Ressemblances
2 participants
Page 1 sur 1
Ressemblances
En bref, quelques petites ressemblances entre la Kabylie (Algérie) et Moldavie(Roumanie):
• le millieu naturel presque identique
• ces deux régions conservent
encore surtout dans les villages les
coutumes et les costumes du peuple depuis
les temps anciens
• des montagnes ont presque la même
hauteur (1000-2000m) d’où les activités
économiques pareiles (élevage des
moutons et des chèvres, artisanat, etc.)
• l’esprit vif et bien accueillant des habitants
• la musique vive et sensible, bien dansante
• les "you-you" , des cris presque identiques
exprimants des sentiments forts qu'on pousse a les fêtes
• la beauté à part des femmes
• les costumes traditionnelles :
- pour l’homme : ceinture, chemise et
pantalon blancs
- pour la femme : le foulard (mahrama en
arabe) / maramã en roumain, foutha (fotã en roumain), la robe
blanche brodée (la longue chemise blanche en
Roumanie )
• l’artisanat (en argile, bois, laine) ; les broderies surtout en fils de laine colorés et leurs modèles communes , les tapisseries (toujours en laine) aux couleurs vives (ayant les mêmes dessins) , la potérie identique, les objets sculptés en bois
• des instruments musicaux communs : la flûte de Pan, les flûtes de bergers et le tambour
• l’esprit libre et la forte resistance aux invahisseurs pendant les siècles, des martyres et des rois similaires en mêmes circonstances historiques (ex. Massinissa / Burebista)
• la richesse de folklore orale (chansons, contes, proverbes, etc.)
• l’idée d’une nature amie et d’essence divine avec laquelle on peut partager la vie (d’ailleurs le calendrier ancien kabyle était de façon agricole -selon les recoltes et les saisons agricoles, aussi comme le calendrier roumain ), etc.
-femme moldave(roumaine)
-femme kabyle(algerienne)
-cascade Kefrida(Bejaia, Kabylie)
-cascade Slanic (Moldavie)
-chanteur de musique folklorique roumaine;est-ce que son "suman"ne ressemble-t-il a votre "barnous"et sa "cobza"a votre mandoline?!D'ailleur, en ancienne roumaine il y a le mot "burnuz" utilise pour la cape masculine et il y a aussi une plaine, au sud de la Roumanie, qui s'appellle "Campia Burnazului "c'est -a dire "Le champ de Burnaz"
-poterie moldave
• le millieu naturel presque identique
• ces deux régions conservent
encore surtout dans les villages les
coutumes et les costumes du peuple depuis
les temps anciens
• des montagnes ont presque la même
hauteur (1000-2000m) d’où les activités
économiques pareiles (élevage des
moutons et des chèvres, artisanat, etc.)
• l’esprit vif et bien accueillant des habitants
• la musique vive et sensible, bien dansante
• les "you-you" , des cris presque identiques
exprimants des sentiments forts qu'on pousse a les fêtes
• la beauté à part des femmes
• les costumes traditionnelles :
- pour l’homme : ceinture, chemise et
pantalon blancs
- pour la femme : le foulard (mahrama en
arabe) / maramã en roumain, foutha (fotã en roumain), la robe
blanche brodée (la longue chemise blanche en
Roumanie )
• l’artisanat (en argile, bois, laine) ; les broderies surtout en fils de laine colorés et leurs modèles communes , les tapisseries (toujours en laine) aux couleurs vives (ayant les mêmes dessins) , la potérie identique, les objets sculptés en bois
• des instruments musicaux communs : la flûte de Pan, les flûtes de bergers et le tambour
• l’esprit libre et la forte resistance aux invahisseurs pendant les siècles, des martyres et des rois similaires en mêmes circonstances historiques (ex. Massinissa / Burebista)
• la richesse de folklore orale (chansons, contes, proverbes, etc.)
• l’idée d’une nature amie et d’essence divine avec laquelle on peut partager la vie (d’ailleurs le calendrier ancien kabyle était de façon agricole -selon les recoltes et les saisons agricoles, aussi comme le calendrier roumain ), etc.
-femme moldave(roumaine)
-femme kabyle(algerienne)
-cascade Kefrida(Bejaia, Kabylie)
-cascade Slanic (Moldavie)
-chanteur de musique folklorique roumaine;est-ce que son "suman"ne ressemble-t-il a votre "barnous"et sa "cobza"a votre mandoline?!D'ailleur, en ancienne roumaine il y a le mot "burnuz" utilise pour la cape masculine et il y a aussi une plaine, au sud de la Roumanie, qui s'appellle "Campia Burnazului "c'est -a dire "Le champ de Burnaz"
-poterie moldave
Dernière édition par thasmaalith2960 le Mar 15 Fév - 21:11, édité 4 fois (Raison : kabylie, moldavie, algerie, roumanie)
thasmaalith2960- Nombre de messages : 55
Re: Ressemblances
c'est vraiment merveilleux ,la ressemblance est trés frapante
si jamais tu peux me mettre en contact avec une moladave chére thasmaalith ,je suis prét à lier avec elle une relation durable
si jamais tu peux me mettre en contact avec une moladave chére thasmaalith ,je suis prét à lier avec elle une relation durable
ah, oui!
Ah, oui!Amuse-toi bien , Azemour, mais tu as raison, toi!Les femmes moldaves sont belles, sages et braves aussi comme les kabyles, elles aiment la famille et leurs bébés; elles ne se moquent pas de leurs mariage comme les femmes occidentales, des pays "trop civilisés" ... Malheureusemnt, l'amour s'est une affaire personnelle et je ne peut pas t'aider comme ça!?azemour a écrit: c'est vraiment merveilleux ,la ressemblance est trés frapante
tu ne pourras pas m'aider comme àa alors certainement tu pourras le faire autrement ,je ne sais pas trop comment mais je suis sérieux ,j'ais envi d'essayer un métissage de couleur et de race pour voir qu'est ce que ça va donner
métissage
Assez bonne question à se poser?!azemour a écrit: tu ne pourras pas m'aider comme àa alors certainement tu pourras le faire autrement ,je ne sais pas trop comment mais je suis sérieux ,j'ais envi d'essayer un métissage de couleur et de race pour voir qu'est ce que ça va donner
HAHAHAA!Je pense que ca sera toujours comme chez vous:
-un homme aux yeux noirs ou claires et teint blanc, bien haut et fort malgré sa taille souple, aux cheveux noirs un peu bouclés, et avec une grande moustache!Les hommes moldaves avaient les cheveux longues tombant sur leurs épauls, ils etaient toujours fiers de leurs moustache...Ils n'avaient peur de rien!
-une fille chataine ou blonde, aux cheveux lisses, jamais bouclés, aux yeux bleus ou maron, visage ronde, teint blanc et joues rouges, grosse mais agile, docile mais très indépendante...C'est elle qui dirigeait la maison!
Je me suis longuement demandé comment ca s'explique qu'en Kabylie, vos hommes restent toujours comme ci-dessous et les filles toujours comme ci-dessus?Pourquoi les bébés ne mélangent jamais aussi comme ceux des moldaves...Maintenant, j'ai appris que c'est la génétique humaine qui vient d'explique tout ça par l'ADN!
Les métissages sont apparus plutard faute des migrations et des colonisations , en Moldavie et en Kabylie aussi; on ne peut plus parler nul pays d'une race pure...
cela dépend
azemour a écrit: qu'est ce que je dois comprendre pour ma demande
que cela dépend de tes ancêtres...
cela depend
cela dépend si tu n'est déjà métissé toi aussi ...azemour a écrit:comment ça mes ancétres
kheleteha tessfa dit l'adage ,c'est mélange bien les choses jusqu'à la purification ,c'est une forme d'alchimie ,pour obtenir l'élixir
Page 1 sur 1