Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ?

Aller en bas

Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? Empty Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ?

Message  moi Mer 25 Juin - 18:01

CARTOGRAPHIE Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ?
Avec les guerres en Syrie et en Irak, le conflit généralisé entre sunnites et chiites, la région est en voie d'implosion. The New York Times a imaginé une carte des futures fontières, avec 14 pays là où il y en a 5 aujourd'hui.



Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? 1234M-O-fractures-2-A Voir cette carte en plus grand >>>
Les accords Sykes-Picot qui avaient tracé les frontières des nouveaux Etats du Moyen-Orient semblent dépassés, voire enterrés. Ces accords secrets, signés le 16 mai 1916 entre la France représentée par François Georges-Picot et la Grande-Bretagne par sir Mark Sykes, prévoyaient le partage du Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale. Le conflit syrien a montré que la notion de citoyenneté dans les nouveaux Etats n’a pas pris le pas sur les allégeances communautaires ethniques ou religieuses. La Syrie comme l’Irak se trouvent morcelés en plusieurs territoires qui recoupent les appartenances ethniques ou religieuses kurdes, sunnites, chiites, alaouites, etc. La carte du futur Moyen-Orient présentée par The New York Times va au-delà des pays mentionnés par les accords Sykes-Picot. Le quotidien américain pense que l’Arabie Saoudite ne pourra pas indéfiniment étouffer les divergences tribales et les fractures religieuses et sera morcelé en cinq régions, tout comme le Yémen (re)divisé en deux et la Libye disloquée en deux ou trois pays.

Cliquer sur le visuel pour l'agrandir >>>
Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? 1234-M-O-fractures-2
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? Empty Re: Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ?

Message  moi Mer 25 Juin - 18:04

Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? Saket14
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum