Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Amdun n lketan (Waggaz)

5 participants

Amdun n lketan (Waggaz) Empty Amdun n lketan (Waggaz)

Message  idris idir Ven 2 Avr - 18:39

Amdun n lketan (Waggaz) Amedun10

idris idir

Revenir en haut Aller en bas

Amdun n lketan (Waggaz) Empty Re: Amdun n lketan (Waggaz)

Message  Zhafit Lun 16 Mai - 17:50

Tanemmirt
Zhafit
Zhafit
Admin

Message  azemour Mer 14 Sep - 0:08

c'est à ichaabanen ,je crois ,parceque sincérement je connais pas de lieu à tizi n'berber (ou à aith oureth ouali) appelé waggaz.
azemour
azemour
Général
Général

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Message  L'moussévha Mer 14 Sep - 0:11

AZEMOUR a écrit:c'est à ichaabanen ,je crois ,parceque sincérement je connais pas de lieu à tizi n'berber (ou à aith oureth ouali) appelé waggaz.
Mais tu n'es pas sensé tout connaitre cher ami;wagaz exisre bel et bien;je crois y a des chabane a wagaz et a ighil n'tazrourth.
L'moussévha
L'moussévha

Message  azemour Mer 14 Sep - 0:13

est ce que tu es de tizi n'berber toi pour être si sur????
azemour
azemour
Général
Général

Message  L'moussévha Mer 14 Sep - 0:34

AZEMOUR a écrit:est ce que tu es de tizi n'berber toi pour être si sur????
non,je suis originaire de bouandas;néanmoins je suis interessé par la geographie de la belle region d'aokas et ce du bord de la mer au majestueux issek en survolant amerzagh,thikeroubine un crochet par thala oughanime ,boutaala,akkar,tizi aliouene ou iaamrounene si tu prefere eh marquant une halte sur la terre de tes ancétres à ighil nait yehia a coté d'ighelmimen vers thakoukaouth et revenant a wagaz pour remonter a aghni tazart,thisserghint,se desalterer a tharachouchth a droite vers 3 chemin laissant derriere el merj et remonter vers iourrissine,lmdane ,bouamara et s'arreter a ighil ouis en admirant de loin idles,sidi metref,tizi ouel, arroussa au retour tu admirera imma tedrarth a partir d'aghni pousse vers aman iouaten et de kefrida tu redescendra en longeant la riviere frontiere entre djermana et mesbah vers aith amara ,taremant en face d'andrieche torno sidi rihane et....la mer bleu azur!
L'moussévha
L'moussévha

Message  azemour Mer 14 Sep - 12:40

donc on peut dire que tu es un vrai universaliste qui dépasse largement les clivages claniques genre tu es de tnb ou encore tu es d'aokas.
je suis vraiment très ravi de faire la connaissance d'un vrai universaliste ,qualité très rarissime de nos jours .
est ce que tu pourras m'éclairer un peu plus sur ighil nait yehia ,que tu as l'air de bien connaitre
azemour
azemour
Général
Général

Message  L'moussévha Mer 14 Sep - 18:12

AZEMOUR a écrit:donc on peut dire que tu es un vrai universaliste qui dépasse largement les clivages claniques genre tu es de tnb ou encore tu es d'aokas.
je suis vraiment très ravi de faire la connaissance d'un vrai universaliste ,qualité très rarissime de nos jours .
est ce que tu pourras m'éclairer un peu plus sur ighil nait yehia ,que tu as l'air de bien connaitre
Pas grand chose;j'ai seulement appris qu'ighelmimen etait propriété "dhijliyéne" chassé par une coalition d'iaayachen,aith el merj et ichaabanene pour l'histoire d'une vache volée,et ces derniers partage les terres d'ighemimene jusqu'a thassift,quant a ijijliyenes ils se sont installés a amerzag,thikheroubine et ansa et sont represinté actuellement par les familles ;djidjelli,amara,chelghoum,tairi et messaoudi .Pour ighil nait yahia c'est la proprieté des aissat toujours en trés bon terme avec les chabanes liés par des liens de mariage et de bon voisinage t leurs dernier "ayaouou" aissat arezki etait tres estimé ;ait yahia se sont intallés a aokas pendant les années 1950,apres l'achat de terres .cette famille a un chahid nommé kaci que les français ont fait disparaitre,sans oublier un grand héros de la 1ére guerre mondiale aissat moussa ,marié a une chabane premiere dame a coudre sur sa machine le drapeau algerien pour la région d'aokas(1957 ?) et ravitailleuse du maquis en médicaments, décédée un premier novembre des années 2000 et enterrée avec l'absence des "sioux".voila cher ami je partage avec toi ce peu que j'ai appris des gens de ta région d'aokas
L'moussévha
L'moussévha

Message  azemour Mer 14 Sep - 22:52

merci l'moussevha pour ces précieuses informations ,d'une valeur historique inestimable .
là ,tu m'épates vraiment ,s'il se trouve que tu es toi aussi un chabane ,alors là je ne serais pas du tout étonné de notre amitié naissante ,d'ailleurs déjà entamée il y a des siècles par des liens de mariagesdonc indéfectibles chez les berbères .
il est vrai que mon grand père arezki est un ayaw nichaagbanen ,sa mère se nommait djemaa.
mais là tu m'étonne vraiment . tu es très au fait de certains trucs nobles entre ait m'hand et ait ouraeth ouali.
azemour
azemour
Général
Général

Message  L'moussévha Mer 14 Sep - 23:48

AZEMOUR a écrit:merci l'moussevha pour ces précieuses informations ,d'une valeur historique inestimable .
là ,tu m'épates vraiment ,s'il se trouve que tu es toi aussi un chabane ,alors là je ne serais pas du tout étonné de notre amitié naissante ,d'ailleurs déjà entamée il y a des siècles par des liens de mariagesdonc indéfectibles chez les berbères .
il est vrai que mon grand père arezki est un ayaw nichaagbanen ,sa mère se nommait djemaa.
mais là tu m'étonne vraiment . tu es très au fait de certains trucs nobles entre ait m'hand et ait ouraeth ouali.
Désolé cher ami,je ne suis pas un chabane mais crois-moi que j'y ai de trés bons amis,comme un peu partout dans ces 2 millions et qlque de km2 qui s'appellent l'algerie
L'moussévha
L'moussévha

Message  azemour Mer 14 Sep - 23:49

ok donc je vais me contenter du fait que tu es un algérien patriote et fier de l'étre .
azemour
azemour
Général
Général

Message  L'moussévha Mer 14 Sep - 23:52

AZEMOUR a écrit:ok donc je vais me contenter du fait que tu es un algérien patriote et fier de l'étre .
fier ? pas vraiment;on aurait pu faire mieux de ces seules 50 ans d'indépendance depuis .....4 000 ans.
L'moussévha
L'moussévha

Message  azemour Mer 14 Sep - 23:54

on aurait pu faire mieux c'est vrai ,mais c'est trop tard maintenant , la fin du monde c'est pour bientôt alors profite un maximum avant 2012 Taremant
azemour
azemour
Général
Général

Message  L'moussévha Jeu 15 Sep - 0:02

AZEMOUR a écrit:on aurait pu faire mieux c'est vrai ,mais c'est trop tard maintenant , la fin du monde c'est pour bientôt alors profite un maximum avant 2012 Taremant
la fin du monde est une solution définitive pour cette planéte en pleine dérive, non?
L'moussévha
L'moussévha

Message  azemour Jeu 15 Sep - 23:47

oui ,je pense que la date de péremption du produit "terre" est arrivée.
azemour
azemour
Général
Général

Amdun n lketan (Waggaz) Empty Re Amdun n lketan (Waggaz)

Message  hamdiche Mer 2 Nov - 22:04

mon cher cousin idir, il me semble que la prise de la photo nous montre au centre ce que l'on appelle Ikherbane (là où j'ai passé une partie de ma tendre enfance), plus en bas, c'est azehaf ouzirdhiyaou, et plus en haut, c'est tibhirine où habitaient les Hellal (Zilouh) car ils l'ont déserté à cause des fissurations de leur maison, et se trouvent actuellement à tabouquarquart, tout près de chez toi, n'est ce pas mon petit idir fils de mahmoud ou de mustapha ou défunt allaoua?
Thannemirt
hamdiche
hamdiche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé