Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tjmilt au medecins

Aller en bas

Tjmilt au medecins Empty Tjmilt au medecins

Message  leonardo Dim 8 Fév - 0:35

C vrais que dans la tradition littéraire tout les contes commencent par les expressions suivantes : " il était une fois.» " Un jour..." « jadis » et d'autres... moi aussi je préfère perpétuer cette tradition.
Un jour, et après prés d'une heure de voyage, j’étais assis l'épaule écrasée contre la vitre du taxi les yeux figées dans les spectacles de la nature et les défilés de paysages que j'admirais pleinement. Tout semblait aller merveilleusement bien, la musique était là pour accompagner l'ambiance et tout les voyageurs semblaient apprécier le calme et l'atmosphère interne.
Soudain,une voix a jaillit :" ya khouia vive lgouar! hna nous avant des médecins de copillage!". en retounant,j'ai pu voir un homme furieux, le front séré, les yeux enflammées déterminé a faire entendre ce qui le démanger dedans. Je replonge mes yeux à travers la vitre mais cette fois pas pour admirer les belles vues. Tout de suite j'ai pensé que cet homme a surement balancé ca suite a un processus de mémoire auditive. i.e : il ne faisait raconter que ce qu'on lui déjà dit. Mais ses cheveux blancs étaient bien là pour me dire qu'il était assez sage pour commettre ce genre de bourde.
" ya chikh,hacha ya de bon médecins", j'ai lui rétorqué.
"ya oulidi. t'es encore petit. moi je me souviens des médecins français! Ils étaient ........... c pas comme cette pourriture! fhamt?" et sa rage ne semblait guère s'apaiser. Le voyage etait long l’histoire l’etait aussi. A une destination précise, la porte du taxi s’ouvre et le sage pose son pied sur terre. Je m y retourne une dernière fois. Maintenant que sa voix ne retenti plus a l’interrieur,je le voyais mieux, il avait l’échine courbée, ses pas écrasaient lourdement le sol et dans ca démarche je sentais qu’il était en quête d’un médecin « GAOURI » comme il l’appelait.
Depuis ce jour là le mots « medecin » ,m’était démystifié. Cà et là, les voix ne cessent de retentir ; « c’est des arnaqueurs ! » , « ils n’aiment que l’argent » ………
Et les médecins sont simplement relégués au sommet de la liste des médiocres et des incompétents que conte le pays. Moi comme vous j’ai eu deux d’entre eux, c’étais très facile en tout cas que n’importe quelle chose. L’un contre 600 DA,il a certifié que j’avais été malade depuis 1 mois avant qu’on se parle pour la première fois. L’autre ,contre 400 DA, il me propose des vignettes a rembourser.
Honnêtement un médecin c’est un médecin. Les français sont les gens d’outre mer, nous aussi nous sommes des gens d’outre mer pour eux. C vrais qu’ils ont subi la même formation sauf que en France, par exemple, ils ont que deux modules en plus ; l’éthique médicale et l’historique médicale. Mais sont réellement ces deux modules le sel qui manque l’autre sauce ? Certainement pas. J’apprécierai vos commentaires.

Friendly yours !
Leo.
leonardo
leonardo

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum