Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[b]AIT SMAIL[/b]

3 participants

Aller en bas

[b]AIT SMAIL[/b] Empty [b]AIT SMAIL[/b]

Message  ugaret Mer 30 Avr - 17:05

L’histoire de notre commune remonte au 7ieme siècle de l’hégire (1200)avec l’avènement des almoravides , issues d’une dynastie berbère originaire du sud marocain
Smaal , d’où ait Smail , choisit TIZWAL pour s’y installer avec ses héritiers M’BAREK-IDRISS-AISSA-ABDELLAHE et ALI père et héritiers vivement en communauté et solidaires jusqu'à ce que Smaal se remaria avec « SEKHRA » , originaire de la grande Kabylie d’où AIT SEKHAR (RIFF) ;
Les enfants de smaal issues de sa première épouse , qui mécontents ; suite au remariage de leurs père , décidèrent de se séparer et de vivre chacun de son coté , ils s’installèrent chacun dans une région d’où la dénomination des actuelle villages .
Les descendants de smaal formèrent des tribus , avant le règne turc étaient déjà organisés socialement et politiquement .
Ils dé pondaient géographiquement du district ‘Basse Tribu’en l’occurrence de la Haute tribu sur le plan de l’altitude d’où la haute et la basse Kabylie petite et grande par la suite .
Au début du règne turc ,Ait smaal étaient représentés au niveau du district ‘basse tribu par BEDHOUCHE et OUMAI BOUCHALA actuellement.
Chikh a qui revenait l’honneur de représentés toute la localité pour une durer d’un an , la succession a pouvoir se faisait,démocratiquement , à tour de rôle entre les chikh des différentes tribus ,qui forment a ses cotés un conseil.
Ait sekhar : pour certains ces en petite Kabylie
M'BAREK d'ou ait mebarek
IDRISS d'ou ait idriss
ALI d'ou ait ali oumhend
ABDELLAH d'ou ait abdellah
AISSA d'ou ait aissiout



Salutations culturelles [i][b]
ugaret
ugaret

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[b]AIT SMAIL[/b] Empty Re: [b]AIT SMAIL[/b]

Message  asmaali Jeu 1 Mai - 0:05

tanmirt ay ugaret i lra wayen igh tefkid deq wayen yaanan amezruy n ayt smail.
tanmirt a mass.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

[b]AIT SMAIL[/b] Empty Re: [b]AIT SMAIL[/b]

Message  you and me Jeu 1 Mai - 18:26

tanmirt a mass
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[b]AIT SMAIL[/b] Empty l'histoire d'Ait smail!

Message  ugaret Dim 2 Mai - 14:10

Azul fell-awen,
désole a Masider et Asmaali ,c'est pas moi qu'a envoyé cet message sur l'histoire d' Ait Smail.
et même je crois pas de cette histoire qu' est été envoyé par x?.je pense ,je crois que Ait smail existe avant 1200.avant même l'existence de Bedhouche et Oummay.nigh uhu.
ugaret
ugaret

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[b]AIT SMAIL[/b] Empty Re: [b]AIT SMAIL[/b]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum