Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

2 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Sam 23 Aoû - 23:58

http://www.liberte-algerie.com/radar/le-rcd-commemore-le-congres-de-la-soummam-a-bejaia-en-presence-de-plusieurs-personnalites-nationales-226842

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Sam 23 Aoû - 23:58

SAID SADI A BÉJAïA
“La libération algérienne passe par la liberté de la mémoire”
Par : OUYOUGOUTE M. CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 4-said-sadi-Zehani_200_150
Dans son intervention, l’auteur de “Amirouche, une vie, deux morts, un testament”, explique pourquoi le Congrès de la Soummam fait l’objet de censure de la part du pouvoir lui-même issu de la remise en cause du principe du primat du civil sur le militaire, tel que consacré dans la plateforme de la charte éponyme.

Le Dr Saïd Sadi, ancien président du RCD, a vivement remercié la direction de ce parti d’avoir réanimé le débat et la réflexion autour d’un événement majeur de la Libération nationale, le Congrès de la Soummam. Lequel Congrès avait été tenu le 20 Août 1956 à Ifri Ouzellaguen en Petite Kabylie. L’événement est d’une brûlante actualité car du sort réservé, pendant mais aussi après la guerre, à ses auteurs éclaire, selon l’ancien président du Mouvement patriotique républicain (MPR), “les problématiques que le pays esquive ou diffère depuis l’indépendance”.
C’est en ce sens que l’initiative du RCD est à saluer, a poursuivi le Dr Saïd Sadi. Elle a permis à des acteurs ou à des observateurs d’horizons divers, avec des parcours et des sources d’information ou d’inspiration différentes, “d’échanger, de confronter leurs idées et de contribuer à faire renaître dans notre pays la pédagogie de l’écoute”. Et s’adressant davantage à la jeunesse, — bien que parlant toujours avec sa verve incisive — Saïd Sadi semble plutôt intéressé, l’âge aidant, par la transmission. Il dira avec insistance qu’il est “capital que des organisations, non impliquées dans la légitimation du pouvoir par la confiscation de la mémoire collective, lancent et animent une discussion qui n’a jamais eu lieu”. Car, selon lui, l’histoire est un patrimoine, qui implique le citoyen. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la totémiser : “Il ne s’agit pas de refaire Novembre ou la Soummam. Il s’agit d’en éclairer les vérités pour éviter leur perversion. On peut s’inspirer d’une expérience, mais il ne s’agit pas de reproduire les périodes ou les épopées. Pour le reste chaque génération doit fabriquer son destin.” Durant son intervention, qui a duré une quarantaine de minutes, Saïd Sadi s’est employé à donner “une lecture sobre, mais aussi cohérente que possible” sur les origines mais aussi la portée du Congrès de la Soummam avant d’expliquer “les raisons qui nourrissent la volonté de l’occulter dans l’Algérie indépendante”. Dans l’histoire de la décolonisation nord-africaine, le 20 Août fixe quatre dates, mais seulement trois d’entre elles renvoient à des situations différentes et des consistances politiques.
Il y a eu d’abord, a affirmé Saïd Sadi, la déposition du roi Mohammed V le 20 août 1953 au moment où le royaume du Maroc était encore sous protectorat. Il y a eu ensuite l’offensive de Zighoud Youcef dans la région de Skikda. “Et enfin la décision de tenir les premières assises politiques du FLN après le déclenchement de la guerre de Libération un 20 août qui était aussi un appel politique et symbolique pour une prise en charge solidaire du destin des trois pays nord-africains.” Il n’a pas voulu traiter de la réunion du 20 août 1957, qui a eu lieu au Caire, puisque l’universitaire Merdaci l’a abordée hier et que cette rencontre, tenue au nom du CNRA, associait des participants qui n’en étaient pas membres et qui plus est n’avait pas recueilli le quorum malgré les décisions lourdes de conséquences qui y avaient été prises.
Donc une seule date, le 20 août, représente dans l’histoire régionale trois scènes politiques spécifiques : il y a eu une déportation au Maroc, une insurrection au Nord-Constantinois et une structuration-programmation à la Soummam. Et chacune de ces séquences a servi, a expliqué Saïd Sadi, la suivante. “Mais pas toujours dans l’harmonie idéalisée qu’un volontarisme réducteur essaie de présenter aujourd’hui.”
Tout en rappelant comment ces situations se sont déroulées concrètement, il s’est attardé sur leurs répercussions immédiates mais aussi sur leur traitement une fois la souveraineté nationale recouvrée. Il a expliqué que les Algériens avaient réalisé rapidement que la guerre ne pouvait être menée collectivement en Afrique du Nord. “Les lettres d’Abane invitant, pour ne pas dire sommant, les membres de la délégation extérieure d’arrêter de spéculer sur d’éventuels sursauts de nationalistes tunisiens ou marocains pour obliger leur leaders à assumer une guerre totale et solidaire contre la France aux côtés des Algériens sont légion. À partir de 1956 ses messages insistent sur la même orientation : vous avez une mission et une seule : nous envoyer des armes.” Cela n’a pas empêché l’utopie nord-africaine de continuer à souder les rapports politiques des trois mouvements de libération. En témoigne la réunion de 1958, qui a regroupé les trois partis, l’Istiqlal marocain, le Destour tunisien et le FLN, qui représentaient l’essentiel des mouvements nationalistes des trois peuples. “Ils concluaient leur réunion de Tanger par un vibrant appel au parachèvement des indépendances des trois pays par la construction d’une fédération des États nord-africains”, a-t-il conclu.
En août 1955, Zighoud Youcef décide de lancer l’insurrection autour du Nord-Constantinois de sa propre initiative. La direction du FLN a été mise devant le fait accompli. Saïd Sadi a rappelé que cette attaque survient “pendant qu’Abane, récemment libéré, s’employait à restructurer et à intégrer dans le front ce que l’on appelle aujourd’hui la société civile c’est-à-dire les syndicats, les étudiants et les commerçants et d’autres courants politiques comme les centralistes du PPA, les communistes, les ulémas ou les hommes de l’UDMA, tous réfractaires en 1954 à la lutte armée”. Il n’est donc pas surprenant que les échanges à la Soummam aient été vifs entre Abane et Zighoud. Comme d’ailleurs ils le furent entre le même Abane et Amirouche sur la question de la nuit rouge. Troisième et dernier événement, le 20 août 1956. Les membres de la direction interne du FLN, pressés par l’évolution de l’extension des luttes et la puissance de la machine coloniale, décident que le combat devait faire un saut qualitatif tant sur les plans organisationnels que
politique et diplomatique. Mieux, la perspective de l’indépendance n’étant plus d’ordre hypothétique, il fut décidé de projeter les valeurs et les référents du futur État algérien que tout un chacun connaît avec notamment la primauté du politique sur le militaire et l’affirmation sans ambages du caractère républicain et moderne de l’insurrection nationale. Qu’en est-il aujourd’hui des trois événements qui ont meublé les trois dates des 20 août 1953, 1955, 1956 ?, s’est interrogé Saïd Sadi. Les relations entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie supposées se construire et se développer dans l’UMA sont une image inversée de l’appel à la construction de la Fédération des États nord-africains. Il suffit de rappeler que les frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc sont toujours fermées en 2014. Les raisons du blocage de la réalisation de cet ensemble politico-économique : la prégnance des segments sécuritaires dans les centres de décision, c’est le cas de l’Algérie et du Maroc, qui ne peuvent s’accommoder de régimes ouverts.
Quant à l’écho auquel renvoie aujourd’hui le souvenir de la décision de Zighoud dans les sphères officielles ? Une certaine bienveillance d’une action qui, en son temps,  fut diversement appréciée, compte tenu de la manière dont elle a été décidée, de la réaction coloniale qu’elle avait engendrée et du coût humain et politique qui s’en était suivi. “Cette opération, dont la promotion post-indépendance sera inversement proportionnelle à celle du Congrès de la Soummam, connaîtra une mise en valeur d’autant plus consensuelle qu’elle était pour ainsi dire neutre politiquement et que la dimension militaire de l’opération n’induisait pas de débats idéologiques ou sociétaux susceptibles de générer des divergences politiques ou doctrinales.”
Le Congrès de la Soummam est, pour sa part, soumis à une chape de silence intangible de la part des officiels avec des moments de rupture qui sont le plus souvent des saillies polémiques portant rarement sur le fond. Il est l’objet de censure pour des raisons de contrôle du pouvoir, a-t-il affirmé. L’important est de déposséder les imposteurs des valeurs de Novembre et du Congrès de la Soummam afin de les empêcher de les utiliser, de les confisquer et de les pervertir. “La libération algérienne passe par la liberté de la mémoire”, a-t-il conclu.
M. O

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Sam 23 Aoû - 23:58

http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-liberation-algerienne-passe-par-la-liberte-de-la-memoire-said-sadi-a-bejaia-227099

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:03

« Au lieu de protéger notre histoire en organisant des débats libres et contradictoires en vue de laisser la jeunesse algérienne découvrir la vérité et le rôle de chaque acteur afin de lui permettre de se construire dans la clarté, le pouvoir confisque notre passé pour renforcer ses privilèges et multiplier ses sectes ».NOURDINE AIT HAMOUDA.
Nous sommes jeunes, nous voulons la vérité, toute la vérité rien que la vérité, alors Qui a tué ABANE RAMDANE ?- Qui a tué le colonel LOTFI ?- Qui a tué KHEMISTI ?
- Qui a tué CHABANI ?- Qui a tué KRIM ?- Qui a tué KHIDER ?- Qui a tué SAÏD ABID ?- Qui a tué MEDEGHRI ?
- Qui a tué BOUDIAF ? …
En plus Nous voulons connaître les motivations qui ont présidé à chacune de ces exécutions.

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:07

KARIM YOUNÈS, EX-PRÉSIDENT DE L’APN :

«le RCD, Une formation politique dynamique incontournable du paysage politique algérien présidée aujourd’hui par une personnalité émergente, Mohcine Bellabas, digne successeur de Dr Saïd Sadi, qui, selon lui, «a initié le combat politique pour une Algérie de son temps et de celui du monde, une Algérie en phase avec les idéaux de Novembre et du congrès de la Soummam, un homme qui élève le débat démocratique au rang des premières conditions pour instaurer une vie politique saine pour une Algérie juste , équitable reposant sur son socle identitaire conforme à l’histoire de notre existence et sur son rôle géopolitique dans son espace maghrébin, méditerranéen, africain et dans l’univers du monde avec lequel nous avons plus d’attache culturelle, civilisationnelle et économique».




CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben75

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:09

SID AHMED GHOZALI :
«Aujourd’hui, ceux qui dirigent le pays aiment l’Algérie mais sans les Algériens»
«50 ans après nous sommes encore toujours dans le parti unique et ce sont les formes seulement qui ont changé. Il faut tenir compte des deux bilans positif et négatif pour avancer. On ne peut pas se plaindre des dirigeants et laisser la politique à ceux-là dont on se plaint»


CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben76

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:12

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben77

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:14

«L’histoire avant qu’elle ne soit une discipline de spécialistes est un patrimoine du citoyen. Nous devons en parler sans la totémiser. Il s’agit d’en éclairer les vérités pour éviter leur perversion»


CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben78

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:21

Troisième conférence de la journée et sixième du colloque du RCD à Bejaia sur le congrès de la soummam 20 août 1956, avec le Dr SAID SADI Ex Président du RCD, thème "Congrès de la Soummam: Charpente de la guerre, tabou de l'après guerre".

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:31

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben79

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:36

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben80

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:39

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben81

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:40

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben82

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Dim 24 Aoû - 0:41

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ben83

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 1:50

Taremant
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 19:53

y a t-il une relation entre la surmédiatisation de la mort non encore élucidée d'Ebossé et le mutisme des hautes instances de pays sur le colloque organisé par le RCD sur le congrès qui fait trembler Haddad et le clan de Oudjda. le congrès de la Soummam! vous n'allez pas réussir à nous faire dévier de notre trajectoire, l’Algérie de novembre et de la Soummam triomphera! la JSK est le porte flambeau d'une Kabylie belle et rebelle et d'une Algerie plurielle ! d'une Kabylie qui fait trembler les prédateurs de ce pays! la JSK et la Kabylie sont éternelles! pis encore, leur Algérie vaincra! l'histoire s’accélère... 
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:20

Repères : La Soummam, l’idéal trahi
CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 TransCELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans
le 24.08.14 | 10h00 4 réactions
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan Rep%C3%A8res+%3A+La+Soummam%2C+l%E2%80%99id%C3%A9al+trahi http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Factualite%2Freperes-la-soummam-l-ideal-trahi-24-08-2014-269033_109.php]CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans[/url] CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans

Le 20 Août, anniversaire du Congrès de la Soummam, nous rappelle, chaque année, combien le pays s’éloigne de ce moment historique et des valeurs auxquels il a donné naissance. L’ordre autoritaire instauré dans la violence au lendemain de  l’indépendance qui  s’est servi de la guerre de Libération nationale comme instrument de légitimation politique, s’est saisi du vocabulaire révolutionnaire pour le pervertir et faire de cette glorieuse séquence historique une mémoire aseptisée.
Les équipes dirigeantes qui se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance ont rusé avec l’histoire par l’usurpation de la mémoire collective. Une habile appropriation de l’héritage historique national et la négation des valeurs qui l’ont fondé. Le chemin de la liberté ouvert le 1er Novembre 1954 a été dévié avant même son aboutissement. Ce ne sont pas les idées et les valeurs portées par le Congrès de la Soummam qui ont triomphé à l’indépendance.
Le principe de la primauté du militaire sur le politique a été violemment inversé et l’Etat démocratique et social proclamé à Ifri a été supplanté au profit d’un pouvoir militaire. La promesse de Novembre effacée de la mémoire collective, l’idéal de la Soummam trahi et les acteurs authentiques voués aux gémonies. Une confiscation violente de l’indépendance.
Ighil Imoula, Tiffelfel, Skikda et Ifri, de hauts lieux de la résistance tous liés par une trame révolutionnaire, témoignent de l’ampleur du désastre national de l’Algérie indépendante. Dérive autoritaire, impasse historique et dislocation sociale sont autant de maux qui menacent notre maison commune qui se fissure de partout. Plus d’un demi-siècle après la fin de l’ordre colonial, une halte est nécessaire pour faire un examen critique et lucide de la marche accomplie et surtout pour analyser les raisons d’un échec patent.
Enfermés dans une impasse historique par la faute d’un pouvoir suranné, les Algériens se battent avec vaillance  pour conquérir l’objectif de la construction d’un Etat démocratique, second objectif historique de la guerre de libération.  Et c’est précisément en ce sens que le Congrès de la Soummam reste d’une formidable actualité, d’autant que la grande partie de la classe politique appelle à un nouveau compromis historique. Pour Hocine Aït Ahmed, l’un des derniers survivants des chefs historiques, la Soummam était «le premier pacte politique contractuel, fondé sur le respect du pluralisme et non pas sur un consensus populiste».
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, forger un nouveau contrat politique est devenu une urgence nationale, si l’on veut éviter au pays d’autres désastres. Ce ne sont pas les menaces qui manquent. Elles sont d’abord internes.  La persistance d’un système politique fondé sur l’autoritarisme, la confiscation de la volonté populaire, la gabegie  et la prédation en tout genre, en est le réel danger auquel s’expose le pays.
Enfant de la Révolution avant d’être fils du système, Mouloud Hamrouche, sentant le chaos imminent, en appelle de ses vœux à un «nouveau consensus national». Les acteurs politiques et sociaux puisent dans «le combat d’hier pour affronter les défis d’aujourd’hui». Il ne s’agit pas d’un retour en arrière ou d’une recherche de nostalgie, mais de tirer les enseignements que nous livre notre propre histoire. Le défi d’aujourd’hui est de libérer le pays du régime qui l’étouffe.
Hacen Ouali
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:20

http://www.elwatan.com/actualite/reperes-la-soummam-l-ideal-trahi-24-08-2014-269033_109.php
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:23

Colloque du RCD à Béjaïa : L’esprit vivant de la Soummam
CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 TransCELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans
le 23.08.14 | 10h00 4 réactions
CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Les-autres_2356500

Saïd Sadi, Sid Ahmed Ghozali et Karim Younès
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan Colloque+du+RCD+%C3%A0+B%C3%A9ja%C3%AFa+%3A+L%E2%80%99esprit+vivant+de+la+Soummam http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Factualite%2Fcolloque-du-rcd-a-bejaia-l-esprit-vivant-de-la-soummam-23-08-2014-268923_109.php]CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans[/url] CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans
Combat d’hier, défis d’aujourd’hui. «L’histoire avant qu’elle ne soit une discipline de spécialistes est un patrimoine du citoyen. Nous devons en parler sans la totémiser. Il s’agit d’en éclairer les vérités pour éviter leur perversion», a tranché Saïd Sadi dans son intervention hier au colloque organisé par son parti à Béjaïa.
Cette précision étant faite, Sadi égrène  les raisons qui nourrissent cette volonté d’occulter le Congrès de la Soummam dans l’Algérie indépendante. Il y a quatre dates qui évoquent le 20 Août, dont celle de 1953  passée sous silence, estime le conférencier, qui renvoie à la date de déposition du roi Mohammed V dans un royaume marocain sous protectorat. Vient l’offensive sur le Nord-Constantinois organisée en 1955 par Zighout Youcef qui aurait choisi cette date pour témoigner une solidarité envers les voisins marocains. «Zighout décide de lancer l’insurrection dans le Nord-Constantinois de sa propre initiative.
La direction du FLN a été mise devant le fait accompli, pendant que Abane s’employait à restructurer le Front. Il n’est donc pas surprenant que les échanges à la Soummam aient été vifs entre Abane et Zighout, comme d’ailleurs ils le furent entre Abane et Amirouche sur la question de la nuit rouge», témoigne Sadi qui ne veut pas s’étaler sur un autre 20 Août, celui de 1957, date de la réunion du Caire.
«Une imposture», dit Said Sadi qui s’étalera sur la portée du Congrès de la Soummam. «Ben M’hidi, qui avait déjà subi les foudres de Ben Bella, et Abane, qui suivait avec un agacement non dissimulé des intrusions de Nasser sur le cours de la libération algérienne, allaient répondre par des positions qui prenaient à revers les approches de Ben Bella : ‘la guerre de libération n’est pas une guerre de religion…l’Etat algérien sera démocratique et social’ (…)
La Révolution algérienne n’est inféodée ni au Caire ni à Moscou ni à Londres ni à Washington…», note Sadi. «Ben Bella s’en émouvra auprès de Fathi Dib, responsable des services spéciaux égyptiens, pour engager une lutte sourde mais tenace contre la Plateforme de la Soummam», ajoute-t-il. C’est ce débat sous-jacent déclenché pendant ces années de lutte armée, dont rend compte le conférencier, à propos de la nature de l’Etat algérien. «(…) La proclamation du 1er Novembre qui garantissait le respect des libertés de culte faisait référence aux principes islamiques et non aux lois islamiques et à aucun moment elle n’a fait référence à la charia, comme ont voulu le laisser penser plus tard les tenants de la vulgate intégriste.»
Pour rester dans la question de la religion et de l’Etat, le conférencier apporte ce témoignage qu’il dit tenir de Bentobal  même : «Ne lâche pas sur la laïcité.» Saïd Sadi, qui se refuse à tout jugement, apporte aussi cet autre témoignage de Bentobal sur le rôle de l’architecte du Congrès de la Soummam que fut Abane Ramdane : «S’il n’y avait pas eu l’intervention de Abane, nous serions peut-être des chefs de bande. C’est la Soummam qui nous a permis de mettre de l’ordre dans nos rangs.» «La plus grande patrie des responsables du FLN avaient admis la légitimité du Congrès d’août 1956», rappelle Sadi, qui cite l’un des organes nés du Congrès : le CNRA, dont une session a vu Ben Bella organiser «son premier coup de force en 1962».
Ben Bella «qui n’avait de cesse de contester tout ce qui émanait de la Soummam». Pourquoi veut-on effacer le souvenir du Congrès de la Soummam ? Le jumelage de cette date avec l’anniversaire du 20 Août 1955 participe-t-il de cette velléité ? Pour les tenants du pouvoir, Août 1955 «passe mieux que le 20 Août 1956, parce qu’il ne soulève pas les sujets qui fâchent, c’est pour cela qu’il trouve un meilleur traitement des officiels», estime l’ex-leader du RCD.
«Le Congrès de la Soummam est, pour sa part, soumis à une chape de silence intangible de la part des officiels avec des moments de rupture qui sont le plus souvent des saillies polémiques portant rarement sur le fond ou des attaques dont les plus incisives émanant de Ali Kafi ou de Malek Benabi qui ciblent ouvertement Abane, accusé d’être un traître à l’Algérie.» «Le profil de la nature de l’Etat ne correspond pas aux intérêts du clan d’Oujda», estime Saïd Sadi pour qui l’instrumentalisation de ces dates historiques en plus de l’omerta dont certaines sont frappées sont «le résultat d’un rapport de force politique imposé à partir de 1958».
Quelle solution pour sortir du tunnel ?
«Empêcher que le passé ne soit confisqué, pollué et perverti» préconise Dr Saïd Sadi dont le diagnostic n’est pas si différent de celui que fait Sid Ahmed Ghozali qui estime, pour sa part, que «la population algérienne est dans une phase dépressive parce qu’elle n’a pas en face d’elle un objectif, un défi, ou un challenge».
L’ex-chef de gouvernement, ancien membre de l’Ugema, est revenu sur «le grand rôle» joué par les étudiants algériens dans le Mouvement national. «Ils ont contribué à la structuration des services pendant la guerre de Libération, dont le MALG, et ont constitué l’encadrement dans plusieurs Wilayas», explique Ghozali qui mentionne que cet apport n’a pas été sans risque, se référant aux dégâts de la Bleuite. «Nous avons vécu des bleuites à l’échelle de l’Etat depuis l’indépendance» extrapole-t-il.
Parmi les 500 étudiants recensés à l’indépendance du pays, le conférencier compte «50 ingénieurs dont plus de la moitié formée par le GPRA». «Le GPRA a formé plus d’ingénieurs que la France» dit-il, avouant que cette jeunesse-là «a été défaillante après l’indépendance» pour avoir cru qu’elle était destinée à servir le pays en laissant «la politique aux autres». «Ce fut une erreur fatale» avoue Ghozali. «Or, ce n’est pas possible, autrement nous devenons des Don Quichotte», ajoute celui qui préconise qu’il ne faut pas se laisser «impressionner par le poids du moment».
«Le pouvoir politique quand il va chercher sa protection à l’extérieur oubliant que la meilleure protection est celle du peuple ne peut être qu’un pouvoir faible», conclut Sid Ahmed Ghozali dont le constat est partagé, dans des termes autres, par l’ex-président de l’APN, Karim Younès. «Nous ne devons pas rester prisonniers de l’idéologie populiste de ‘one two three viva l’Algérie’» avertit celui-ci qui fait, lui aussi, quelques rappels historiques, se rapportant au Congrès de la Soummam, qui «doivent suffire pour contredire les allusions pénibles de ceux qui voyaient mal, très mal le fait de n’avoir pas été les héros d’un tel événement». 
Kamel Medjdoub
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:33

Mohcine Belabbas. Président du RCD
Le pouvoir ne s’inspire de la Révolution que par ruse
CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 TransCELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans
le 22.08.14 | 10h00 5 réactions
CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Ouverture-afp_2354398_465x348p
zoom

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan Le+pouvoir+ne+s%E2%80%99inspire+de+la+R%C3%A9volution+que+par+ruse http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Factualite%2Fle-pouvoir-ne-s-inspire-de-la-revolution-que-par-ruse-22-08-2014-268804_109.php]CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans[/url] CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Trans
C’est aujourd’hui que s’achève le colloque national de commémoration du Congrès de la Soummam organisé par le RCD. Une date historique que le parti présidé par Mohcine Belabbas veut convoquer pour affermir sa ligne politique et son projet, au sein de la CNLTD, de transition démocratique.
- Quel est le plus important enseignement du Congrès de la Soummam qui pourrait correspondre à la situation actuelle du pays ?
Le Congrès de la Soummam a donné un nouveau départ à la Révolution algérienne, et aujourd’hui, notre pays a besoin d’un nouveau départ. Ensuite, sur le plan de la démarche, le Congrès de la Soummam a rassemblé des représentants de sensibilités différentes qui se sont associés et se sont impliqués dans la Révolution.
C’est aussi la nécessité aujourd’hui : rassembler les courants et les sensibilités les plus diverses pour réfléchir ensemble aux moyens d’atteindre une transition démocratique sérieuse. Le changement ne peut venir d’une seule personne, d’un seul parti ou d’une seule institution. Et cette demande de changement nous la retrouvons très présente chez les citoyens que nous rencontrons. D’autant plus que jamais la disponibilité citoyenne n’a été aussi forte avec tous ces mouvements de la société civile qui activent, et cette mobilisation est encore plus forte chez les jeunes.
- Le Congrès de la Soummam s’est tenu dans une logique révolutionnaire. Est-ce que le RCD ou l’opposition en général sont dans la même logique ?
Le RCD a toujours préconisé un changement radical du système en place, notre conviction est qu’il faut sortir de ce système qui perdure depuis 1962. L’indépendance a été confisquée et ce système continue à sévir ; donc, pour nous au RCD, la crise n’est pas le fait d’une seule personne et n’est pas liée à une conjoncture donnée, elle dure depuis 1962.
- Pouvoir et opposition se réclament tous les deux des idéaux de la Révolution. Quelle est la frontière entre les deux perceptions ?
Il y a une différence de taille. Le pouvoir ne s’inspire de l’histoire de la Révolution algérienne que par ruse uniquement, car ce pouvoir n’a pas d’ambition pour le pays, seules les ambitions personnelles le motivent, ainsi que l’attrait de la rente. Par contre, l’opposition et les citoyens algériens, eux, nourrissent une ambition pour le pays. Donc, principalement, il y a un problème de conviction : le pouvoir n’est pas du tout convaincu par l’idée du changement ni par la transition démocratique. Le système sait pertinemment qu’il perdrait les commandes du pays en cas d’une transition démocratique sérieuse.
- Pourquoi les autres partis qui font partie de la CNLTD ne vous ont pas rejoint dans cette commémoration ?
La CNLTD n’est pas un parti, c’est un espace de coordination d’actions dont l’objectif est la transition démocratique. Chaque parti, ensuite, mène ses propres actions. Je rappelle que ce n’est pas la première fois que nous commémorons le Congrès de la Soummam, d’une part, et que nous avons d’autres actions en coordination avec les membres de la CNLTD, d’autre part,.
- La CNLTD voulait créer un rapport de forces avec le pouvoir, l’objectif est-il réalisé ? Qu’en est-il de la participation des citoyens à cette démarche ?
Non, ce rapport de forces n’a pas été réalisé. Nous sommes toujours,  en tant que CNLTD, au stade de la construction de ce rapport de forces. D’ailleurs, nous ne sommes pas seulement une addition de sigles, car si les partis ne réussissent pas seuls à imposer ce rapport de forces, il faut impliquer tous les citoyens : ce n’est pas une question de prise de pouvoir mais de changement, changement exigé par la société civile et l’opposition.
La stratégie de construction de ce rapport de forces, aux yeux de la CNLTD, passe nécessairement par les débats ouverts et les actions sur le terrain. Il faut convaincre le maximum d’Algériens. C’est pour cela, d’ailleurs, que nous, au RCD, avons délocalisé nos actions, en tenant différentes réunions et conventions dans plusieurs régions du pays, parce qu’Alger, ce n’est pas l’Algérie. En plus, nous devons maintenir nos contacts avec ces associations, ces syndicats, ces ligues qui militent pour le respect des droits de l’homme et pour la démocratie dans ce pays.
- Le FFS et d’autres pôles et personnalités politiques laissent planer la possibilité d’un deal avec les autorités. N’est-ce pas la meilleure tactique face à un régime qui s’accroche au pouvoir ?
Nous ne sommes pas à la recherche d’un deal, d’un arrangement, car cela se fait automatiquement sur le dos des citoyens. Notre objectif est la restitution de la souveraineté populaire et instaurer une transition démocratique sérieuse. Le pouvoir, de son côté, a tous les moyens, mais ne veut pas de changement, ne veut pas de transition. Et cela a été encore une fois constaté quand on voit comment ont été lancées et gérées les consultations sur l’amendement de la Constitution.
«Abane et Ben M’hidi ont projeté de construire une nation de progrès, de dignité et de liberté»
Le colloque du RCD au Théâtre régional de Béjaïa, organisé dans le cadre de la commémoration du 20 Août 1956, a accueilli, pour la première journée, Nordine Aït Hamouda, militant et ex-député du parti, le sociologue Abdelmadjid Merdaci et Hakim Saheb, secrétaire national du RCD à la réforme de l’Etat, qui ont donné des conférences sur la thématique du Congrès de la Soummam.
Sont attendues pour aujourd’hui les conférences de l’ex-chef de gouvernement Sid Ahmed Ghozali, l’ex-président de l’APN Karim Younes, et celle de Saïd Sadi, l’ex-numéro un du RCD, autour de la même thématique. Cette première journée s’est ouverte sur une allocution du secrétaire général du parti, Mohcine Belabbas, où il est revenu sur les circonstances et les raisons objectives et subjectives de la tenue du Congrès de la Soummam.
«En préconisant la primauté du politique sur le militaire, de l’intérieur sur l’extérieur, et en affirmant que l’Etat algérien sera démocratique et social, loin de toute tutelle étrangère, Abane et Ben M’hidi ont projeté de construire une nation de progrès, de dignité et de liberté. Hommes politiques visionnaires, ils ont pressenti les dangers qui la guettaient et voulu lui épargner les dérives qui la bloquent aujourd’hui», a déclaré Mohcine Belabbas.
Et d’ajouter : «C’est parce que la Plateforme de la Soummam a été occultée, l’indépendance confisquée et le peuple dessaisi de sa souveraineté que le système politique qui a été instauré en 1962 continue de sévir et de reproduire l’échec.» Intervenant juste après, Nordine Aït Hamouda a animé une conférence  intitulée : «Le Congrès de la Soummam et ses conséquences».
Incisif comme à l’accoutumée, l’ex-député a passé en revue plusieurs phases de la guerre de Libération nationale, notamment le Congrès de la Soummam, ses tenants et ses aboutissants, et ses répercutions pendant et après l’indépendance, en vilipendant avec virulence les personnages qui ont mis les bâtons dans les roues du Congrès.
Il a évoqué les divergences suscitées par la tenue du Congrès au sein du FLN, notamment entre «ceux qui prônaient une Algérie démocratique et plurielle et ceux qui s’inscrivaient dans la ligne d’une Algérie arabe et théocratique».
L’après-midi, le professeur Merdaci a donné une conférence dans laquelle il a établi des ponts entre les événements du 20 Août 1955 (révolte du Nord-Constantinois), le Congrès de la Soummam, et le 20 Août 1957, suivi de la conférence de Hakim Saheb sous le thème : «Congrès de la Soummam ou l’inéluctable alternative pour l’Algérie aujourd’hui». A lire nos articles de notre quotidien de demain, dans lesquels nous reviendrons amplement sur cette première journée du colloque du RCD. M. H. Khodja 
Adlène Meddi
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:33

http://www.elwatan.com/actualite/le-pouvoir-ne-s-inspire-de-la-revolution-que-par-ruse-22-08-2014-268804_109.php
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:44

“ce n’est pas d’aujourd’hui que les officiels boudent ce genre de cérémonie. Car le système gratifie d’abord ses serviteurs, mais non pas les serviteurs de l’Algérie. Le système en place n’est pas hanté par les problèmes de l’Algérie, mais par sa propre survie et le souci de sa pérennisation. C'est ce qui arrive toujours dans ces situations, car l’ambition personnelle prime sur l’intérêt général. Le régime en place n’aime ni l’Algérie ni les Algériens”, Sid Ahmed Ghozali.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:52

Saïd Sadi parle du tabou de l’après-guerre de libération

Au colloque national commémoratif du 58e anniversaire du congrès de la Soummam qu’a organisé le RCD les 20/22 août au théâtre régional de Béjaïa, Saïd Sadi a animé une conférence intitulée « le congrès de la Soummam : charpente de la guerre, tabou de l’après-guerre ».

Dans son intervention, Saïd Sadi a souligné le fait que « Compte tenu du rôle, de la place et l’usage dévolu à l’histoire dans la vie publique, il est capital que des organisations, non impliquées dans la légitimation du pouvoir par la confiscation de la mémoire collective, lancent et animent une discussion qui n’a jamais eu lieu. Le fait que le pouvoir l’ait occultée ou polluée, nous impose (…) plus de lucidité et de mesure étant entendu que nous ne devons pas substituer à la falsification du passé des jugements péremptoires ou tendancieux. »

Pour l’ex président du RCD, l’histoire est un patrimoine qui implique le citoyen. « Nous devons parler de l’histoire sans la totémiser », a-t-il martelé. Parler de l’histoire ne signifie pas refaire le 1er novembre ou la Soummam. Il s’agit « d’en éclairer les vérités pour éviter leur perversion ». S’exprimant devant une assemblée conquise, l’orateur a appelé à « une lecture sobre et cohérente » sur les origines et la portée du congrès de la Soummam. Abordant les deux dates, le 20 août 1953 – déposition du roi du Maroc – et le 20 août 1955 – soulèvement du Nord constantinois – Saïd Sadi a longuement rappelé que le congrès de la Soummam est l’un des mythes fondateurs de la lutte pour l’indépendance.

Ce tournant dans la guerre a contraint la direction du FLN à rendre le combat systémique et à déployer une stratégie nouvelle pour faire face à la machine de guerre de la France. C’est au congrès de la Soummam que furent jetées les bases du futur État algérien.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  moi Lun 25 Aoû - 20:53

http://www.tsa-algerie.com/2014/08/22/said-sadi-parle-du-tabou-de-lapres-guerre-de-liberation/
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  rebelle kabyle Lun 25 Aoû - 20:57

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Rcd11

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014) - Page 4 Empty Re: CELEBRATION DU CONGRES DE LA SOUMMAM:le colloque du RCD en images (Aout 2014)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum