Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

«Les religions sont anti-femmes»

4 participants

Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty «Les religions sont anti-femmes»

Message  Azul Lun 19 Avr - 20:08

Taslima Nasreen
«Les religions sont anti-femmes»


Ecrivain et militante, la Bangladaise Taslima Nasreen se fait l'avocate de la laïcité. Pas seulement dans les pays musulmans

En 1994, Taslima Nasreen, 43 ans aujourd'hui, a dû laisser derrière elle son pays, le Bangladesh, sa famille et son métier de gynécologue pour échapper à une fatwa lancée contre elle par des fondamentalistes musulmans. Sa faute: avoir osé s'élever contre l'oppression des femmes.


Vous êtes venue à Paris pour défendre les droits des femmes dans le cadre de la Semaine mondiale de l'éducation. Mais votre première cible reste la religion...

Toutes les religions, sans exception, sont fondamentalement anti-femmes. Elles vont à l'encontre de la liberté et des droits des femmes, qu'elles oppriment, au même titre que la tradition, la culture, les coutumes et le système patriarcal. Je m'en prends particulièrement à l'islam parce qu'il s'oppose à la démocratie, aux droits de l'homme et à l'émancipation des femmes. Dans les pays musulmans, la situation est pire qu'ailleurs, faute de séparation claire de la religion et de l'Etat. La loi y est fondée sur la religion, ce qui est la source de tous les maux des femmes.

Pourtant, n'assiste-t-on pas à un retour en force des religions, aux Etats-Unis comme au Moyen-Orient?

Il est extrêmement alarmant de constater que certains Etats américains s'opposent à l'enseignement de la théorie de l'évolution et promeuvent le créationnisme (voir ci-contre). C'est un dangereux retour en arrière! Là comme ailleurs, la religion est un outil et une arme entre les mains des dirigeants pour maintenir le peuple dans l'ignorance. Quant au fondamentalisme contre lequel les Etats-Unis sont en guerre, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui l'ont engendré et encouragé dans leur propre intérêt, à l'époque de la guerre froide! Maintenant que l'Union soviétique est morte, ils essaient de combattre l'islamisme et d'imposer la démocratie et les droits de l'homme à coups de bombes. Ils font fausse route. C'est le contraire qui se produit: des musulmans modérés versent dans l'extrémisme. Pour progresser, la démocratie et les droits de l'homme doivent s'appuyer sur des mouvements laïques internes aux pays musulmans.

L'émancipation des femmes est-elle possible dans le cadre d'un Etat islamique?

Non, je ne le pense pas, contrairement à Shirin Ebadi [avocate iranienne, Prix Nobel de la paix 2003]. Le Coran dit clairement que les hommes sont supérieurs et les femmes inférieures. On ne peut pas donner une interprétation positive de pareilles affirmations! Pour être libres, les musulmanes n'ont d'autre choix que de s'affranchir de la religion et du système patriarcal. Une société fondée sur l'égalité et la justice passe par la séparation claire de la religion et de l'Etat. L'éducation, l'Etat et le système politique doivent être laïques. La religion est une affaire de croyance individuelle et de liberté personnelle.

source:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-religions-sont-anti-femmes_485692.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Zhafit Mar 10 Mai - 1:30

je suis partisant de ceux qui disent que y a pas de bonne religion
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Zhafit Mar 10 Mai - 1:40

Rabah Naceri

Je n'y crois pas du tout sauf pour ceux qui ont les idées mal tournées. Je ne suis pas d'accord mon cher ami Hafit avec ce titre.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  azemour Mar 10 Mai - 10:41

sois sur trés cher rabah que pesonne de sensé ne peut étre d'accord avec cette connerie que porte le titre même du message .
quand à celui qui dit qu'il n'y a pas de bonne religion , je suis convaincu qu'il regarde aux fanatisme ambiant dans le monde comme étant une religion ,exacerbé et amplifié par les médias occidentaux pour des dessins connus même chez les petits enfants ,il est induit lourdement enerreur ,sinon il feind de ne pas voir la réalité .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Azul Mar 10 Mai - 13:11

i'm with Bob Dylan on this one, if god is on our side, he'll stop the next war
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  azemour Mar 10 Mai - 18:10

toutes les prophéties contenues dans le livre sacré " le sain coran" doivent se réaliser .
donc revois ta copie mon trés cher ami
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Azul Mar 10 Mai - 18:17

un livre est un livre, c'est quoi cette histoire de sacré?
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  azemour Mar 10 Mai - 18:40

un livre normal ne serait pas pendant quatorze siécles au centre de tout les débats ,de toutes les guerres des croisades ,de toutes les polymiques .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Zhafit Mar 10 Mai - 23:26

Saci Ouali

les quatre prohètes messagers les plus connus n'ont pas été élevés par leur maman et même si on prétend que Jésus est fils de Marie, elle ne l'a pas élevé! donc il faudrait peut-être exploré la sphère psycho. des fondateurs des religions. et puis tenir compte que la beauté, l'intuistion et l'intelligence dzs femmes concurrence.....
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Zhafit Mar 10 Mai - 23:35

Hakim Aissat

lle rophéte mohamed(qssl) était élevé chez sa tante jusqu'à l'age de 4 ans ensuite il a été repris par sa mére ,la cause principale était la pauvreté.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  azemour Mar 10 Mai - 23:45

un livre normal ne serait pas pendant quatorze siécles au centre de tout les débats ,de toutes les guerres des croisades ,de toutes les polymiques .
c'est pas une preuve ça de la sacralité et du caractére divin du "saint coran"
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Zhafit Mar 10 Mai - 23:51

14 siecles c'est beaucoup Zaama
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Azul Jeu 12 Mai - 0:18

Nassim Naali

C'est plus répandu, peut-être que, chez les musulmans, les femmes sont considérées parfois comme des être de seconde zone, battues, humiliées, répudiées ou encore forcées à se marier. Certains, c'est vrai, veulent enfermer, museler, voiler ...la femme par rapport aux règles religieuses ou aux versets qui exigent une tenue décente aux femmes( du moins le voile pour cacher leurs charmes) Il y a aussi des hommes qui se permettent de torturer physiquement et moralement une épouse, une soeur ou une fille. Pendant qu'eux profitent pour se rincer les yeux à chaque occasion qu'ils ont de rencontrer sur leur chemin, une belle femme, par contre ils interdisent tout, vraiment tout à le femme qui est à leur merci. Exemple illustrant: un fréro isole son épouse loin des regards alors qu'ils sont allés rendre visite à un malade à l'hôpital d'Akbou. Le barbu interdit à sa femme portant le nikab d'être vue: pourtant lui, s’assoit confortablement t au chevet du malade au cœur d'un florilège de filles d’Ève. Jugeons-en.Dans le même couple: deux poids deux mesures! Dans les pays non-musulmans, aussi existe, néanmoins la maltraitance de la femme.C'est selon qu'elles sont bien ou mal protégées par les lois d'un pays.

Hakim Aissat

la femme n'est mieux protéger quechez les vraismusulmans ,ellen'est aussibienprotéger quepar l'islam ,il vraique nous les kabyles on se la joueunpeuathée,un peu communiste ,même des fois boudhistes ,mais la réalité finie toujours par nousra...traper ,l'islam estnotrereligion ettantmieux pour nous ,pour le nikab et les autres tenues de l'age de pierre ,c'est une fausse interprétation de l'islam . maisj'avous que le hidjabme plais trés bien
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Azul Jeu 12 Mai - 0:21

Nassim Naali

T'exagères un peu Hakim, kabyle ne rime pas forcément avec athée. J'en connais des kabyles qui sont plus fous de Dieu que d'autres le sont dans d'autres régions du pays. Je crois que beaucoup de kabyles ont en marre d'être trompés au nom de... la religion par des gens qui lient tout à Dieu et qui, sue terre, ne font rien pour que la vie humaine s'améliore d'un iota.Le kabyle ne supporte plus d'être bâillonné et qu'une poignée de gens décident hasardeuse ment pour tout un pays sans jamais essayer de corriger, chemin faisant, les erreurs de parcours. Notre régime se croit infaillible et nous mène droit dans le mur.Dans d'autres régions, les gens se soumettent plus facilement.On dit populairement:" kayine Rebbi, Kayine Eddawla! Le kabyle est plus fronderu.Voilà.

Hakim Aissat

oui ,il est vrai que nous ne sommes pas si différents des autres communautés algériennes ,mais pourquoi il est trop frondeur ce magnifique kabyle

Nassim Naali

J'ai voulu écrire" frondeuse" : mon clavier m'a joué un vilain tour!

Hakim Aissat

pas si méchant que ça

Mouloud Hamadi

si ça continu comme ça elle seront même contre les homme
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  azemour Jeu 23 Juin - 11:59

un livre normal ne serait pas pendant quatorze siécles au centre de tout les débats ,de toutes les guerres des croisades ,de toutes les polymiques
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  moi Ven 7 Mar - 21:09

Aokas triste 
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Azul Mar 8 Mar - 23:51

"Les rêves des femmes ne sont jamais des rêves d'exil, mais d'intimité. " Jacqueline Mabit
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les religions sont anti-femmes» Empty Re: «Les religions sont anti-femmes»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum