Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le retour du haïk…

Aller en bas

Le retour du haïk… Empty Le retour du haïk…

Message  fatima Jeu 27 Oct - 16:57

Ce dont je suis sure, dans les traditions Algéroises, bien que le Haiik n'est pas et ne sera pas porté par le femme, il doit tjrs être présent dans le trousseau de la nouvelle mariée.:razz:


Bien qu’il ait pratiquement disparu – sauf chez une minorité de femmes d’un âge certain –, le haïk (voile) a toujours été, notamment dans l’Algérois, la tenue typique des femmes.


Mme Dalila Bourahla de Koléa, est artisane. Elle confectionne les tenues traditionnelles et la literie à la main pour les mariées. Elle travaille, en cas de forte demande, avec certaines femmes au foyer résidant dans les villages voisins qu’elle a recrutées après les avoir formées. «Je fais de la broderie et de la couture. Mais je loue certaines pièces personnelles aux mariées qui ne peuvent pas se permettre d’acheter du tissu ou des tenues en magasins», souligne-t-elle. Mme Dalila Bourahla loue également le voile traditionnel le fameux haïk qui est devenu depuis quelques années une mode durant les fêtes au Centre du pays, notamment à Alger et Koléa. «La mariée inaugure son défilé ‘’tasdira’’ par le haïk et la voilette (laâdjar) entourée autour de son doigt. Elle ne la met pas pour ne pas abîmer son maquillage», nous apprend-elle.

- InfoSoir
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum