Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Tunisie :Révolution et manipulations médiatiques

Aller en bas

Tunisie :Révolution et manipulations médiatiques Empty Tunisie :Révolution et manipulations médiatiques

Message  Zhafit Mer 2 Nov - 11:15

Le traitement médiatique de la mobilisation populaire en Tunisie nous permet de toucher du doigt certaines manipulations politiques dans le traitement de l’information par des médias affiliés à des doctrines nourries par ce qui est qualifié de raison d’État. C’est ainsi que nous avons eu droit à une multitude d’«experts» et d’éditoriaux de circonstance se prononçant sur le sujet avec une conviction déconcertante, devenant ainsi plus tunisien que les Tunisiens eux-mêmes. Avant que Ben Ali ne soit forcé de quitter précipitamment la Tunisie, et que le vent ne tourne, on pouvait lire dans à peu près tous les grands médias français des expressions tel que «émeutes meurtrières» ou «émeutes sanglantes», des expressions remplacées dans les jours qui suivirent par «la révolution du Jasmin».

Le 9 janvier, l’AFP (Agence France presse) a publié une dépêche qui débute ainsi : «La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes».
L’accélérateur est ainsi mis en marche ; les autres médias relaient aussitôt l’information : - Sur le site du Parisien : «La révolte que connaît la Tunisie depuis le mois de décembre contre le chômage a dégénéré ce Week end en émeutes Sanglantes».
- Sur celui de La Voix du Nord : «La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la midécembre contre le chômage a dégénéré en émeutes sanglantes».
- Sur celui de TF1 : «Jour après jour, le mouvement semble se radicaliser.
La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes».

COMMENT PRÉPARER LES ESPRITS!

Quant au Figaro, reprenant une dépêche AFP, le journal titrait : «La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes».
Le Vendredi 14 janvier à 19 h 10, l’annonce du retrait de Ben Ali est officielle depuis près de 30 minutes, et c’est lors de l’émission «Le Grand journal de Canal +» que Alain Duhamel (observateur à RTL, entre autres) marquera la différence en disant : «Ce qui est frappant c’est, comme souvent dans ces caslà, quand les choses tournent aussi mal, c’est-à-dire aussi violemment, c’est le retard perpétuel sur l’événement.
C’est… Ben Ali a toujours été en retard, de même d’ailleurs que le gouvernement français, qui a été de son côté en retard sur sa réaction, et sur l’ampleur de sa réaction».
Un «retard perpétuel sur l’événement».
Voilà … nombreux sont ceux à s’être aveuglément fiés aux déclarations intempestives de Michèle Alliot-Marie, allant plus loin dans la manipulation.
Plus tard, dans l’émission de canal +, Christophe Barbier (observateur à L’Expresse) rajoutait : «Tout faire pour que l’islamisme n’arrive pas au pouvoir dans ces pays-là, c’est pas rendre service à nous, c’est rendre service à nous et à eux, et aux peuples concernés… Tout plutôt que de les voir tomber dans ce qu’est devenu l’Iran ou l’Afghanistan».
Le journaliste précisera sa pensée en rajoutant : «Il y a la raison d’État et il y a du cynisme, je suis d’accord, mais j’assume cette phrase : «Plutôt Ben Ali que les barbus» ».

LES MÉDIAS ÉTRANGERS CACHENT SURTOUT LES RAISONS POUR LESQUELLES LEURS GOUVERNEMENTS RESPECTIFS SOUTENAIENT LE RÉGIME DE BEN ALI.

En décembre dernier, le Parlement tunisien et cinq partis de l’opposition politiques dénonçaient dans un communiqué l’instrumentalisation par «certains » médias arabes et étrangers des «événements» survenus à Sidi Bousaïd.
Ces partis sont le Mouvement des Démocrates socialistes (16 sièges au Parlement), le Parti de l’Unité populaire (12 sièges), l’Union démocratique unioniste (9 sièges), le Parti social libéral (8 sièges) et le Parti des Verts pour le Progrès (6 sièges).
Les partis mettaient en garde contre « la gravité des allégations mensongères que ne cessent de diffuser certaines chaînes satellitaires, dans le cadre d’orientations suspectes qui visent à faire du tort à la Tunisie, en amplifiant et en déformant les événements », dénonçant la «manipulation médiatique» des «événements» par certaines parties qui, à des fins politiciennes, diront-ils , les auraient dramatisé et orienté dans le but de porter atteinte à l’image de la Tunisie et de les exploiter pour des raisons suspectes».

LA RIPOSTE DU PEUPLE

En Tunisie, Internet fut la riposte du peuple.
Fondé en 1998 par quelques jeunes cherchant juste à se «marrer», le site Takriz s’est vite transformé en relais des critiques et des infos censurées.
Jusqu’à un million de visiteurs par jour ! Interdit et fermé en 2000, les hackers du groupe contournent le blocage.
Durant la révolte de décembre,Takriz a joué un rôle de véritable agence alternative d’information.
Cette première cyber-révolution confirme l’importance décisive de l’info indépendante de toute pression politique et économique.
La lutte, qui s’organisait sur Internet et dans la rue, est partie du Sud-où les populations sont les plus démunies- pour s’étendre dans tout le pays.
Après Tunis et sa banlieue, les villes de Tabarka et Jendouba dans le Nord-ouest ont rejoint à leur tour le mouvement.
Les hackers de Takriz attaquent, aux plus forts moments de la révolte, les sites web gouvernementaux.
L’accès à la bourse des valeurs et le site du ministère des Affaires étrangères sont bloqués.
L’attaque est revendiquée par un groupe de hacker dissidents : «Anonymous» Leur site propose de surfer anonymement sur Internet, offrant l’accès aux sites bloqués par le gouvernement.
En ce moment, les Tunisiens peuvent suivre en direct, minute par minute, les événements sur Takriz.



Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum