Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La rébellion syrienne minée par les divisions et la menace djihadiste

Aller en bas

La rébellion syrienne minée par les divisions et la menace djihadiste Empty La rébellion syrienne minée par les divisions et la menace djihadiste

Message  moi Lun 30 Sep - 12:44

Poussée djihadiste, règlements de comptes, scissions et recomposition : l'insurrection syrienne traverse depuis quelques jours une phase de turbulences qui a déjà fait une victime, la Coalition nationale syrienne (CNS). Fragilisée par la volte-face des Etats-Unis, qui ont renoncé à attaquer le régime de Bachar Al-Assad après en avoir agité la menace, la principale plate-forme d'opposition se retrouve désavouée par un nombre croissant d'insurgés. L'Armée syrienne libre (ASL), qui est censée être sa branche militaire, est en passe de se disloquer, alors que les groupes armés qui se revendiquent d'Al-Qaida marquent des points sur le terrain.

De passage à New York, pour l'Assemblée générale des Nations unies, le chef de la CNS, Ahmed Jarba, a certes réaffirmé son rejet des "extrémistes" et son engagement en faveur d'une Syrie "démocratique, libre et juste". Au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qu'il a rencontré pour la première fois, il a aussi confirmé que son organisation était prête à participer à la conférence de paix baptisée Genève 2, supposée se tenir à la mi-novembre. Mais la déconnexion de plus en plus flagrante entre l'aile politique et l'aile militaire de l'opposition minimise le poids de ces déclarations et relance le débat sur la capacité de la CNS à s'imposer sur le terrain dans l'hypothèse d'un effondrement du régime syrien.

TREIZE BRIGADES ONT FORMÉ UNE...

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rébellion syrienne minée par les divisions et la menace djihadiste Empty Re: La rébellion syrienne minée par les divisions et la menace djihadiste

Message  moi Lun 30 Sep - 12:44

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/30/la-rebellion-syrienne-minee-par-les-divisions-et-la-menace-djihadiste_3487072_3218.html?xtmc=syrie&xtcr=1
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum