Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'Algerie profonde racontée par nos membres

4 participants

Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 20:51

La plupart de nos membres travaillent en dehors de la Kabylie, une région pauvre qui n’arrive pas à nourrir ses enfants, et ils ont surement des choses à nous dire et à faire partager concernant les régions où ils bossent. On a même des membres qui travaillent dans les régions les plus reculées de l’Algérie. Ça nous intéresse vraiment de connaitre profondément chaque petite parcelle de notre pays-continent. On espère que nos membres ne lésineront pas sur les efforts pour nous faire partager ce qu’ils connaissent de notre pays. On compte sur le bon sens de chacun de nos membres
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 21:06

Guemar (El Oued)

la semaine passée j'ai eté à Guemar dans la wilaya d'El Oued, connue aussi sous le nom de Oued Essouf, awal itawid awal, concernant les femmes, un jeune de cette localité bien habillé m'a dit

"Gueleb Hadjra Telga M'ra"

notre intelocuteur m'a confirmé que cette citation est trés populaire à El Oued et ailleurs dans d'autres wilayas. une citation qui m'a choqué profondément et surtout a fait gérmir en moi cette question

les Algeriens sont-ils misogynes?
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 21:11

El Borma (Ouargla)

El Borma, une bourgade distante environ 400 Km du chef lieu de la wilaya de Ouargla et elle est aussi frontaliere avec la tunisie. j'ai eu une surprise qui me laisse ne pas oublier El Borma à jamais. voila, en discutant avec un homme, 40 ans environ , m'a dit

"Merti (ma femme) Hachak"

je n'ai rien à ajouter... je suis degouté déja...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 21:24

Tolga (Biskra)

nous les victimes de l'école fondamentale, on beaucoup lu, dans les différents livres scolaires, que les gens du sud sont accueillants, Kourama (à lire en arabe), naifs, tranquilles, réligieux... bref, ils sont des anges!
Tolga pour ceux qui ne le connissent pas et la premiere ville en Algerie productrices de Dattes, la fameuse Deglat Ennour est majorité produite à Tolga.
une fois on avait un travail à faire à Tolga dans la wilaya de Biskra, ce jour coincide avec la saison de récole de dattes. on avait du travail à l'interieur d'une grande oasis, on a travaillé dur . aprés la fin du travail on s'est vraiment attendu au moins a ce que le richissime proprietaire au moins à gouter ses dattes "Tdouk El Melh Ta3i", mais rien de celà n'est arrivé. on a voulu vraiment gouter, nos coeurs brulaient pour ces dattes, mais en vain... j'ai eu finalement l'audace de demander au proprietaire de nous offrir un peu de dattes... sa répose fut Ok, il est allé pour ne plus y revenir... il a deserté sa pépiniere...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 21:41

Khaled Chabane

Machi Hachak, hachakoum !!!!
Et oui et dire que l'Islam protège les femmes !!!
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  azemour Mar 1 Fév - 21:52

de part ma nouvelle expérience au sud algérien ,j'ais tout de suite constaté combien les arabes ou les arabophones sont inculqués de la culture arabo_égyptienne ;ils se font beaucoup plus de soucis pour les événéments en égypte que leur misérable conditions de vie . ils ne font que ça du petit matin jusqu'au soir tombé.
et aussi ,ils ont une telle haine de said saadi qu'ondirait que ce dernier est le taghout en personne .
enfin ,je vais vous rapporter dans cet espace magnifique tout les détails au fils des jours
et dire que l'algérie est un état unitaire et jacobin ,la solution n'est pas l'autonomie mais un état fédéral
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 21:55

tu es actuelement au sud?
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  azemour Mar 1 Fév - 22:01

mais biensur qu'azemour est parti à la conquéte du grand sud ,tu crois que je suis de ce qui pleurniche comme nos immigrés ,je suis quand même un membre de ce forum donc zemregh iyemaniw ,dans la vie ,soit on avance soit on dépérit à petit feu
aokas est vraiùment trop petite pour azemour
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 22:04

je sais que tu travailles au sud, je veux dire est ce que t'as terminé ton congé?
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  azemour Mar 1 Fév - 22:09

oui ,j'ais terminé mon congé ,et maintenant je suis en plein boulot ,je vais rentré le 24 février à aokas ,wallah qu'elle me manque à la folie cette drogue d'aokas ,je ne sais pas comment je vais terminé ma vie ,en tout les cas pas en dehors d'aokas ,je souffre d'une nostalgie maladive Crying or Very sad Crying or Very sad
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 22:10

tu travailles ou exactement au sud?
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  azemour Mar 1 Fév - 22:14

je suis à 120 km de ain aménas ,à 4.5 km de la frontiére lybienne , à tiguentourine ,mais je me déplace pour des obligations professionelles ,à hmd
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Zhafit Mar 1 Fév - 22:19

photos, photos.............photos,....
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Red@_Senoune Mer 2 Fév - 15:05

Tu n'as qu'à visiter le forum ay Azemour pour éliminer cette nostalgie


azemour a écrit:oui ,j'ais terminé mon congé ,et maintenant je suis en plein boulot ,je vais rentré le 24 février à aokas ,wallah qu'elle me manque à la folie cette drogue d'aokas ,je ne sais pas comment je vais terminé ma vie ,en tout les cas pas en dehors d'aokas ,je souffre d'une nostalgie maladive Crying or Very sad Crying or Very sad
Red@_Senoune
Red@_Senoune

Nombre de messages : 1988
Localisation : earth
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Red@_Senoune Mer 2 Fév - 15:25

Non a hafit. C'est pas le problème de richesse mais plutôt le problème d'investissement. L'État n'investit pas suffisamment et nos riches investissent davantage ailleurs. Donc, on ne crée pas d'emploi et nos jeunes partent ailleurs pour travailler.




Zhafit a écrit:La plupart de nos membres travaillent en dehors de la Kabylie, une région pauvre qui n’arrive pas à nourrir ses enfants, et ils ont surement des choses à nous dire et à faire partager concernant les régions où ils bossent. On a même des membres qui travaillent dans les régions les plus reculées de l’Algérie. Ça nous intéresse vraiment de connaitre profondément chaque petite parcelle de notre pays-continent. On espère que nos membres ne lésineront pas sur les efforts pour nous faire partager ce qu’ils connaissent de notre pays. On compte sur le bon sens de chacun de nos membres
Red@_Senoune
Red@_Senoune

Nombre de messages : 1988
Localisation : earth
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  azemour Mer 2 Fév - 16:49

je suis d'accord avec ton constat que l'état ne'investit pas assez ,mais il y a autre chose ,comment expliquer que la vallée a réalisé de gros investissements (une trés grande zone industrielle) et que le sahel ,qui posséde une seule usine digne de ce nom ,l'ENAL d'aokas est à l'arrét???
comment explique tu cet état de fait criminel ,comment explique tu le silence lache et criminelle des habitants d'aokas en premier lieu et du sahl ensuite
je vais te dire ce que je pense ,les aokassiens sont des champions dans la médisance ,l'equawada ,la jalousie ,les crtiques infondées ,ils sont aussi méchants entre eux que n'iùmporte quelle étranger au village devient l'ami adulé par tout le monde et leur idole dans des cas bien précis .
aokas qui était jadis ,grace au colonialisme français ,la pépiniére des intellectuels ,est devenu grace au départ des français ,donc grace à nous seul ,la pépiniére des hypocrites ,des iquewaden ,des jaloux et j'empasse
le meilleur exemple est sans aucun doute notre forum ,un groupe d'aokassiens créent et activent dans un forum gratuit et c'est youm kiyama(le jour du jugement dernier) à aokas ,imagine alors de là à créer un véritable site ,je t'assure que tu verras des scénes d'hystérie à aokas
voilà la réalité du sahel ,voilà pourquoi issahlyen travaillent ailleurs pour des miettes monsieur zaouche .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Azul Sam 5 Fév - 16:40

Samir Guerfi

Soit tu est crédule ou tu ne veut pas voir. le MAK a entièrement raison, ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE UN BLED AVEC CES GENS LA, en plus ils sont tous pareil, un mélange de religion et de barbarie.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Azul Sam 5 Fév - 16:40

Fares Zeggane


Je me demande comment nous croyons que nous sommes capables d'être autonomes? Si le MAK se base sur la démocratie, pourquoi Ferhat se proclame-t-il président? Quel est son gouvernement? Vous pensez que la wilaya 15 acceptera les béjaouis su...r le même pied d'égalité que ses fils? Je ne peux en aucun cas faire confiance à Ferhat. Je le considère comme un ultra, un extrémiste tout comme les intégristes islamistes. Je vois en son combat une rage personnel revancharde qu'un bien social partagé.
Comme tu le sais Hafit, j'ai visité des coins reculés de l'Algérie, et je peux te garantir qu'il y'en a beaucoup qui ne savent même pas lire un mot, même en arabe. Alors là, leur parler des valeurs humaines, c'est mettre la bar trop haut. C'est normal, c'est ce qu'on récolte quand on abandonne son peuple à l'état sauvage. Les générations qui nous succéderont, même en kabylie, connaitront le même sort, hélas. C'est voulu et prémédité. Le système éducatif est là pour çà.
Alors, commençons par militer pour changer ce système, et on parlera ensuite de CONSTRUCTION DU BLED.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Azul Sam 5 Fév - 16:42

Nasri Achylle

dans un autre temps on peux dire ça .mais l'islam est utilisé maintenant comme un bouclier pour la défense il balance ça quand il y 'a plus d'arguments

Hamid Guerfi ‎


"Merti Hachak" ce n'est pas uniquement à El Borma, dans tout territoire le disent. aghyoul hachak, aqjoun hachak, mes chaussures hachak etc.......

Khaled Chabane


Mais : ma femme hachak !!!
Comme même !
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Azul Sam 5 Fév - 16:44

Saci Ouali

perversion des valeurs, le sens original était: active toi, c'est pas plus difficile que déplacer un caillou au sahara et tu pourrais te marier.

Hamid Guerfi


Agma L'Hafit rentres vite, si tu allonges ton séjour au sahara tu risques de revenir avec des traumatismes.

Hafit Zaouche


T'as raison Hamid,je suis traumatisè
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Azul Sam 5 Fév - 16:45

Saci Ouali

ce n'est pas la faute à région en tant que géographie , mais à la mauvaise gestion des ressources, kabylie plus nantie en ressources naturelles que le Japon. pour ça que je dis vive la révolution. rdv le 12/02 marchons pour la liberté et démocratie
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  azemour Sam 5 Fév - 19:17

ah meskine hafitenegh , il es t traumatisé le pauvre ,et en plus vous voulez lui imposer l'autonomie et je ne sais pas quoi encore
ça y est ,il n'en veut plus à présent ,d'ailleurs c'est tout le monde qui est contre ;d'ailleurs j'ais remarqué que cette idée d'autonomie est la bienvenue à tizi mais pas à béjaia ,je vous laisses le soin de savoir pourquoi



Hafit Zaouche

T'as raison Hamid,je suis traumatisè






azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'Algerie profonde racontée par nos membres  Empty Re: L'Algerie profonde racontée par nos membres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum