Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Déclaration du groupe APW RCD BGAYET : 2ème session Avril 2013

Aller en bas

Déclaration du groupe APW RCD BGAYET : 2ème session Avril 2013 Empty Déclaration du groupe APW RCD BGAYET : 2ème session Avril 2013

Message  rebelle kabyle Mar 9 Avr - 22:12

Déclaration du groupe APW RCD BGAYET : 2ème session Avril 2013

Déclaration du groupe APW RCD BGAYET : 2ème session Avril 2013 Images10

Déclaration

Monsieur le Président, Monsieur le Wali, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les Membres de l’APW, Messieurs les Directeurs de l’Exécutif, Messieurs les Chefs de Daïras, Honorables invités(es), AZUL FELAWEN.

Monsieur le Wali,

L’analyse du rapport d’activité de la wilaya pour l’exercice 2012, nous amène à tirer les conclusions qui s’imposent :

La première est que les contraintes et les difficultés rencontrées restent toujours les mêmes en 2011 et 2012. L’engagement pris de lever les obstacles qui s’opposent et d’atténuer leurs effets n’a pas été tenu.

La consommation des budgets par la wilaya enregistre encore cette année une contre performance par rapport aux exigences de développement de notre wilaya et aux attentes de la population.

Le taux d’exécution des budgets est très faible dans la wilaya de Béjaïa (PSD 27,5% ). C’est à croire que l’exécutif ne se soucie guerre de son amélioration.

A l’évidence, l’engagement envers notre wilaya fait défaut.

Les raisons évoqués ne tiennent pas la route,

L’absence d’entreprises d’envergure, Monsieur le Wali, est due certainement à la fuite de nos entrepreneurs pour d’autres wilayas, sous des cieux plus cléments.

Les chefs d’entreprises de Bejaia les plus téméraires sont découragés par des démarches bureaucratiques d’investissement.

Les administrations comme le cadastre, les domaines sont régies par des pratiques moyenâgeuses et opaques. A titre d’exemple, obtenir un document auprès des domaines relève du parcours du combattant.

Il convient de rappeler que l’Algérie se classe à la 152éme place dans le rapport DOING BUSINESS 2013 pour la complication de ses procédures de création, de développement et de dissolution des entreprises. Béjaia a de toute évidence contribué fortement pour ce classement. Ces difficultés d’investir sont doublées d’un harcèlement fiscal et judiciaire des meilleurs hommes de la région. Le résultat est édifiant :

L’autre raison invoquée est la complexité de la procédure de dé-classification des terres agricoles, est, elle aussi infondée. Car comment expliquez-vous que quand il s’agit de construire des infrastructures de répression, une école de police, un groupement de gendarmerie, un pénitencier et j’en passe, les terrains sont déclassés avec une facilité déconcertante.

Monsieur le Wali,

Les actions destinées au développement local font défaut dans le présent bilan : les initiatives de création d’emploi, les investissements productifs et les zones d’activités industrielles ne sont ni lancés, ni inscrits.

Les ZET créés depuis 1988 n’ont pas connu de début de réalisation. Au contraire, ces classifications de ZET sont devenues un frein aux constructions et au développement du tourisme.

L’agence foncière de wilaya créée depuis 2007, sensée promouvoir l’investissement et l’habitat n’a pas présenté depuis cinq ans, ni son bilan, ni son rapport d’activité.

Monsieur Le Wali,

Il en est de même des Méga-projets annoncés en grande pompe et réitérés à chaque réunion. (La pénétrante, le CHU, le dédoublement des routes nationales 26, 12, et 09). A ce jour, Ils n’ont pas connu de début de réalisation.

A titre indicatif, l’élargissement de la route Béjaïa-Sétif, malgré son inscription en même temps dans les deux wilayas, a été achevé à Sétif et non entamée à Béjaia, sommes-nous dans un même pays ?

L’alimentation en gaz de ville reste très faible : 36% de taux de raccordement, le comble dans un pays producteur de gaz.

Monsieur le Wali, Comment expliquez-vous, à titre d’exemple, le blocage, depuis 7 longues années, du projet de raccordement en gaz de ville des communes de la Daira de souk-el-tenine suite au simple refus d’un citoyen d’Aokas de laisser l’entreprise faire passer la conduite par sa propriété. Où est l’état ?

Monsieur le Wali,

Dans le domaine de l’habitat, le site de Sidi Boudrahem aménagé à coût de milliards a été tout simplement abandonné pour des raisons mystérieuses et le projet a été délocalisé.

Sous couvert de résorption de l’habitat précaire, des populations ont été transférées illégalement vers Fenaia pour bénéficier de logements au détriment des demandeurs locaux.

Monsieur le Wali,

L’installation des APC relève aussi de votre bilan Monsieur le Wali,

Force est de constater que la commune de Barbacha bloquée depuis quatre mois, fait exception au niveau national. Les services de propagande ont été actionnés pour médiatiser et donner du crédit à une revendication illégitime et illégale.

Tout dernièrement, le secrétaire général de l’APC s’est vu substitué aux élus constitués en majorité.

Il s’agit d’un autre constat d’échec pur et simple Monsieur le Wali. Au lieu d’être garant de la loi et de la légitimité populaire, vous avez opté pour une solution provisoire. Le RCD tout en condamnant toute forme de répression et de violence, reste attaché à l’application de la loi.



Bgayet le 08 avril 2013

Le groupe RCD

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum