La vraie réalité de l'argent
Page 1 sur 1
La vraie réalité de l'argent
L'argent est aujourd'hui essentiellement virtuel. Il a pour réalité une suite de 0 et de 1 dans les ordinateurs des banques. La majeure partie du commerce mondial a lieu sans monnaie-papier, et seulement 10% des transactions financières quotidiennes correspondent à des échanges économiques dans le "monde réel".
Les marchés financiers eux-mêmes constituent un système de création d'argent virtuel, de profit non-basé sur une création de richesses réelles. Grâce au jeu des marchés financiers (qui permet de transformer en bénéfices les oscillations des cours), les investisseurs avisés peuvent être déclarés plus riches, par une simple circulation d'électrons dans des ordinateurs. Cette création d'argent sans création de richesses économiques correspondantes est la définition même de la création artificielle de monnaie. Ce que la loi interdit aux faux-monnayeurs, et ce que l'orthodoxie économique libérale interdit aux états, est donc possible et légal pour un nombre restreint de bénéficiaires.
Si l'on veut comprendre ce qu'est réellement l'argent et ce à quoi il sert, il suffit d'inverser le vieil adage "le temps c'est de l'argent".
L'argent, c'est du temps.
L'argent est ce qui permet d'acheter le temps des autres, le temps qui a été nécéssaire à produire les produits ou les services que l'on consomme.
Re: La vraie réalité de l'argent
qu'est ce que tu dis de ça ayazul ,toi qui est pire que les satanistes??
Sujets similaires
» la vraie image des femmes
» Des harraga racontent
» Ahmed Ouyahia ou la vraie vie... du pouvoir
» Pamela Anderson, une vraie bombe
» la "vraie" guerre ;nucléaire totale
» Des harraga racontent
» Ahmed Ouyahia ou la vraie vie... du pouvoir
» Pamela Anderson, une vraie bombe
» la "vraie" guerre ;nucléaire totale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum