Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Éducation : Une enseignante se plaint de harcèlement sexuel

2 participants

Aller en bas

Éducation : Une enseignante se plaint de harcèlement sexuel Empty Éducation : Une enseignante se plaint de harcèlement sexuel

Message  femme libre Mar 24 Jan - 17:01

Éducation : Une enseignante se plaint de harcèlement sexuel

A Batna, le harcèlement sexuel comme les agressions contre les femmes sont sujet tabou. En témoigne l’affaire que vient de révéler une enseignante et qui fera scandale, du moins auprès de l’opinion publique.

Mlle Leïla Oualah, enseignante de français au CEM Kamel Saâdi de la commune de Rahbat (daïra de Ras Laayoun), dit avoir été agressée par le directeur de l’établissement. C’est du moins le contenu de la plainte déposée auprès de la brigade de la gendarmerie de la daïra sur la base d’un certificat d’arrêt de travail de 6 jours établi par un médecin légiste sur constat de coups et blessures par arme naturelle (coups de poing). En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par les gendarmes, la plaignante a introduit une requête au niveau de la direction de l’éducation pour se plaindre de l’agression physique qui, selon elle, fait suite à un feuilleton de harcèlement sexuel qui ne date pas d’hier. «Le directeur a commencé à me harceler. Bien entendu, j’ai fait la sourde oreille et avec beaucoup de dignité j’ai résisté, aimant mon métier et mes élèves par-dessus tout», confie-t-elle dans son rapport. L’enseignante, originaire d’El Maâder, doit effectuer plus de 100 km quotidiennement pour rallier son établissement qui se trouve du côté ouest de la wilaya. N’ayant pas pu bénéficier du programme d’intégration cette année, elle devra subir les aléas de la distance, en plus de son statut de femme dans un environnement où la parité et le respect des femmes manquent cruellement.

En septembre 2011, le logement qu’elle occupait avec des collègues a été attribué à l’économe et elle s’est retrouvée dans la rue. «Et le harcèlement a augmenté d’une manière grossière : convocation verbale dans son bureau, sans raisons précises. Lorsque j’ai réclamé le changement de deux séances en fin de journée de 16h 30 à17h 30, le directeur me dit: «Ne vous en faites pas, je vous raccompagnerai chez vous. J’ai acheté mon 4x4 spécialement pour vous», lit-on dans le rapport de la plaignante. Mais la dame fait preuve de résistance et ignore les avances, jusqu’au 13 novembre dernier où l’agression a eu lieu devant sa classe et beaucoup de témoins, raconte Leïla. Ses ennuis ne vont pas s’arrêter là puisque par représailles, elle a été suspendue par le directeur qui n’a pas respecté le règlement en procédant verbalement. Ses tentatives de rencontrer le directeur de l’éducation ont été vaines jusque-là. Le secrétaire général, quant à lui, l’a renvoyée par le biais de sa secrétaire, en lui disant: «Qu’elle aille d’abord régler ses problèmes avec la gendarmerie.» Mais Leïla n’a pas de problème avec la gendarmerie. C’est son présumé agresseur qui risque d’en avoir et avec lui le scandale va éclabousser toute la famille de l’éducation si la direction manque de subtilité et fait preuve d’injustice.

Par: Nouri Nesrouche

Source: El Watan
femme libre
femme libre

Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Éducation : Une enseignante se plaint de harcèlement sexuel Empty Re: Éducation : Une enseignante se plaint de harcèlement sexuel

Message  albatros Ven 27 Jan - 12:12



- il faut soutenir cette enseigante !

albatros

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum