Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Biographie du Chahid Ferrat Ramdane

Aller en bas

Biographie du Chahid Ferrat Ramdane Empty Biographie du Chahid Ferrat Ramdane

Message  Zhafit Sam 13 Fév - 17:48

Biographie du Chahid Ferrat Ramdane ArrowgreenBiographie du Chahid Ferrat Ramdane
Biographie du Chahid Ferrat Ramdane Ramdan1
FERRAT Ramdane, grand chahid de la révolution, né le 07 mai 1923, est tombé au champ d'honneur le 1er octobre 1957.


Très Jeune, FERRAT Ramdane exerça plusieurs activités commerciales dans le but de subvenir aux besoins de sa famille nombreuse. La plus importante de ses activités étant ses grandes dispositions à soigner la gale, maladie touchant, à l'époque, beaucoup de troupeaux ovins. Il exerça cette activité notamment dans la région d'AOKAS , de KHERRATA, d'AOUZELLAGUENE et autres régions de BEJAIA.

Au village, il exerça l'activité de forgeron. Il s'était également spécialisé dans la fabrication de cartouches de fusils et de la poudre d'explosifs. Plus tard, il utilisa sa propre technique pour la fabrication de bombes artisanales durant la guerre de libération nationale.

En dehors de ses activités commerciales, il passait la majorité de son temps libre à chasser. Chasseur studieux, il ne tarda pas à devenir un véritable tireur d'élite. Ses compagnons de l'époque nous avaient raconté qu'il avait réussi à tirer treize balles dans un même trou. A cette époque, il refusa de répondre favorablement à l'offre de l'administration coloniale, de servir comme agent des autorités, en qualité de gendarme.

Il participa activement aux événements de mai 1945, puis adhéra à l’Union Démocratique du Manifeste Algérien (UDMA) de Ferhat ABBES. Il raconta plus tard à un moudjahid du village d'AIT-SALAH, qu'il avait failli être tué durant ces événements de mai 1945. Poursuivi, il s'était caché sous un rocher, dans une rivière.

Remarqué pour ses activités nationalistes, on lui avait confié la tâche d'exécuter un agent de l'autorité coloniale à AOKAS (BEJAIA). Cette mission terminée, il enfourcha le cheval de l'agent pour revenir au village. Les autorités françaises alertées, ne tardèrent pas à savoir que le responsable de l'exécution de leur collègue, est une personne qui guérit les maladies ovines, habitant le village d'AIT-SALAH dans la région d'AIT-IDJER. Arrivés au village et n'ayant pu trouver la personne recherchée, les Français emportèrent avec eux son frère Arezki jusqu'à AOKAS. Ce dernier a été épargné grâce à l'intervention d'un certain Smail IAZOUGUENE, vieille connaissance de la famille, secrétaire au commissariat d'AOKAS pendant près de vingt-cinq ans.

A partir de ce moment, FERRAT Ramdane rentra dans la clandestinité. Recherché par les Français, il a été arrêté début octobre 1954 au souk d'AIT- IKHLEF, en compagnie de deux autres villageois ACHIR Lounis et FERRAT Mokrane. Trois autres personnes de villages voisins étaient également arrêtées. Il s'agit de BELLABAS Bachir, BELLABAS Mohand et BABOU Achour. Tous ont été emprisonnés puis relâchés quelques jours plus tard.

Après le déclenchement de la révolution, le ler novembre 1954, les moudjahidine de la région d'AOUZELLAGUENE le contactèrent dans le but de sensibiliser les gens au djihad à travers I'ensemble de la région d'AlT-IDJER. C'est alors qu'au début de l'été 1955, il avait reçu, secrètement à la maison, une délégation de moudjahidine d'AOUZELLAGUENE. Ils restèrent plusieurs jours. Des réunions secrètes avaient eu lieu et avaient pour but de préparer une mission de sensibilisation à travers l'ensemble des villages d'AlT-IDJER. Ils commencèrent à réunir le village d'AIT-SALAH, village natal de FERRAT Ramdane. L’assemblée générale du village, présidée par ce dernier, avait eu lieu à SIDI-AMAR, à l'Est du village. Un discours anticolonialiste appelant à la révolte, à été prononcé devant une foule nombreuse. Ils continuèrent ensuite à faire de même, à travers l'ensemble des villages d'AIT-IDJER. La délégation ayant terminé sa mission, on confia la tâche d'organiser la lutte à FERRAT Ramdane, et cela dans l'ensemble de la région d'AIT-IDJER.

Aujourd'hui,l'ensemble des moudjahidine d'AIT-IDJER et d'AOUZELLAGUENE s'accordent à dire que le chahid FERRAT Ramdane était le premier militant à prendre les armes dans la région d’AIT-IDJER. I1 ne tarda pas à être épaulé par d'autre valeureux chahid, notamment le grand chahid HAMADI Md Said du village d'lBOUYISFENE. Au début, ils formèrent un groupe de collaborateurs et s’attachèrent à organiser la lutte dans l'ensemble de la région, Pour ce faire, FERRAT Ramdane envoya des émissaires à l'ensemble des personnalités de la région d'AIT-IDJER pour rejoindre les rangs de l'ALN. C'est ainsi qu'il envoya ACHERAR Md Ouidir du village AIT-SALAH pour contacter AKLI Md Oulhadj. Ce dernier accepta sans hésitations, la proposition. I1 deviendra plus tard colonel et chef de la wilaya III.

Pour ses liaisons avec les autres moudjahidine de la région, FERRAT Ramdane faisait notamment confiance à son frère, le chahid FERRAT Salah. Ce dernier très actif devint un de ses proches collaborateurs, avec entre autres, ACHIR Mokrane et ACHERIR Arab.

I1 était devenu le véritable lien entre les moudjahidine de l'ALN et les moussebline de I'OCFLN. Tous l'estimèrent et eurent confiance en lui. Son groupe se renforça de jour en jour. Beaucoup d'hommes du village rejoignirent peu de temps après les rangs de 1'ALN. I1 ne tarda pas à organiser la première embuscade contre les militaires français. Cette embuscade avait eu lieu à TIVOUCHICHINE, au Nord du village d'AIT-SALAH. Cet accrochage a été le premier du genre dans la région d'AIT-IDJER. Cela se passait vers le mois de mars 1956. FERRAT Ramdane a été secondé dans cette mission par un autre chahid du village, ACHERIR Salah. Ils réussirent à abattre deux militaires français et à blesser plusieurs autres. Coté moudjahidine, on avait relevé la mort de deux valeureux combattants, le nommé Si Mohand Akli de Cheurfa (Azazga) et un certain Si Allal arabophone.

FERRAT Ramdane mena ensuite plusieurs autres accrochages. On cite entre autres, sa participation à l'accrochage de Belaziz, entre Habchi et Ighil Tizi-Boa. Un accrochage qui avait duré plusieurs heures et qui avait vu le décès au champ d'honneur de Mehenni Ath Athmane du village d'lBOUYISFENE. Une autre embuscade avait eu lieu aux environs d'lghil Tizi-Boa. Les militants français avaient perdu au moins deux des leurs.

FERRAT Ramdane organisa également des attaques contre les camps militaires de BOUZEGUENE et du village de HOURA. Ses compagnons de guerre racontèrent également qu'il fabriquait de ses propres mains des bombes artisanales qu'il faisait exploser lors de passages de patrouilles de militaires français. Dans l'un de ses attentats, un moudjahid du village d'AHRIK, SEID Ath Seid a été tué par l'explosion, entre ses mains, d'une de ces bombes artisanales.

Très recherché, FERRAT Ramdane mena la plupart de ses combats loin de son village natal. I1 tomba au champ d'honneur, les armes à la main, le ler Octobre 1957 aux environs du village de TAZROUT (BOUZEGUENE). L'annonce de sa mort a été suivie d'un véritable deuil à travers l'ensemble des villages d 'AIT-IDJER.

Les Français s'attaquèrent ensuite à sa famille. Il incendièrent les maisons, et tuèrent les bêtes domestiques. Un massacre de près de Soixante dix mulets avait eu lieu au Nord du village AIT-SALAH, à TIVOUCHICHINE, lieu du premier accrochage entre les militaires français et les moudjahidine de l'ALN. Ils brûlèrent la même année de sa mort, la maison de son proche collaborateur FERRAT Salah, qui a pu s’échapper miraculeusement. Ils tuèrent le même jour son frère Amara et quelques temps après son autre frère Hocine.

Après l'indépendance, les restes du Chahid FERRAT Ramdane furent transférés du village de TAZROUT vers son village natal d'AIT-SALAH.



source:



http://ait-salah.tripod.com/ramdane.html
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum