Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vaincre le terrorisme djihadiste

2 participants

Aller en bas

Vaincre le terrorisme djihadiste Empty Vaincre le terrorisme djihadiste

Message  Azul Mar 19 Juin - 18:53

Vaincre le terrorisme djihadiste

Aux yeux des non-musulmans, l'islam doit apparaître comme une religion paradoxale. D'un côté, on le dépeint sans cesse comme la religion de paix ; de l'autre, ses adeptes sont responsables de la majorité des attaques terroristes dans le monde. Les apologistes de l'islam mettent en avant qu'il s'agit d'une religion fondée sur des critères éthiques élevés ; d'autres insistent sur le fait que c'est une religion de la loi. La dualité des notions de vérité et de mensonge pour l'islam révèle mieux sa nature paradoxale : alors que le Coran interdit à un croyant de tromper d'autres croyants - puisque « certainement Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur » [1] - la tromperie à l'égard des non-musulmans, ce qu'on appelle généralement en arabe la taqiyya, est elle aussi préconisée par le Coran et relève de la catégorie juridique des choses permises aux musulmans.

En fait, la tromperie, qui trouve son fondement dans la doctrine de l'islam, est souvent décrite comme égale - voire supérieure - à d'autres vertus militaires universelles comme le courage, la bravoure ou le sens du sacrifice. La taqiyya s'utilise essentiellement dans deux cas. Le plus connu est la situation où il s'agit de masquer son identité religieuse quand on craint une persécution. C'est l'usage historique de la taqiyya dans les communautés chiites, partout et chaque fois que leurs rivaux sunnites étaient plus nombreux et par conséquent les menaçaient. À l'inverse, les musulmans sunnites, loin de souffrir de persécutions, et chaque fois qu'ils en ont eu la possibilité, ont déclenché le djihad contre le royaume de la mécréance ; et c'est là qu'ils ont déployé la taqiyya - non pas en tant que manœuvre de dissimulation mais en tant que tromperie active. En fait, la tromperie, qui trouve son fondement dans la doctrine de l'islam, est souvent décrite comme égale - voire supérieure - à d'autres vertus militaires universelles comme le courage, la bravoure ou le sens du sacrifice.

Pourtant, si les musulmans sont exhortés à être dignes de confiance, comment la tromperie peut-elle non seulement exister mais même être agréable à Allah ? Qu'est-ce exactement que la taqiyya ? Comment est-elle justifiée par les savants et ceux qui y recourent ? Comment s'inscrit-elle dans une vision plus large du code éthique de l'islam, en particulier en ce qui concerne les relations avec les non-musulmans ? Plus concrètement, en quoi la doctrine de la taqiyya pénètre-t-elle toutes les interactions entre musulmans et non-musulmans ?
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre le terrorisme djihadiste Empty Re: Vaincre le terrorisme djihadiste

Message  Azul Mar 19 Juin - 18:53

http://www.postedeveille.ca/2010/01/raymond-ibrahim-comment-la-taqiyya-modifie-pour-lislam-les-r%C3%A8gles-de-la-guerre.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre le terrorisme djihadiste Empty Re: Vaincre le terrorisme djihadiste

Message  folle Sam 27 Sep - 0:08

folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre le terrorisme djihadiste Empty Re: Vaincre le terrorisme djihadiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum