volume composé de (114) chapitres [...] 6233 versets."
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volume composé de (114) chapitres [...] 6233 versets."
Le Coran se présente au lecteur sous forme d'un volume composé de chapitres (114 sourates) de longueur inégale.
La plus longue sourate s'étend sur 48 pages (286 versets), c'est la sourate n°2 "al-baquara", et la plus courte fait moins de 2 lignes (3versets) et c'est la sourate n°108 "al-kawthar".
Chaque sourate porte un nom généralement tiré d'un mot important qui y est cité. Ces sourates sont classées, tel qu'elles le sont actuellement dans le Coran, selon les consignes du Prophète (sur lui la prière et la paix).
chaque sourate est composée de " versets " (âyât, s.g. 'âya) c'est à dire de phrases ou de groupes de mots. La " 'âya" est la plus petite division du texte coranique; elle peut aller d'un mot : (ouaddhouha)93/1 , (oualfajri)89/1,à plus de 120 mots ou une quinzaine de lignes (le plus long verset étant le verset parlant des dettes 2/282) .
Le Coran contient 6233 versets. L'ordre des versets a été défini par le Prophète (sur lui la prière et la paix). L'ordre des sourates l'est également selon l'avis de la plupart des savants.
La plus longue sourate s'étend sur 48 pages (286 versets), c'est la sourate n°2 "al-baquara", et la plus courte fait moins de 2 lignes (3versets) et c'est la sourate n°108 "al-kawthar".
Chaque sourate porte un nom généralement tiré d'un mot important qui y est cité. Ces sourates sont classées, tel qu'elles le sont actuellement dans le Coran, selon les consignes du Prophète (sur lui la prière et la paix).
chaque sourate est composée de " versets " (âyât, s.g. 'âya) c'est à dire de phrases ou de groupes de mots. La " 'âya" est la plus petite division du texte coranique; elle peut aller d'un mot : (ouaddhouha)93/1 , (oualfajri)89/1,à plus de 120 mots ou une quinzaine de lignes (le plus long verset étant le verset parlant des dettes 2/282) .
Le Coran contient 6233 versets. L'ordre des versets a été défini par le Prophète (sur lui la prière et la paix). L'ordre des sourates l'est également selon l'avis de la plupart des savants.
"...Il (le Coran) soulève et répond à ces questions éternelles de l'homme : l'origine, la fin et le sens de la vie."
Si l'on engage une réflexion sur la connaissance humaine on peut facilement faire le constat suivant :
Dans le domaine des « lois de l'univers » (en rapport avec la physique, la chimie, l'astronomie....etc.) la connaissance de l'Homme s'est considérablement développée par accumulation progressive tout au long de son histoire.
Alors que dans le domaine "existentiel" ( concernant l'existence de l'Homme: D'où vient-il ? Où va-t-il ? Pourquoi est-il ici ? ) la connaissance humaine n'a pas suivi une courbe ascendante. Aucune accumulation de connaissances, ni d'expériences ne s'est produite. L'Homme continue, dans ce domaine à tourner en rond. Toutes ses tentatives de réponses ont échoué, et afin d'éviter le vertige l'Homme moderne tend à classer momentanément (?) l'affaire? !
De là, on comprend mieux la nature du message du Coran, son contenu et ses principaux centres d'intérêts. En effet, le Coran n'est venu que pour enseigner à l'Homme ce qu'il ne peut apprendre par lui même, ni découvrir par ses propres moyens. C'est ainsi qu'il soulève et répond à ces questions éternelles de l'homme : l'origine, la fin et le sens de la vie. Voilà ce qu'il en dit à titre d'exemple :
"Voyez vous donc ce que vous éjaculez :
est-ce vous qui le créez ou en sommes Nous le créateur " (Coran 56 / 58-59).
"Pensiez-vous que Nous vous avions crées sans but,
et que vous ne seriez pas ramenés vers nous?" (Coran 23 / 115).
"Je n'ai créée les Jinns et les humains que pour qu'ils m'adorent" (Coran 51 / 56) .
"Toute âme goûtera la mort.
Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution.
Quiconque donc est écarté du feu et introduit au Paradis, a certes réussi.
Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse." (Coran 3 / 185).
"Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes.
Nulle âme ne sera lésée en rien,
fût - ce du poids d'un grain de moutarde que nous ferons venir.
Nous suffisons largement pour dresser les comptes." (Coran 21 / 47).
Dans le domaine des « lois de l'univers » (en rapport avec la physique, la chimie, l'astronomie....etc.) la connaissance de l'Homme s'est considérablement développée par accumulation progressive tout au long de son histoire.
Alors que dans le domaine "existentiel" ( concernant l'existence de l'Homme: D'où vient-il ? Où va-t-il ? Pourquoi est-il ici ? ) la connaissance humaine n'a pas suivi une courbe ascendante. Aucune accumulation de connaissances, ni d'expériences ne s'est produite. L'Homme continue, dans ce domaine à tourner en rond. Toutes ses tentatives de réponses ont échoué, et afin d'éviter le vertige l'Homme moderne tend à classer momentanément (?) l'affaire? !
De là, on comprend mieux la nature du message du Coran, son contenu et ses principaux centres d'intérêts. En effet, le Coran n'est venu que pour enseigner à l'Homme ce qu'il ne peut apprendre par lui même, ni découvrir par ses propres moyens. C'est ainsi qu'il soulève et répond à ces questions éternelles de l'homme : l'origine, la fin et le sens de la vie. Voilà ce qu'il en dit à titre d'exemple :
"Voyez vous donc ce que vous éjaculez :
est-ce vous qui le créez ou en sommes Nous le créateur " (Coran 56 / 58-59).
"Pensiez-vous que Nous vous avions crées sans but,
et que vous ne seriez pas ramenés vers nous?" (Coran 23 / 115).
"Je n'ai créée les Jinns et les humains que pour qu'ils m'adorent" (Coran 51 / 56) .
"Toute âme goûtera la mort.
Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution.
Quiconque donc est écarté du feu et introduit au Paradis, a certes réussi.
Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse." (Coran 3 / 185).
"Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes.
Nulle âme ne sera lésée en rien,
fût - ce du poids d'un grain de moutarde que nous ferons venir.
Nous suffisons largement pour dresser les comptes." (Coran 21 / 47).
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