Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Association Amazer N Kefrida de la comune de Taskriout: Caravane écologique de sensibilisation à travers toutes les plages de la wilaya

Aller en bas

Association Amazer N Kefrida de la comune de Taskriout: Caravane écologique de sensibilisation à travers toutes les plages de la wilaya Empty Association Amazer N Kefrida de la comune de Taskriout: Caravane écologique de sensibilisation à travers toutes les plages de la wilaya

Message  Zhafit Sam 28 Juin - 19:26

BÉJAÏA
Caravane écologique de sensibilisation à travers toutes les plages de la wilaya
Une caravane écologique de sensibilisation sur la conservation du Singe Magot (Macaca sylvanus) à travers toutes les plages de la wilaya de Béjaïa, une espèce menacée de disparition. L’action de sensibilisation, officiellement débutera début juillet et s’étalera jusqu'à la fin du mois d’août de la même année, et sera menée par l’Association écologique "Amazer N Kefrida" de la commune de Taskriout wilaya de Béjaïa, dirigée par son président Mustapha Haddad, avec la collaboration active du "Laboratoire d’Ecologie & Environnement" de l’Université Abderrahmane Mira de Béjaïa, la direction générale des Forêts, La montagne des singes et la forêt des singes (France), affenberg salem (Allemagne), monky forest (Angleterre). La campagne de sensibilisation aura pour principal objectif l’intégration de la population locale et des touristes estivants à la conservation durable du singe magot, dont la situation actuelle est très préoccupante. Destruction de l’habitat, nourrissage artificiel avec des aliments nocifs (cacahuètes salées, chips, gaufrettes, gâteaux sucrés…), prélèvement des jeunes singes pour une exploitation commerciale illégale (photographies rémunérées, vente à une clientèle locale et émigrée venue en vacances)... sont les fléaux auxquels l’association "Amazer N Kefrida" doit faire face. La sensibilisation sur le terrain sera, selon les dires de son président, accompagnée par la distribution des brochures traitant des informations importantes qui aideront le public à prendre conscience des problèmes auxquels font face actuellement les magots. Ces brochures seront comme une invitation surtout à adopter des comportements nouveaux, qui vont dans le sens de la conservation durable de l’espèce. Hadad Mustapha, ajoute que cette brochure contient les points essentiels de la législation algérienne relatifs à la protection du singe magot ainsi que les peines encourues par les personnes qui commettraient une infraction aux dispositions de la législation. Une autre particularité de la brochure est qu’elle présente « les bons gestes » à adopter par le public, afin d’aider les singes magots à survivre dans leur milieu naturel. Dans les années à venir, l’association "Amazer Kefrida" espère étendre cette action aux autres régions abritant les singes magots et dresser ainsi un front de sensibilisation commun avec l’aide d’autres associations écologiques, les circonscription des forêts et la Gendarmerie nationale. Le président de l’association "Amazer N Kefrida" tient à signaler que les jeunes singes magot font actuellement l’objet de prélèvements illicites par les locaux, afin d’être utilisés pour de la photographie rémunérée, notamment auprès d’une clientèle algérienne immigrée en France ou pour être vendus à des locaux et immigrés en vacances en Algérie.
Hafit Zaouche
Le Courrier d'Algerie 28/06/2008
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Association Amazer N Kefrida de la comune de Taskriout: Caravane écologique de sensibilisation à travers toutes les plages de la wilaya Empty Re: Association Amazer N Kefrida de la comune de Taskriout: Caravane écologique de sensibilisation à travers toutes les plages de la wilaya

Message  Zhafit Sam 28 Juin - 19:34

Association écologique et scientifique « amazer n’kefrida »


Contacte :

Association écologique et scientifique « amazer n’kefrida », bp 48, KMS goutte d’or, 06621 bordj mira, Bejaia, ALGERIE.
Tel : 030 41 05 00 / mobil : 0773 67 85 48.


E-mail : amazerkefrida@yahoo.fr site web : www.kefrida-asso.net



Création :

L’association a été crée par un groupe de jeunes étudiants suite a une assemblée générale constitutive le 28 septembre 2003. L’association porte l’agrément 40 / 2004 délivré par la wilaya (département) de Bejaia le 25 avril 2004.



Objectifs de l’association :

- Protection de l’environnement (faune, flore, ressource naturelle et patrimoine).

- Promouvoir l’échange et le dialogue euro méditerranéen.

- Eco tourisme, Eco volontariat et solidarité.

- Education populaire et environnementale.

- Sensibilisation et prévention.

- Vulgarisation des activités scientifiques.

Activités de l’association :

- Sensibilisation et éducation a l’environnement dans les établissements scolaires et celle des jeunes.



- Volontariats (chantiers de nettoyage, boisement et reboisement).

- Sorties pédagogiques

- Action solidaire et soutien

scolaire.

Projets réaliser par l’association :

- « Environnement et santé » : programme d’éducation a l’environnement dans les établissements scolaires du 15 septembre au 30 octobre 2005.

- Expositions et reboisements du 20 au 23 mars 2006.



- « Le singe magot, une espèce menacée de disparition en Algérie » : programme de deux mois de sensibilisation et de prévention pour protéger un animal menacé (10 000 brochures distribuées, 03 opérations de nettoyages et 14 animaux rares saisis) du 10 juillet au 29 août 2006.



- Bibliothèque – salle d’études d’ait idriss. A partir d’avril 2006.

- Série de conférences dans les établissements scolaires sur le sida, tabagisme, alcoolisme et violence…

A partir Du 05 mars l’association entame son projet de 09 mois

Réalisé grâce au soutien financier du parc animalier « la montagne des singes » France.



Des cours d’education environnementale dans les ecoles.

Campagne de sensibilisation et distribution de 40 000 dépliants, 1000 autocollants pour les bus, et 1000 posters (juillet –aout)





Pour 2008 – 2009 :



Caravane ecologique de sensibilisation (juillet –aout)

Un centre d’education a l’environnement ( septembre – mai 2009)

Le projet est déjà en route et financé par les parcs animaliers de La montagne des singes et la forets des singes ( FRANCE), affenberg salem (Allemagne), monky forest (Angleterre) .



Projets a réalisé :

- Centre d’alphabétisation informatique.

- Centre de documentation et d’éducation environnementale.

- Maison des langues, cultures et civilisation euro méditerranéennes.

Concours « croisée de cultures » le conte berbère écrit en français.

Nos partenaires :



Le laboratoire d’écologie et environnement (université de Bejaia).

La direction générale des forets.

La montagne des singes et la forets des singes ( FRANCE), affenberg salem (Allemagne), monky forest (Angleterre) .

La direction régional des douanes de Sétif.

Les association locales.



Notre équipe :



L’association mise sur l’égalité hommes – femmes. Actuellement le bureau de l’association est composé de 06 garçons et 03 filles.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum