Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La réponse du wali de Béjaïa au colonel Bencherif

Aller en bas

La réponse du wali de Béjaïa au colonel Bencherif Empty La réponse du wali de Béjaïa au colonel Bencherif

Message  laic-aokas Mar 29 Nov - 21:02

La réponse du wali de Béjaïa au colonel Bencherif

Après les accusations de corruption diffusées par le colonel Bencherif à l’encontre du wali de Béjaïa , Hamou Ahmed Touhami, dans Le Soir d’Algérie, le wali de Béjaïa riposte niant toutes les accusations portées contre lui et s’interroge sur la nature de cette sortie inattendue de celui qu’il considère comme « un ami très proche ».

Hamou Ahmed Touhami, wali de Béjaia.

Dans un entretien accordé au quotidien El Khabar, Hamou Ahmed Touhami se dit très surpris par la sortie médiatique étrange de son ami, le colonel Bencherif et s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’ancien directeur de la Gendarmerie nationale à proférer de telles accusations. Voici toutes les réponses de Hamou Ahmed Touhami aux questions du journal El Khabar :

Comment a été votre réaction aux accusations portées par le colonel Bencherif à l’encontre de votre personne ?

Je suis très surpris et je ne suis pas le seul. Beaucoup de ses proches qui connaissent bien les liens d’amitié qui nous lient m’ont contacté, surpris par ces propos tenus par le colonel Bencherif à mon encontre. Des liens basés sur le respect et nous nous échangeons des visites dans des occasions et même en dehors des occasions. Bencherif est un personnage historique et un citoyen très nationaliste pour lequel, d’ailleurs j’ai organisé une cérémonie en son honneur à Behebeh. Il répondait toujours à mes invitations et nous sommes restés en contact. Toutefois, il y a des lignes rouges à ne pas dépasser malgré cette relation solide.

Je comprends par vos déclarations qu’il existe des motifs derrière ces accusations et des objectifs qu’on veut atteindre, qu’en dites-vous ?

Je ne vois aucun motif. Moi je me demande pourquoi Bencherif a choisi ce moment précis. J’ai été wali de Djelfa pendant 6 ans et j’ai occupé le poste de wali à Béjaïa pendant prés d’une année. C’est pour cela que je pense qu’il aurait pu me confronter face à face. Si il détient des dossiers qu’il les présente aux autorités concernées. Cette histoire me parait étrange, parce qu’à ma connaissance, cet homme est malade et il est toujours sur son lit et je lui souhaite de se rétablir rapidement.

Le colonel parle de dossiers de corruption et vous surnomme « Hamou 10% », que répondez-vous ?

Evidement je nie toutes ces accusations et ma conscience est tranquille. En vérité, le Ministère de l’intérieur a déjà eu à enquêter sur le dossier lié à une des communes citées dans ces accusations, qui est d’ailleurs une seule commune et pas deux comme il a déclaré. L’affaire est, au fait des plus simples, s’agissant du stockage de matériels de nettoyage par le président de l’APC en question dans un lieu qui n’est pas approprié. L’affaire est, d’ailleurs classée. Et mon comportement à la tète de la wilaya d’El Djelfa était dans les normes et les réglementations en vigueur selon les prérogatives qui m’ont été accordées. Cependant, je dois poser une seule question. Comment se trouvait le niveau du développement de cette wilaya quand je suis arrivé à Djelfa en 2004 et ou en était ce niveau quand je l’ai quittée en 2010?

Bencherif a cité des personnes qui l’ont contacté et demandé d’agir, avez-vous une idée qui pourraient être ces personnes

Je n’ai absolument aucune idée. Mais il n’est pas à écarter qu’il existe des personnes qui ont profité de son tempérament. Bencherif est un homme tendre et sensible et je soupçonne qu’il soit poussé d’une manière ou d’une autre ou bien qu’ils ont pu utiliser sa signature, son nom et sa position sociale. A ma connaissance le colonel est malade et ne peut me pas quitter son lit.

Que voulez vous dire par « il y a des lignes rouges à ne pas dépasser »?

Je suis un fonctionnaire de l’état et je suis soumis à la loi dans mes comportements, je respecte la sauvegarde des responsabilités et ce n’est pas de ma mission de rentrer dans ce genre de jeux. Puis, il n’est pas encore temps pour s’approfondir sur cette affaire.

Le colonel dispose d’une grande influence dans la région de Djelfa et sur le territoire national, comment comptez-vous faire face à cela ?

Je ne peux pas faire comme si de rien n’était, et puis cet homme est très nationaliste et occupe une grande place au sein du Arch des Ouled Nail. Je lui dois tout le respect et la considération.

Vous affirmez que vous êtes innocent, avez-vous l’intention de déposer plainte contre ces accusations devant la justice ?

Je ne pourrai jamais avoir le courage de faire une chose pareille. Bencherif est un symbole de la révolution, un leader et un membre du conseil de la révolution. Je préfère laisser cela à Dieu, lui seul veille sur tout le monde.

Aurez vous l’intention de vous présenter devant les instances juridiques, au cas où vous serez convoqué pour les besoins de l’enquête ?

Evidement, la loi est en dessus de tous. En plus, je suis prêt et je n’ai rien à cacher ou à craindre de mes agissements.



SOURCE : El Khabar
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum