut pas avoir de grandes connaissance en médecine pour réspecter un traitement il faut seulement comprendre et agir selon le conseil des médecins et pas selon votre humeur.
le médecin est loin? vous pouvez consulter votre pharmacien et vous expliquera la préscription , alors soyons sérieux de petits gestes vous permettent d'etre disciplinés dans vos traitements .
le probléme aussi on le trouve dans la famille , on constate que des enfants bien instruits gnorent totalement le traitement de leur parents.alors si vous avez des parents vous devez connaitre leur traitement et leur médecins , soyez un peu résponsables.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  aissaouaamar Jeu 12 Fév - 17:19

Et voila encore ! Le coupable tout désigné, ‘’ le patient’’, voit sa peine élargie à tous les membres de sa tribu.
A quand le bon remède ?

aissaouaamar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Maximus Jeu 12 Fév - 17:34

lorsque toute la tribue y conscience.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Re: Tjmilt au medecins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum