Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes

Aller en bas

Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes Empty Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes

Message  moi Mer 25 Juin - 18:14

Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes


Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes 656444-churchMesse à l'église de la Vierge Marie, à Bartala, près de Mossoul, le 15 juin 2014. Environ 500 chrétiens vivraient encore à Mossoul. (Photo Karim Sahib.AFP)
EXCLUSIF
L'EIIL a imposé aux chrétiens d'Irak le statut discriminatoire de «dhimmi», les obligeant à payer un impôt élevé contre une garantie de protection.

Une bien triste nouvelle pour les derniers chrétiens de Mossoul, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), Daech selon son anagramme en arabe, vient de leur ordonner le payer le jizya, soit un impôt spécial dit de capitation, ce qui leur confère par la même un statut de citoyen de seconde zone.
Sur le même sujet

  • Document
    Les seize commandements de l'Etat islamique en Irak et au Levant
    Par Jean-Pierre Perrin


Cet impôt, selon divers témoignages recueillis par téléphone à Mossoul auprès de familles chrétiennes, s’élève à 250 dollars par personne ayant un emploi, soit 500 dollars pour un couple. «Ils ont le choix entre payer, se convertir ou s’en aller», a indiqué lundi le père Issa Tahir, de la petite Eglise chaldéenne.
 
 
 
«Pacte de protection» obligatoire
Cette obligation de payer le jizya fait du chrétien un dhimmi «un protégé», soit un citoyen non-musulman dans Etat musulman, lié à celui-ci par un «pacte de protection» obligatoire. Il s’adresse également à tout citoyen non-musulman à condition qu’il appartienne à une religion révélée (judaïsme, zoroastrisme, etc.). Il s’accompagne en général de certaines obligations discriminantes, d’une liberté de culte restreinte, de la perte de certains droits en échange d’une garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.
Selon plusieurs chrétiens réfugiés dans le Kurdistan d’Irak, les islamistes d'EIIL ont même fait savoir qu’un musulman qui volerait un chrétien serait exécuté alors qu’il n’aurait que la main tranchée s’il volait un autre musulman. Une information qui n’a pu être confirmée.
Vandalisme
Un chrétien de Bagdad a aussi fait savoir que sa fille venait d’être chassée de son emploi en raison de sa confession. Le nombre de chrétiens à Mossoul est estimé aujourd’hui à quelque 500 personnes sur près de deux millions d’habitants. Beaucoup ont fui ces dix dernières années, en particulier après l’invasion américaine de l’Irak, qui en a fait la cible des islamistes.
Par ailleurs, selon le père Tahir, deux églises de Mossoul, celle du Saint-Esprit, qui appartient à l’Eglise chaldéeene, et une autre en construction de la communauté arménienne ont été dernièrement complètement vandalisées. Une statue de la Vierge qui se trouvait sur autre église a également été détruite.
Jean-Pierre PERRIN (envoyé spéc
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes Empty Re: Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes

Message  moi Mer 25 Juin - 18:16

http://www.liberation.fr/monde/2014/06/23/les-derniers-chretiens-de-mossoul-cible-des-jihadistes_1048609
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes Empty Re: Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes

Message  moi Dim 9 Avr - 19:51

Aokas triste
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes Empty Re: Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum