Agouni-Gueghrane
Page 1 sur 1
Agouni-Gueghrane
La commune d’Agouni Gueghrane, issue du découpage administrative du 04 février 1984, est commune de montagne située sur le flanc nord du Djurdjura. Le dernier recensement dénombre 10350 habitants inégalement repartis sur une surface de 4051h dont une bonne partie constituée par la montagne. On y compte en dehors de la zone éparse, quatre gros villages :
Agouni Gueghrane (chef lieu), Tafsa Boumad, Ait El Kaid et Ait Ergane. Ce dernier, plus au sud, est situé en plein cœur de Djurdjura. Les mauvaises conditions de vie dues particulièrement à un climat rude en hiver et à un relief tout simplement montagneux, les effets de la guerre de libération ont contraint une bonne partie de la population à l’exil interne : une véritable diaspora se repartit à travers Bouira, Ouacif et Ouadhia centre. A l’instar de certaines autres communes rurales, le recours à l’émigration était systématique. Les apports de celle-ci allant s’amenuisant, son renouvellement n’étant possible, les difficultés s’installent progressivement : appauvrissement, chômage…
Nouvelle commune donc, commune déshéritée sans ressources à l’exception des subventions de l’état, c’est un veritable plan d’urgence qui s’impose. Sans doute est ce pour cela que, conscientes de l’âpreté de la situation, les autorités la gratifient t-elle de la très euphémique expression de « Zone à promouvoir ».
Cette zone devrait bénéficier d’une attention particulière de la part des autorités de wilaya pour la traduction dans
source:
http://www.agouni-gueghrane.com/
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Sujets similaires
» Agouni Gueghrane
» Tizi-mellal, Agouni Gueghrane
» Kabylie Story : Agouni Gueghrane, le fantôme de Slimane Azem
» Agouni Gheghrane
» Village d'Agouni-Fourou
» Tizi-mellal, Agouni Gueghrane
» Kabylie Story : Agouni Gueghrane, le fantôme de Slimane Azem
» Agouni Gheghrane
» Village d'Agouni-Fourou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum