Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Citations d'Albert Camus

Aller en bas

Citations d'Albert Camus  Empty Citations d'Albert Camus

Message  laic-aokas Mar 16 Aoû - 15:44

Citations d'Albert Camus :
"Si la solitude existe, ce que j'ignore, on aurait bien le droit, à l'occasion, d'en rêver comme d'un paradis."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Envers et l'endroit, Préface)

"Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre"
(Albert Camus / 1913-1960 / Noces)

"L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Etranger)

"Car devant Dieu, il y a moins un problème de liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative : ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant."
(Albert Camus / 1913-1960 / Le mythe de Sisyphe)

"Pour un homme sans œillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence avec une réalité qui la dépasse."
(Albert Camus / 1913-1960 / Le mythe de Sisyphe)

"Il n'y a qu'une façon de s'égaler aux dieux : il suffit d'être aussi cruel qu'eux."
(Albert Camus / 1913-1960 / Caligula)

"Qu'est-ce que l'homme ? [...] Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux."
(Albert Camus / 1913-1960 / Lettres à un ami allemand)

"Peut-on être un saint sans Dieu, c'est le seul problème concret que je connaisse."
(Albert Camus / 1913-1960 / La Peste)

"[...] puisque l'ordre du monde est réglé par la mort, peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croie pas en lui et qu'on lutte de toutes ses forces contre la mort, sans lever les yeux vers ce ciel où il se tait."
(Albert Camus / 1913-1960 / La Peste)

"[...] on ne peut pas bien vivre en sachant que l'homme n'est rien et que la face de Dieu est affreuse."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'État de siège)

"Dieu nie le monde, et moi je nie Dieu ! Vive rien puisque c'est la seule chose qui existe!"
(Albert Camus / 1913-1960 / L'État de siège)

"Imaginez Dieu sans les prisons. Quelle solitude!"
(Albert Camus / 1913-1960 / Les Justes)

"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"L'avenir est la seule transcendance des hommes sans Dieu."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"La seule règle qui soit originale aujourd'hui : apprendre à vivre et à mourir, et pour être homme, refuser d'être Dieu."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"La révolte est une ascèse, quoique aveugle. Si le révolté blasphème alors, C'est dans l'espoir d'un nouveau Dieu. Il s'ébranle sous le choc du premier et du plus profond des mouvements religieux, mais il s'agit d'un mouvement religieux déçu."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"L'agonie serait légère si elle n'était soutenue par l'espoir éternel. Pour que le dieu soit un homme, il faut qu'il désespère."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"[...] la force et la violence sont des dieux solitaires. Ils ne donnent rien au souvenir."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Été)

"... la seule divinité raisonnable, je veux dire le hasard."
(Albert Camus / 1913-1960 / La Chute)

"Il faut se choisir un maître, Dieu n'étant plus à la mode."
(Albert Camus / 1913-1960 / La Chute)

"Car le châtiment sans jugement est supportable. Il a un nom d'ailleurs qui garantit notre innocence : le malheur."
(Albert Camus / 1913-1960 / La Chute)
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum