Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans.

Aller en bas

Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans. Empty Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans.

Message  moi Mer 9 Juil - 2:43

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans. Empty Re: Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans.

Message  moi Mer 9 Juil - 2:44

https://www.youtube.com/watch?v=3QaW0QjnTdE
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans. Empty Re: Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans.

Message  moi Mer 9 Juil - 2:45

les déjeuneurs sont passibles des dispositions de l'art 144 bis 2 du code pénal qui punit de 3 à 5 ans de prison et d'une amende de 50.000 à 100.000 dinars "quiconque offense le prophète (paix et salut soient sur lui) et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l'Islam, que ce soit par voie d'écrit, de dessin, de déclaration ou tous autres moyens. Les poursuites pénales sont engagées d'office par le ministère public". Contrairement à l'année dernière, "le pique-nique des non-jeûneurs" organisé ce jeudi 3 juillet à Tizi Ouzou (Kabylie), à l'initiative de plusieurs associations et organisations, est passé inaperçu. L'appel au rassemblement "pour la liberté de conscience" annoncé à 11 heures, sur la Place Matoub Lounès, de Tizi Ouzou, a été peu relayé, sur le Net et les médias, si ce n'est par les sites d'information kabyles. La participation était au plus bas comme l'ont indiqué au Huffington Post Algérie plusieurs témoins présents sur les lieux qui n'ont rien "remarqué de particulier, ni attroupement, ni policiers ".

"Tout s'est passé calmement entre 11H30 à 12H30 ", a affirmé au Huffington Post Algérie un des participants, Atmane Bessalem. "Il y a eu des prises de paroles et des débats puis nous avons mangé et bu publiquement ", détaille ce militant des droits de l'homme, originaire de Tizi Ouzou, qui reconnaît cependant une participation moins importante que l'an dernier. "Certains auraient préféré une autre date mais l'appel pour le 3 juillet ayant a été lancé sur les réseaux sociaux par des anonymes, nous étions obligés de participer ", a-t-il avoué.
Si ce rassemblement des non-jeûneurs de Ramadhan 2014 s'inscrit dans la continuité du déjeuner public organisé il y a 11 mois jour pour jour au même endroit et qui avait fait grand bruit, ces deux actions se différencient par leurs motivations. L'an dernier, l'idée d'organiser un "déjeuner public "avait été prise suite à une descente de gendarmes, le 19 juillet, dans une cafétéria de non-jeûneurs au village Tifra, en Kayblie.

Un appel avait été lancé spontanément sur les réseaux sociaux pour dénoncer "les campagnes d'intimidation menées contre les non-jeûneurs" et le déjeuner avait réuni plusieurs centaines de personnes, jeunes, personnes âgées, artistes, militants politiques et associatifs.
Il n'en a rien été cette année où il existe autant de motifs que d'organisateurs. Le collectif pour la laïcité en Kabylie " yal yiwen i yiman-is" justifie ainsi sur Facebook "ce rassemblement pour la liberté de culte et de conscience en Kabylie" par un ras le bol "de se cacher pour manger, boire ou fumer", "des restaurants et cafés fermés pendant ce mois", etc., et dédie cette action "à la mémoire de Katia Bengana, martyre de la démocratie et de la liberté, assassinée par le terrorisme islamiste, à l'âge de 17 ans, pour avoir refusé de porter le hidjab".
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans. Empty Re: Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans.

Message  moi Mer 9 Juil - 2:45

https://www.youtube.com/watch?v=3QaW0QjnTdE
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans. Empty Re: Algérie, je mange Ramadhan en Public: Provocation des Musulmans.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum