Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Le livre de SADI demandé à Aokas

2 participants

Aller en bas

Le livre de SADI demandé à Aokas Empty Le livre de SADI demandé à Aokas

Message  aokas-aitsmail Jeu 27 Mai - 15:54

Le livre du Dr Sadi demandé à Aokas

SADI L'IMMORTEL


Pratiquement tous les ouvrages disponibles dans les librairies à Aokas sont épuisés. Le libraire Zaidi ( place du marché) a pu vendre en un temps record tout son stock. Par ailleurs un autre libraire sis en face du réparateur de postes de RADIO ET TV IKHLEF ( route vers l'Hôpital) dispose de quelques ouvrages car les citoyens sont à la recherche de ce livre devenu indispensable pour la compréhension de notre Histoire.

Alors les lecteurs qui n'ont pas encore trouvé l'ouvrage qu'il se dirige vers ce libraire pour le retrouver.


Nous vivons aujourd'hui des moments inédits de l'histoire de l'Algérie contemporaine. Aucune dictature dans le monde n'a survécu éternellement. L'Histoire nous a appris que tout régime construit à base d'injustice a sombré dans les poubelles de l'HISTOIRE.


A chacun de nous de se déterminer par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Où est l'élite qui est censée être à l'avant garde de grands mouvements révolutionnaires pour débusquer ce système autiste qui se croit indétrônable.
Néanmoins on constate quelques contributions mains insuffisantes pour réaliser la rupture tant souhaitée par une population opprimée et révoltée malheureusement passivement.
Un certain nombre d'internautes croyaient que l'insulte est une riposte. c'est facile en utilisant un pseudonyme pour dénigrer et dire n'importe quoi est fructifiant. Il faut avoir le courage de s'exprimer sans pour autant se cacher derrière des pseudo.


ETRE responsable c'est prendre conscience de son acte d'écriture.
Sadi a écrit un ouvrage qui va lui permettre d'inscrire son nom l'Histoire. C'est à dire être immortel. Etre parmi les IMMORTELS.

Pour être immortel il faut savoir mourir. Et mourir c'est savoir vivre. Et vivre c'est souffrir. Souffrir c'est lutter. Lutter c'est exister pour un IDEAL . ET l'idéal c'est
c'est projet de société dont les militants des causes justes dont Dr SAID SADI.

Kamal Amari

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de SADI demandé à Aokas Empty Re: Le livre de SADI demandé à Aokas

Message  Zhafit Jeu 27 Mai - 16:03

Qui a dit que les kabyles ont perdu le gout la lecture! finalement on pas trouvé quoi mettre sous la dent!!!
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de SADI demandé à Aokas Empty Re: Le livre de SADI demandé à Aokas

Message  aokas-aitsmail Ven 28 Mai - 15:35

Message de Chérif Hamdis

Azul a Kamal,




Il me semble que le fait que tu places déjà Sadi parmi les «Immortels» veut dire que tu es un adepte du RCD, ce qui est ton droit le plus stricte, mais cultiver le culte de la personnalité est quelque chose de très dangereux, cependant, tu es libre d’écrire ce que tu veux à partir du moment que tu assumes.

Tant mieux que ce livre est un succès pour son auteur mais, il me semble, que ce n’est tout de même pas le premier ouvrage sur le colonel Amirouche !

Enfin, si cela peut aider les Kabyles à un peu plus de réfection pour saisir leur apport important durant la guerre de libération il est clair que c’est bénéfique pour notre région. Mais si cela doit s’arrêter uniquement aux palabres inutiles alors c’est du temps perdu. Par contre si les gens prennent conscience et se disent c’en est terminé maintenant avec ces gens du pouvoir, nous n’avons plus rien à espérer et prenons-nous en charge nous-mêmes en exigeant notre autonomie.

C’est la seule issue pour une émancipation d’un peuple, je vis en Belgique dans un Etat fédéral où cohabitent 3 Etats régionaux, 1 flamand, 1 Wallon et 1 Buxellois.



Alors je dis :Kabyle ! sois maître chez-toi !



Tu poses une bonne question quand tu demandes « où est l’élite » ?

Si la dictature arabo-intégriste résiste encore en Algérie, cela veut dire aussi qu’il y a eu des gens à son service en Kabylie, qu’est-ce qui est ou a été au service de ce pouvoir durant des années ? Que sont devenus les deux vice-présidents du RCD à savoir Khalida nni et Amara Benyounès ?



Je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue mais chacun défend ce qu’il croit juste, mon idéal ce n’est certainement pas Sadi et encore moins Dda Lh’usin.

Le mien c'est la liberté, toute la liberté pour le peuple kabyle.



Il n’y aura rupture que si toute la Kabylie se mobilise pour réclamer son autonomie, le reste ce ne sera que de la littérature et du temps perdu.


Bien à toi.
Chérif Hamdis

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de SADI demandé à Aokas Empty Re: Le livre de SADI demandé à Aokas

Message  aokas-aitsmail Sam 29 Mai - 21:37

Message à Chérif Hamdis

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu me dis il ne faut pas être adepte parce que ça sous-entend accepter de perdre sa liberté. Si j'ai utilisé le terme immortel c'est tout simplement pour évoquer l'immortalité de l'oeuvre et non de L'Homme.
Que l'on veuille ou non c'est que SAID SADI à travers son travail a tout de même soulever cette de l'anti-kabylisme en prenant l'exemple de l'icône de la révolution algérienne en l'occurrence Amirouche. Je pense l'immortalité réside dans l'acte d'écriture profonde et atemporelle si on veut parler des valeurs universelles qu'on tirerait de l'ouvrage.
L'immortalité n'est aucunement cet attachement aveugle à une personne mais plutôt ZKARA ILEKEM NNEGH. Sinon soyez rassurez que je ne suis pas un adepte mais un militant qui milite pour un idéal qui dépasse de loin les individus sans toutefois nier la dimension de la personnalité de SADI.
On ne devrait pas rejeter les Hommes sous prétexte qu'il fallait parler d'idées. Le débat d'idées oui. Mais le soustraire de ses porteurs est peut-être une erreur.
Sinon si peut-être vous voyez à travers certains de mes écrits comme une adhésion aveugle aux visions c'est parce que tout simplement aujourd'hui on devrait le soutenir en tant producteur d'idées.
Si demain quelqu'un apportera du nouveau pour redynamiser l'activité intellectuelle on va applaudir.
L'immortalité dont je parle est tout simplement symbolique et vous savez la langue française comme d'autres langues d'ailleurs possèdent des techniques d'écriture ( figures de style..) pour exprimer des idées ou différentes représentations.
L'immortalité de SADI n'est aucunement une adhésion à une secte mais juste une figure de style.
D'après votre commentaire vous défendez l'AUTONOMIE de la kabylie. C'est de votre droit de défendre le projet. Vous savez que le RCD défend une autre option en évoquant " LA REGIONALISATION MODULABLE" . Des visions à expliciter de part et d'autre. Que ce soit le MAK ou le RCD devont avant tout faire un travail pédagogique en organisant des conférences -débats pour rendre le message plus clair.
Le débat a pour objectif d'enlever toutes ambiguités et confusions. Vous savez aussi que le pouvoie algérien manipule et diabolise que se soit le Le projet du MAK ou celui du RCD.
Vous avez parlé du soutien de KALIDA messaoudi qui a tout fait pour être ministre. C'est son niveau. Elle a juste voulu être ministre et sortir de l'HISTOIRE c'est-à dire la grande Histoire. Son idéal est atteint. Mais il n'existe pas de détecteur de traitres. Quant à Amara Ben younes il veut revenir pour avoir un porte-feuille ministriel c'est son affaire. Même constat même dimension.
Il faut avoir une stature d'Homme d'ETAT pour vraiment continuer le combat afin d'instaurer justement un ETAT démocratique décentralisé où les droits de l'Homme sont la base de la gestion.
Oui je suis pour la fin de l'ETAT JACOBIN. Oui pour une autre forme d'organisation: Autonomie ou régionalisation modulable, le débat est ouvert.
Que chacun de nous d'apporter des contibutions d'un niveau acceptable pour éviter le discours des sourds. Je suis prêt à faire l'effort d'essayer de faire des contributions personnelles loin des cercles partisans. Mais il faut que ça soit la même chose pour tous les participants au débat.
Sortons un moment pour mieux voir. Certains parlent du retrait du monde. C'est à dire se retirer pour réfléchir. Et Réfléchir signifie apporter du nouveau loin des pressions quotidiennes pour nos idées puissent résiter au temps.
Je peux aussi rédiger sur divers thèmes, seulement ces jours-ci je me suis dit que écrire ZKARA contre LEHKEM pour défendre l'intellectuel, l'élite incarnés par SADI en ces moments de panique du système. Sinon je défends toute idée qui apporte un éclairage pour aider la société à société de son sommeil.
Un Homme qui crée l'événement devrait être soutenu notamment lorsqu'il s'agit d'un patrimoine collectif à savoir l'HISTOIRE.
J'ai développé dans l'article " SADI est-il Historien? " un certain nombre d'idées relatives aux enjeux de l'écriture de l'HISTOIRE. On peut devenir en faisant de l'Histoire à condition de remplir les conditions nécessaires.

Monsieur Chérif Hamdis, je compte sur vous pour d'éventuelles remarques lorsqu'elles sont intéressantes elles sont les bienvenues. Je vous encourage même à me critiquer si vous jugez qu'on a dérapé. C'est de votre devoir même de le faire. Et de mon côté se sera réciproque.
Toutes mes salutations militantes.

KAMAL AMARI

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de SADI demandé à Aokas Empty Re: Le livre de SADI demandé à Aokas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum