Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

SAID SADI A YAKOURENE : « l’Algérie de novembre et de la Soummam est le contraire de celle d’aujourd’hui »

Aller en bas

SAID SADI A YAKOURENE : « l’Algérie de novembre et de la Soummam est le contraire de celle d’aujourd’hui »  Empty SAID SADI A YAKOURENE : « l’Algérie de novembre et de la Soummam est le contraire de celle d’aujourd’hui »

Message  moi Dim 6 Oct - 12:28

L’intervention de Said Sadi à l‘université d’été des jeunes du RCD s’est voulue pédagogique. Les origines de la lutte armée, les répercussions du détournement de l’Histoire, les analogies entre l’impasse actuelle et la phase qui a précédé l’insurrection de 1954 et le rôle de la jeunesse dans l’épopée algérienne ont constitué l’essentiel du message délivré par l’ancien dirigeant.



Appelant les jeunes à assumer leur responsabilité, l’orateur fera remarquer que depuis « la naissance de l’Etoile nord-africaine en passant par novembre, avril 80 ou octobre 88, tous les sursauts libérateurs ont été le fait de la jeunesse. »

Invitant à une lecture comparative, Said Sadi a souvent fait le parallèle entre la violence du système coloniale et celle du régime actuel « on serait tenté de dire, et certains ne s’en privent pas, qu’il suffit de remplacer colonat par nomenklatura pour se retrouver projeté au siècle dernier ».

Faisant une irruption sur l’actualité le conférencier livrera une analyse sans concession : « l’esprit de novembre et de la Soummam recommande le démembrement de la police politique en tant que préalable républicain mais il nous engage à défaire le pouvoir tribal comme finalité démocratique. »

La lutte à laquelle appelle Said Sadi vise à libérer le pays d’un système en refusant de se laisser aspirer dans les affrontements claniques. Et, selon lui, la chose est possible : « nous avons brisé le monopole d’un parti unique donné comme immuable. Nous n’avions ni armes ni argent ni journaux. Novembre et la Soummam avaient armé nos convictions et éclairé nos cheminements ».

Vous avez internet, vous avez des cadres avec un projet et des traditions, votre situation n’est pas simple mais elle est bien plus facile que la nôtre.

Auparavant Said Sadi, venu à l’évidence, pour aider à l’implication de la jeunesse dans le combat de l’opposition avait rappelé que Novembre et la Soummam avaient laissé un message : aucun pouvoir illégitime ne peut tenir face la volonté. »


Djamel Sadaoui

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAID SADI A YAKOURENE : « l’Algérie de novembre et de la Soummam est le contraire de celle d’aujourd’hui »  Empty Re: SAID SADI A YAKOURENE : « l’Algérie de novembre et de la Soummam est le contraire de celle d’aujourd’hui »

Message  moi Dim 6 Oct - 12:29

http://www.algerie-express.com/ae/category-table1909569166/3159-said-sadi-a-yakourene-«-l’algérie-de-novembre-et-e-la-soummam-est-le-contraire-de-celle-d’aujourd’hui-»
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum