Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

NORDINE AÏT HAMOUDA AUTOUR DU THÈME :«LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM ET SES CONSÉQUENCES» :«Ben Bella a manœuvré à partir de son exil au Caire dans le but de saper le congrès de la Soummam»

Aller en bas

NORDINE AÏT HAMOUDA AUTOUR DU THÈME :«LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM ET SES CONSÉQUENCES» :«Ben Bella a manœuvré à partir de son exil au Caire dans le but de saper le congrès de la Soummam»  Empty NORDINE AÏT HAMOUDA AUTOUR DU THÈME :«LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM ET SES CONSÉQUENCES» :«Ben Bella a manœuvré à partir de son exil au Caire dans le but de saper le congrès de la Soummam»

Message  rebelle kabyle Sam 23 Aoû - 21:19

NORDINE AÏT HAMOUDA AUTOUR DU THÈME :«LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM ET SES CONSÉQUENCES» :
«Ben Bella a manœuvré à partir de son exil au Caire dans le but de saper le congrès de la Soummam»


Le premier communicant du colloque, l’ex-député et ancien responsable politique du RCD, autour du thème «le congrès de la Soummam et ses conséquences» a abordé de son côté les circonstances dans lesquelles s’est tenue la rencontre historique d’Ifri Ouzellaguen le 20 août 1956 tout en revenant également sur la «liquidation» de son principal architecte, Abane Ramdane.
«Béjaïa demeure depuis le 20 août 1956 jusqu’à l’heure actuelle sous embargo semblable à celui imposé à Ghaza, assène dans sa prise de parole, Nordine Aït Hamouda déplorant que cette région qui souffre des affres de l’enclavement pour cause d’absence d’une infrastructure routière moderne. Il regrettera au passage l’absence remarquée des officiels à la cérémonie de recueillement sur le mémorial des martyrs mercredi dernier à Ifri Ouzellaguen pour la célébration du 58e anniversaire de cette date majeure dans la lutte de Libération nationale. Evoquant les raisons de la tenue de ce congrès le 20 août 1956, l’ex-député du RCD note que le vide qui prévalait à l’époque sur le plan politique imposait la tenue de cette rencontre. «Les principaux dirigeants ayant été derrière le déclenchement de la lutte armée étaient tous absents. Abane Ramdane qui a rejoint le poste de responsabilité au niveau d’Alger jugeait nécessaire voire vital de tenir un congrès», indique Nordine Aït Hamouda en chargeant dans son intervention, le premier Président de la République algérienne feu Ahmed Ben Bella, accusé ouvertement d’avoir «manœuvré à partir de son exil au Caire dans le but de saper le congrès de la Soummam». «Ben Bella même en exil s’imaginait mal recevoir des ordres et c’est la raison pour laquelle il a tout fait pour saboter le congrès de la Soummam mais aussi censurer les résolutions issues de ces premières assises du FLN historique», dira l’ancien responsable politique du RCD tout en faisant lecture de certaines lettres envoyées par Abane aux dirigeants du FLN installés au Caire, les sommant de rentrer et de ne pas bloquer l’armement qui devait être acheminé vers le pays notamment vers la Wilaya III menacée d’extermination par l’armée coloniale, faitil observer. Dans son intervention, Nordine Aït Hamouda rappelle le rôle joué par la population de la vallée de la Soummam notamment celle d’Ouzellaguen qui a été mobilisée de jour comme de nuit pour la réussite de cette rencontre. Dans la foulée, Nordine Aït Hamouda révélera quelques chiffres concernant le nombre «exact» selon lui des moudjahidine au déclenchement de la Révolution en soutenant que leur nombre était plusieurs fois supérieur en Kabylie que dans les autres régions du pays avançant même que le peu de maquisards engagés à cette époque en dehors de la Kabylie étaient tous partis de la Wilaya III que dirigeait le colonel Amirouche. Le même orateur affirme au passage qu’aucun projet araboislamiste n’est issu du congrès de la Soummam ayant proclamé l’instauration d’un Etat démocratique et social avant d’accuser Ben Bella de régionaliste. «Ben Bella ne reconnaît pas la présence de Ben M’hidi lors de ce congrès en qualité de représentant de l’Oranie pour la simple raison que ce dernier n’était pas natif de cette région du pays», fait savoir Nordine Aït Hamouda comme indicateur révélateur «des jeux claniques qui prévalaient déjà durant la Révolution et qui se perpétuent encore aujourd’hui», selon lui.
A. K.

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum