Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Les américain ont exterminé la 500000 chrétiens irakiens

Les américain ont exterminé la 500000 chrétiens irakiens Empty Les américain ont exterminé la 500000 chrétiens irakiens

Message  l.hakik Sam 8 Jan - 15:32

Irak. Dans ce pays, le nombre de chrétiens est passé de 1,8 million à 400 000.

Chrétiens dans la ligne de mire

zoom

NON RENSEIGNEE

L’attentat sanglant contre une église de Bagdad est la suite logique des discriminations que subissent les membres de cette communauté dans toute la région.

Al-Qaida a déclaré que c’était bien une église qu’elle visait le 31 octobre à Bagdad. Quoi d’étonnant à cela ! Depuis la chute de Saddam Hussein, l’organisation est le meilleur allié de l’Armée du Mahdi (milice chiite de Moqtada Al-Sadr) pour chasser et tuer les membres des minorités religieuses. Le sort des chrétiens d’Irak ressemble à celui de leurs coreligionnaires dans l’ensemble du Moyen-Orient : discriminations, hostilité, déni de droits, pressions pour les forcer à s’exiler.

En Irak, leur nombre est passé de 1,8 million à 400 000, 51 églises ont été détruites, un évêque et trois prêtres ont été enlevés et tués. Quant aux simples croyants, on compte 800 victimes parmi eux. Ceux qui résistent à l’appel à l’exode sont soumis à de nombreuses pressions, les femmes sont contraintes de porter le voile. À Bethléem et Beit Jala (jadis villes chrétiennes, en Cisjordanie), les musulmans sont désormais majoritaires. Quant aux Coptes d’Égypte, les pressions qu’ils subissent sont légion. Il se trouve toujours quelqu’un, dans la plèbe musulmane extrémiste, pour inventer prétexte sur prétexte et justifier les attaques contre eux, sans que le gouvernement et la justice ne fassent rien pour y mettre un terme.

Des notables, intellectuels, religieux et associations musulmanes poussent des cris d’orfraie pour dénoncer l’islamophobie dans les démocraties occidentales. Un livre à charge contre l’immigration en Allemagne, la menace d’un pasteur de brûler le Coran ou la déclaration d’un homme politique raciste jouant sur la peur des immigrés, notamment musulmans : à chaque fois, on veut y voir la preuve de cette islamophobie occidentale. Pendant ce temps, dans les pays musulmans, des slogans hostiles aux chrétiens sont lancés en toute impunité, à travers des milliers de mosquées, sans que personne ne défende l’idée d’égalité entre musulmans et non-musulmans.

L’art de contourner le problème

Quand le Vatican se prononce au sujet des pays du Moyen-Orient (synode des évêques catholiques au Vatican), les commentateurs arabes ne retiennent que la dénonciation de l’occupation israélienne. Quant aux demandes de liberté religieuse et d’égalité citoyenne, les médias font comme s’ils ne les entendaient pas. Beaucoup cherchent à contourner le problème en disant que tout le monde, chrétiens comme musulmans, souffre de la même manière. « Malgré des spécificités, les problèmes que connaissent les chrétiens et les musulmans sont pour l’essentiel les mêmes : menaces pour leur sécurité et détérioration du climat politique », peut-on lire sous la plume d’un éditorialiste d’Al-Hayat.

La progression de la bigoterie musulmane et la conviction croissante que l’islam est la seule vraie religion, réduisent les non-musulmans au statut de dhimmi (membres d’un groupe minoritaire). En plus des agressions contre des églises ou des prêtres, combien d’arrestations pour accusation de prosélytisme chrétien. Pendant ce temps, le prosélytisme musulman s’exerce en toute publicité dans les pays occidentaux. Dans la plupart des pays du Golfe (en fait, en Arabie Saoudite), les chrétiens en sont réduits à faire leur prière dans les résidences diplomatiques ou dans une salle de conférence d’un grand hôtel.

Malgré leur contribution à l’éducation, à la science, à la littérature, à la politique et à l’économie, et avec toutes les preuves de bonté et de loyauté patriotique que les chrétiens d’Orient ont données, ils sont les victimes des gouvernements, des parlements, des hommes de religion et de la plupart des intellectuels. Même les pays occidentaux refusent de prendre position pour réagir, que ce soit pour des raisons politiques ou commerciales, ou les deux à la fois. Le moment est venu pour les intellectuels musulmans de monter en première ligne pour prendre leur défense, pour dénoncer les violations de leurs droits et pour revendiquer l’égalité et la liberté religieuse.

Aziz Al-Hajj Extrait du journal Elaph, Lon

l.hakik

Revenir en haut Aller en bas

Les américain ont exterminé la 500000 chrétiens irakiens Empty Re: Les américain ont exterminé la 500000 chrétiens irakiens

Message  l.hakik Sam 8 Jan - 15:34

Les chrétiens d’Irak ne veulent pas de la protection américaine
Nation Arabe :: Lundi, 30 juin 2008 :: Monseigneur Georges Casmoussa ::

Monseigneur Georges Casmoussa, l’archevêque catholique syriaque de Mossoul, en Irak, était ces jours-ci de passage à Paris, ambassadeur involontaire et malheureux de ses frères chrétiens, aujourd’hui persécutés dans leur propre pays. Depuis le début de l’invasion américaine, environ 400 000 chrétiens irakiens ont dû fuir leur pays. Assassinats de prêtres et attentats contre les églises se succèdent. Le 13 mars dernier, notamment, l’archevêque chaldéen de Mossoul était retrouvé mort, deux semaines après son enlèvement.

L’insécurité s’est-elle accentuée ces derniers mois pour les chrétiens d’Irak ?

On ne peut pas parler d’aggravation. Dans certains quartiers de Bagdad, il y a moins de voitures piégées, de kidnappings, d’explosions. On voit davantage de monde dans la rue. En revanche, à Mossoul, le quotidien n’a pas changé.

Continuez-vous à exercez-vous votre ministère ?

Absolument. Mais je me suis installé dans mon village natal, à une trentaine de kilomètres de Mossoul. Je retourne là-bas une fois par semaine. Avant la guerre, je donnais des cours aux laïcs dans l’église de Mossoul. Maintenant, nous nous retrouvons dans un monastère des faubourgs.

Pour autant, je passe toujours dans les petites rues qui mènent à l’évêché: le parcours est long de 200 mètres, que je fais à pieds, la main sur le coeur, mais c’est comme ça! Je suis évêque; je ne peux pas ne plus sortir. J’évite juste de me trouver trop près d’une patrouille américaine. Si je me laissais aller à la peur, j’aurais encore plus peur et cela ne changerait rien à la situation. Evidemment, je ne fais plus autant de visites pastorales.

Les chrétiens irakiens subissent-ils une purification religieuse ?

On peut dire cela, dans certains quartiers de Bagdad et de Bassorah, par exemple. L’assassinat terrible de Mgr Rahho n’a toutefois pas suscité la panique que l’on craignait. Il a même conforté la foi des chrétiens, qui ont vu en lui un vrai martyr de la foi. Pour nous, c’est un non-sens de tuer au nom de Dieu, le père des hommes.

Vous-même avez été enlevé, en 2005.

Quand ils m’ont mis dans le coffre de la voiture, je me suis dit: mon Dieu, ça a l’air sérieux. Donnez-moi la force d’accepter ce qui peut arriver. Je me suis préparé au pire en priant, et je peux vous dire que mon coeur n’a presque pas battu un seul coup de plus que la normale !

Mon calme m’a permis de trouver les mots pour prendre l’ascendant psychologique sur mes ravisseurs. Lorsque l’un d’entre eux m’a mis le couteau sous la gorge, en lançant « Au nom du Dieu clément », je me suis dit: Dieu ne peut pas être à l’origine de cela. Ce sont les hommes qui sont responsables, ceux qui comprennent les textes sacrés de façon insensée. J’ai prié à haute voix en disant: « J’offre le sacrifice de ma vie pour la paix de l’Irak et pour que les enfants musulmans et chrétiens se mettent, main dans la main, à reconstruire ce pays ».

Après, la conversation a bifurqué. L’islamiste qui me menaçait m’a demandé pourquoi les prêtres catholiques ne se mariaient pas et pourquoi nous appelons Jésus le fils de Dieu. Je lui ai répondu, en cherchant des mots simples, surtout pas blessants et tout en pensant que c’était peut-être ma dernière leçon de catéchisme !

Il a posé son pied sur le mien, ligoté comme mes mains. Je lui ai dit: « Je vous ai parlé comme à mon frère; pourquoi me traitez-vous comme cela? » « On ne vous a rien fait de mal », m’a-t-il répondu. « Oui, les hommes bons ne rencontrent que les hommes bons », ai-je rétorqué. Puis le chef est venu. Il a lancé: « Vous êtes évêque, et vous communiquez avec les Américains ». « Non, ils nous ont pris notre pays », ai-je dit. Après, ils ont téléphoné à l’évêché, et on m’a libéré.

Une rançon a-t-elle été versée ?

Pas que je sache.

Vous êtes-vous tournés, vous et les autres chrétiens d’Irak, vers les Américains afin de leur demander d’améliorer votre sécurité ?

Nous ne voulons pas de leur protection, parce qu’elle représente un danger pour nous et parce que je n’y crois pas. L’armée américaine ne nous apporté que du gâchis et du terrorisme. Où est la démocratie que George Bush prétendait importer ici? Je préfère la protection des Irakiens musulmans qui vivent à nos côtés. Un occupant, quel qu’il soit, doit finir par rentrer chez lui.

Source : Claire Chartier pour L’Express

Photo : Monseigneur Georges Casmoussa

Partager :

l.hakik

Revenir en haut Aller en bas