Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

HORMIS L'EXCES TOUS LES POINTS DE VUE SONT LEGITIMES

Aller en bas

HORMIS L'EXCES TOUS LES POINTS DE VUE SONT LEGITIMES Empty HORMIS L'EXCES TOUS LES POINTS DE VUE SONT LEGITIMES

Message  ayamun Ven 26 Avr - 14:17

Azul

CITER





Dda stayevski, un esprit brillant chez les « brutes » du site kabyles.net:

Publié le 15 août, 2009 dans ACTUALITE. 3 Commentaires


Tout d’abord je recommande à tout le monde de visiter le blog de Dda Stayevski http://mazaris.blogspot.com/. Nous apprenons beaucoup de choses sur la langue kabyle. J’ai été étonné de voir le site pas-dutout-kabyle kabyles.net parler de lui.

Pourquoi le site kabyles.net s’intéresse soudainement à ce brillant esprit !? Une question qu’il faut se poser vraiment mais dont la réponse est très compliquée. Dans cet article je souhaite soumettre à votre jugement un échange de commentaires entre Dda Stayevski et quelques intervenants sur le site kabyles.net dont des membres modérateurs ‘Amazig + Daâarwessu+ halim Akli).

Je vous demanderai d’être patient et d’essayer de lire la sagesse de Dda stayevski quand elle se heurte face à la brutalité des propos et des affirmations des agents de kabyles.net, noyés dans leur ignorance et leur haine. Lisez les réactions de Dda Stayevski qui prend de plein fouet la stupidité d’Amazigh et de Dâarwessu.

Juste pour vous mettre dans le bain de la discussion. En effet, Dda Stayevski, anti-islamiste mais pas islamophobe comme vous allez le voir à travers ses commentaires, propose que la Kabylie revienne à sa pratique ancestrale tolérante de l’Islam. Comme je l’avais dit ici dans un autre article, la Kabylie a cohabité avec l’Islam 14 siècles à l’abri du fanatisme islamiste. Ce dernier est importé d’orient a fait des milliers de morts en Algérie depuis deux décennies. Pour se faire les imrabḍen doivent reprendre leur position sociale d’avant, pour réguler et s’occuper de la question spirituelle de la Kabylie. Je partage entièrement la position de Dda Stayevski (c’est l’une des rares fois que j’appelle quelqu’un par Dda en ayant le sentiment que la personne le mérite vraiment). L’islamophobie est de ne pas tolérer l’existante de musulmans alors qu’aucune société ne peut vivre sans spiritualité et c’est le drame de beaucoup de kabyles qui n’arrivent pas à comprendre cette réalité comme le dit si bien Dda Stayevski : « Un peuple comme le notre ne peut pas vivre sans spiritualité, notre peuple dans sa composante républicaine (dite laïque) est majoritairement composé de croyants, de déistes, d’agnostiques et une infime quantité de gens athées. C’est une société anticléricale mais pas contre la foi en le Créateur. Si l’on veut faire de nous une société matérialiste « sans morale » et « sans Dieu » comme les bezbozhniki promulgués par les bolchéviques en Russie moi je le dis tout de suite : NO WAY ! Je connais trop bien les malheurs de la Russie causé par ces nihilistes destructeurs, des aventuristes-extrémistes haïssant leur pays. . . Donc je reviens à la charge : assumer toutes les composantes de notre peuple et élaborer une idée kabyle. C’est la solution qui me parait la plus appropriée et la plus conforme aux kabyles ».



Dda Stayevski : Je connais imravdhen n’lvaraka (imṛabḍen n lbaraka), des Kabyles pieux et qui défendent d’abord leur kabylité.

Aussi je recommande la solution suivante :

la pratique de toute religion en Kabylie doit se faire sous l’autorité des Kabyles imravdhen. C’est-à-dire que les Arabes n’ont pas le droit de répandre leur religion directement, ils doivent passer par imravdhen. En clair il faut respecter les règles que nous avons depuis des siècles. Par exemple l’État algérien n’a pas le droit d’imposer la construction de mosquées ou de désigner un imam/cheikh en Kabylie.


Imravdhen doivent être désignés comme instance de contrôle de la religion en général sur les territoires kabyles ; ils sont les censeurs qui doivent veiller à ce que ces religions respectent le droit kabyle, c’est leur devoir.


Je suis un fervent partisan d’une nouvelle réorganisation de notre société et d’une répartition des tâches. Et comme tu peux le juger imravdhen ainsi que les autres Kabyles ont des devoirs.

Mark Wanes : Il ne faut se faire aucune illusion sur les chances de vivre librement dans une Algérie arabo-musulmane le seul espoir de vie démocratique est en Kabylie autonome (avec ou sans marabouts) espace laïc proposé par Ferhat. Et ce en des termes ne souffrant aucune équivoque.

Anonymes : une façon de voir les choses trés arrierée ca rappele le moyen age en europe. Il faut abolir complètement « thirruvdha » et cesser avec la descrimination. Dans la Kabylie dont je rêve, il n’y aura que des kabyles, ni plus, ni moins. (Ne pas comprendre que je parle des étrangers qui seront les bienvenus chez-nous, pour travailler, pour le tourisme ou autre…) [ NDLR Et on rêve en plus d'avoir des touristes et des étrangers pour travailler ...]

Halim Akli : J’aimerai juste indiquer à nos lecteurs que ce point de vu est loin de refléter l’opinion de l’équipe de Kabyles.net. Ainsi, personnellement, je me positionne en faux contre cette « analyse » trop superficielle …

Amazigh : Les imravdens comme l’a si bien exprimé un intervenant sur ce forum, vivaient aux dépends des Kabyles, et complètement isolée du reste de la population kabyle et renfermée sur elle-même. Ils utilisaient la religion comme moyen pour duper les kabyles et mener une vie de parasite à leurs dépends … Cette secte d’Imravdens, n’est pas très aimée chez moi.

Dda stayevski : Imravdhen c’est d’abord une institution, une institution kabyle. Il y avait des bons et des mauvais imravdhen, on peut juger/condamner les gens mais pas une institution. Cette institution est un avant tout un instrument. Un instrument que nos adversaires, ou nos ennemis c’est selon, se sont emparés pour mener à bien leur usurpation. C’est un instrument qu’ils ont su utiliser contre nous.

Ma réflexion est simple et consiste à procéder à un renversement de vapeur, à utiliser notre propre institution des imravdhen au bénéfice de tous les kabyles pour contrer nos adversaires et ennemis, les arabes et leurs musulmans.

Dâarwessu : Mais de quelles institutions parlez-vous ainsi ? Je refuse net de considérer ou même d’envisager une seule sconde que ces mythomanes de « Imravdhen » & Cie puissent être considéré comme une institution …

Dda stayevski : Faites preuve d’un peu plus de finesse, s’il vous plaît ! Faites des efforts et ne laissez pas la paresse intellectuelle vous accabler …

Amazigh : Soyons rationaux et logiques, c’est une secte et non pas une institution ! Arrêtons de philosophie trop sur la question … Cette secte doit disparaitre …

Dâarwessu : Citation : « Cette secte doit disparaitre, » Je préférerai avec un grand plaisir l’… exterminer moi-même …

Dda stayevski : Azul Amazigh ! Tu ne fais qu’un constat en disant que c’est une SECTE … L’essentiel aujourd’hui est de dépasser ce clivage entre kabyles républicains et imravdhen, ça sera dans l’intérêt de notre peuple et de notre Patrie. Je sens que ce que j’ai dit de faire des imravdhen une digue anti-islamiste est très mal compris, ou très mal interprété surtout par ceux qui comprennent mal (mal le français ou simplement mal) et dans certains cas très très mal reçu …

Amazigh : L’être humain avec sa stupidité d’époque et son ignorance avait besoin d’un Dieu et d’une croyance, c’est de cette idée qu’elles sont nées toutes les religions … La citoyenneté écrasera toutes les différences qui puissent existés entre eux, la laïcité consolidera les liens entre eux. Ce n’est surement pas l’Amraved qui va me protéger de l’arabo-islamiste et stopper l’islamisation de la Kabylie ! Il faut être toqué pour croire à ça ou de favoriser le retour de la secte imravden qui est entraine de disparaitre !!!

Dda stayevski : Amazigh ! Je vois que vous campez sur vos positions et que vous ne voulez pas bouger ne serait-ce d’un iota. Et pourtant il va falloir le faire… Défendre son point de vue est très louable mais l’ériger en dogme, en solution incontournable c’est à mon avis une faute grave. Une telle opinion catégorique diffère à peine de celle du cléricat arabo-musulman, à la solde du Qartel dirigé par la sawdia arabia … Un peuple comme le notre ne peut pas vivre sans spiritualité, notre peuple dans sa composante républicaine (dite laïque) est majoritairement composé de croyants, de déistes, d’agnostiques et une infime quantité de gens athées. C’est une société anticléricale mais pas contre la foi en le Créateur. Si l’on veut faire de nous une société matérialiste « sans morale » et « sans Dieu » comme les bezbozhniki promulgués par les bolchéviques en Russie moi je le dis tout de suite : NO WAY ! Je connais trop bien les malheurs de la Russie causé par ces nihilistes destructeurs, des aventuristes-extrémistes haïssant leur pays. . . Donc je reviens à la charge : assumer toutes les composantes de notre peuple et élaborer une idée kabyle. C’est la solution qui me parait la plus appropriée et la plus conforme aux kabyles.

Daârwessu : 1 + 1 = deux et certainement pas… Dieu et toutes sa clique de prophètes et d’escrocs ! Ce qui n’est pas à mon humble avis d’être la définition ou même le postulat d’un dogme du genre : E=MC²…

Dda Stayevski : Tu es incorrigible l’ami ! Pour paraphraser Dda Lwennas je dirai de toi : Hath an, Hath an Daârwessu. (Hat’san, Hatsan Daawessu : La voilà ! La voilà qui s’amène, la Malédiction)

Il n’y a pas de dogme en sciences exactes, il y a des hypothèses démontrées, des formules. E=MC2 n’est pas un dogme mais une formule applicable dans la limite de nos connaissances et de notre entourage, nul savant ne peut dire si elle serait universelle littéralement parlant c-a-d applicable à tous les espaces, toutes les galaxies de l’univers. Une spiritualité saine est une richesse et non pas un fardeau. Je parle des êtres humains faits de chair et d’os, d’âme et de sentiments. Pour les robots, les cybercréatures et les tamagotchi il faut voir avec les japonais, c’est la référence en la matière !

Daârwessu : Mon petit gars, je n’ai pas vu 1 seul « amravedh depuis 50 ans et je ne sais même pas à quoi cela sert exactement contrairement à un plombier ou un électricien. J’ai même songé à vous faire parvenir la photo paradisiaque d’un endroit sur terre où ils n’ont jamais entendu parler de vos fameux « imravdhen » que vous élèvez arbitrairement içi au rang de « institution »

Dda Stayevski : daârwessu ! Franchement c’est mal poli de tenir de tels propos à mon encontre. Vous feignez d’ignorer le fond du sujet et vous mettez de nouvelles couches d’obscénités à chaque message. Ou bien vous n’avez absolument rien compris à ce sujet ou bien vous avez vraiment un problème de communication. Franchement vous risquez de devenir associable et infréquentable si ce n’est pas déjà le cas. Sur ce je juge nos échanges clos. Rien de personnel.

Ainsi se termina la joute entre le brillant savant et les brutes de kabyles.net. Un dernier mot pour Dda Stayevski : A gma i k-id-smektiɣ s yiwen wanzi qqaren-t At Zik « ddu d usaɛdi ad taɣeḍ di saɛd-is, ddu d wemcum ad d-taɣeḍ di ccum-is ».[b]

Le plus préoccupant ce sont les idées nombreuses et centrifuges qui détruisent l'unicité et la rectitude de la pensée
ayamun
ayamun

Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : france-sud et partout où il se sent bien
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum