Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des intellectuels en faveur de la charte des valeurs lancent un livre

Aller en bas

Des intellectuels en faveur de la charte des valeurs lancent un livre Empty Des intellectuels en faveur de la charte des valeurs lancent un livre

Message  moi Mer 2 Oct - 16:13

Un groupe d’intellectuels ajoute sa voix au débat sur la charte des valeurs québécoises, proposée par le gouvernement péquiste, en publiant «Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec». Daniel Baril, codirecteur de cet ouvrage collectif longuement médité, explique pourquoi cette publication était nécessaire dans le contexte actuel.

Qu’est-ce qui est à l’origine de cet ouvrage?
Le groupe d’Intellectuels pour la laïcité s’est réuni à l’occasion d’un colloque le 24 avril 2012. Le débat autour de la laïcité était dans l’air depuis longtemps. On avait traversé la période des accommodements raisonnables et la Commission Bouchard-Taylor. Il était important pour nous d’affirmer la nécessité d’une laïcité franche, qui trace un ligne de démarcation claire entre l’État et les religions. L’idée de cet ouvrage, qui aborde les aspects philosophique, juridique, politique, féministe et anthropologique de la laïcité, a émergé au cours de ce colloque et tous les participants ont contribué à l’ouvrage. ll réunit notamment des textes de l’écrivaine Djemila Benhabib et l’ancien député du parti Québécois Daniel Turp.

Sur quels points se rejoignent tous les intervenants?
On se distingue du courant de laïcité ouverte, qui est contradictoire en soi. En laissant aux employés du gouvernement la possibilité de manifester leurs religions, la laïcité ouverte laisse entrer la religion dans les services de l’État. Nous prônons la laïcité républicaine ou la laïcité tout court, dont l’un des éléments caractéristiques est l’interdiction du port des signes religieux de la part des employés de l’État. Nous nous entendons aussi tous pour dire que le principe de laïcité doit être inscrit dans la loi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Qu’est-ce que ça change pour vous que l’ouvrage soit publié en plein débat autour de la charte des valeurs québécoises?
Notre livre est publié à un très bon moment, même si ce n’était pas calculé. Il apporte des contributions importantes au débat en répondant aux arguments des tenants de la laïcité ouverte. Nous disons notamment que le droit du public à recevoir des services neutres doit primer sur celui du port des signes religieux de l’employé. Le respect des droits fondamentaux passe par la laïcité, parce qu’un État qui n’est pas laïc est soumis aux influences de la religion et ne met pas tous ces citoyens sur un même pied d’égalité. Jusqu’à présent, on a presque juste entendus, dans les médias, ceux qui sont contre la charte des valeurs, mais notre sortie permet de rééquilibrer les forces en présence.

La charte des valeurs québécoises du gouvernement correspond donc à la vision exprimée dans ce livre?
Oui. Malgré certaines faiblesses, le projet de Bernard Drainville rompt avec l’attentisme du gouvernement précédent. Là, c’est en train de bouger.

Facettes de la laïcité
Onze auteurs consacrent un texte à cet ouvrage :

Julie Latour, avocate et ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal, croit que la laïcité est essentielle pour la cohésion sociale et la fraternité citoyenne. «La laïcité doit se greffer aux autres droits et libertés dans la charte québécoise», a-t-elle affirmé.

L’ancien député péquiste Daniel Turp s’est prêté au jeu de rédiger ce qu’il croirait être une bonne charte de la laïcité en 15 articles, qui aurait un statut fondamental et quasi constitutionnel, au même titre que la Charte des droits et libertés.

«J’émets une réflexion sur l’importance de la laïcité et la manière dont elle est menacée et je mets ce combat en parallèle avec le combat pour les droits des femmes», souligne de son côté l’écrivaine Djemila Benhabib.

Évènement spécial

Une soirée causerie à l’occasion du lancement de cet ouvrage a lieu lundi à 19h à la Librairie Olivieri de Montréal, avec la participation de quatre auteurs, soit Guy Rocher, Djemila Benhabib, Daniel Turp et Julie Latour. «Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec» est disponible en librairie.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum