YENNAYER 2960
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YENNAYER 2960
Marches de Yennayer 2960 dans les deux capitales de la Kabylie
Les structures universitaires du MAK à Vgayet et Tizi-Wezzu appellent à une action conjointe dans les deux capitales de la Kabylie.
Les slogans retenus avant l'impression de ces affiches n'a pu tenir compte de l'actualité brûlante qui a vu les chrétiens se faire agrsser le 27 décembre 2009. Le MAK ajoute donc à ses mots d'ordre contenus dans ces appels : "Oui à la liberté de culte en Kabylie"
Déclaration
Le peuple kabyle célèbre en ce 12 janvier 2010 le jour de l’an amazigh.
Cette fête populaire dont l’origine remonte à l’antiquité est commune et spécifique à toute l’Afrique du Nord.
Ni les innombrables invasions, ni les différentes colonisations et ni les pouvoirs en place qui s’y emploient assidûment n’ont pu effacer ce génotype qui nous vient du tréfonds des âges.
Le MAK est fier de réhabiliter cette fête populaire que Bouteflika et ses amis tentent vainement de gommer par une politique entendue de dépersonnalisation du peuple kabyle
À travers cette action , c’est la renaissance du peuple kabyle dans l’intégrité de ses droits qui poursuit son cheminement. Dans cette perspective, le MAK annonce à tra-vers un communiqué officiel qui sera rendu public prochainement, le lancement de la campagne nationale pour la Généralisation de l’utilisation de la langue kabyle.
Soyons des marées humaines inexpugnables pour dire :
- Oui à l’Autonomie de la Kabylie unie et solidaire
- Oui à la réappropriation de notre véritable identité
- Halte à l’insécurité entretenue en Kabylie
- Halte au harcèlement judiciaire
MARCHE POPULAIRE DE TIZI OUZOU
UMMTO Place de l'Ancienne Mairie
Date : 12 janvier 2010
Heure de départ : 10H30
MARCHE POPULAIRE DE VGAYET
Itinéraire : Targa Uzemmur - Wilaya
Date : 12 janvier 2010
Heure de départ : 10H30
VIVE LA KABYLIE LIBRE ET AUTONOME
VIVE LE MAK
Les structures universitaires du MAK à Vgayet et Tizi-Wezzu appellent à une action conjointe dans les deux capitales de la Kabylie.
Les slogans retenus avant l'impression de ces affiches n'a pu tenir compte de l'actualité brûlante qui a vu les chrétiens se faire agrsser le 27 décembre 2009. Le MAK ajoute donc à ses mots d'ordre contenus dans ces appels : "Oui à la liberté de culte en Kabylie"
Déclaration
Le peuple kabyle célèbre en ce 12 janvier 2010 le jour de l’an amazigh.
Cette fête populaire dont l’origine remonte à l’antiquité est commune et spécifique à toute l’Afrique du Nord.
Ni les innombrables invasions, ni les différentes colonisations et ni les pouvoirs en place qui s’y emploient assidûment n’ont pu effacer ce génotype qui nous vient du tréfonds des âges.
Le MAK est fier de réhabiliter cette fête populaire que Bouteflika et ses amis tentent vainement de gommer par une politique entendue de dépersonnalisation du peuple kabyle
À travers cette action , c’est la renaissance du peuple kabyle dans l’intégrité de ses droits qui poursuit son cheminement. Dans cette perspective, le MAK annonce à tra-vers un communiqué officiel qui sera rendu public prochainement, le lancement de la campagne nationale pour la Généralisation de l’utilisation de la langue kabyle.
Soyons des marées humaines inexpugnables pour dire :
- Oui à l’Autonomie de la Kabylie unie et solidaire
- Oui à la réappropriation de notre véritable identité
- Halte à l’insécurité entretenue en Kabylie
- Halte au harcèlement judiciaire
MARCHE POPULAIRE DE TIZI OUZOU
UMMTO Place de l'Ancienne Mairie
Date : 12 janvier 2010
Heure de départ : 10H30
MARCHE POPULAIRE DE VGAYET
Itinéraire : Targa Uzemmur - Wilaya
Date : 12 janvier 2010
Heure de départ : 10H30
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VIVE LE MAK
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: YENNAYER 2960
Message de Amnay
Azul,
Une affiche, un appel ou un communiqué sur un évènement doit être commenté...c'est évident!
l'affiche ne se suffit à elle-même que sur les murs des villes et des villages!
bonne continuation
http://aokas.dzblog.com/article-yennayer-2960-41686728-comments.html#c
Azul,
Une affiche, un appel ou un communiqué sur un évènement doit être commenté...c'est évident!
l'affiche ne se suffit à elle-même que sur les murs des villes et des villages!
bonne continuation
http://aokas.dzblog.com/article-yennayer-2960-41686728-comments.html#c
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: YENNAYER 2960
Yiwen webrid di lawann n yennayer yella ugeffur, adfel d usemmid’. The’bes taghat’ agur kamel. Asmi ifuk wagur n yennayer, icerq-ed yit’ij, tekker cwit’ n tizegzewt di tmurt. Ass nni teffegh taghat’ gher lexla, iâedjb-itt lh’al, tenna-yas i Yennayer : "t’ezz’ek a âemmi yennayer, teffeghed’ ur texdimed’ acemma." Akken yesla Yennayer i lehdur’ agi iqelâ-ed wul-is deg urfan, inna-yas i âemmis Fur’ar’ :
"Ttxil-ek a âemmi Fur’ar,
red’l-iyi yiwen wass di nnhar’
ad ewtegh amaâiz bu lâar’
ad ewtegh aqerru-s a r[tmes]."
Ired’l-ed Fur’ar’ yiwen wass deg wussan-is. Imiren kan tetchur’ tegnawt d asigna, teflali ter’âed, la tekkat lehwa abruri d wedfel ; ad’u la yettr’uzu t’jur’. Imiren taghat’ nni yellan di berr’a teqqur’ s usemmid’, temmut.
Ghef anecta i yettusemma wass aneggaru n Yennayer d amerd’il ; isâa wagur n Fur’ar’ yiwen wass qell n wagguren nnid’en.
Traduction.
Autrefois, durant le mois de Yennayer, il y avait eu des orages, de la neige et du froid. La chèvre avait du rester enfermée tout le mois. Celui-ci achevé, le soleil se mit à luire et un peu de verdure poussa sur le sol. Alors la chèvre sortit aux champs. Elle se délectait. S’adressant à Yennayer, elle lui dit : "ton c.., Yennayer mon ami, tu nous a quitté sans faire aucun mal".
Entendant ces paroles, Yennayer sentit son coeur bondir de colère. S’adressant à son compère Fourar, il lui dit :
Je t’en prie, Fourar mon ami,
abandonne-moi l’un de tes jours,
que je châtie la chèvre impudente
et lui mette la tête dans le feu.
Fourar lui prêta une journée. Aussitôt le ciel se couvrit de nuages, tonnerre et éclairs éclatèrent, puis la grêle et la neige se mirent à tomber. Le vent de son côté brisait tous les arbres. Alors la chèvre qui était restée dehors, fut transie de froid et mourut.
C’est à la suite de cela que le dernier jour de Yennayer est dit "l’emprunté". Le mois de Fourar a un jour de moins que les autres mois.
asmaali
Nombre de messages : 2327
Age : 32
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008
"Ttxil-ek a âemmi Fur’ar,
red’l-iyi yiwen wass di nnhar’
ad ewtegh amaâiz bu lâar’
ad ewtegh aqerru-s a r[tmes]."
Ired’l-ed Fur’ar’ yiwen wass deg wussan-is. Imiren kan tetchur’ tegnawt d asigna, teflali ter’âed, la tekkat lehwa abruri d wedfel ; ad’u la yettr’uzu t’jur’. Imiren taghat’ nni yellan di berr’a teqqur’ s usemmid’, temmut.
Ghef anecta i yettusemma wass aneggaru n Yennayer d amerd’il ; isâa wagur n Fur’ar’ yiwen wass qell n wagguren nnid’en.
Traduction.
Autrefois, durant le mois de Yennayer, il y avait eu des orages, de la neige et du froid. La chèvre avait du rester enfermée tout le mois. Celui-ci achevé, le soleil se mit à luire et un peu de verdure poussa sur le sol. Alors la chèvre sortit aux champs. Elle se délectait. S’adressant à Yennayer, elle lui dit : "ton c.., Yennayer mon ami, tu nous a quitté sans faire aucun mal".
Entendant ces paroles, Yennayer sentit son coeur bondir de colère. S’adressant à son compère Fourar, il lui dit :
Je t’en prie, Fourar mon ami,
abandonne-moi l’un de tes jours,
que je châtie la chèvre impudente
et lui mette la tête dans le feu.
Fourar lui prêta une journée. Aussitôt le ciel se couvrit de nuages, tonnerre et éclairs éclatèrent, puis la grêle et la neige se mirent à tomber. Le vent de son côté brisait tous les arbres. Alors la chèvre qui était restée dehors, fut transie de froid et mourut.
C’est à la suite de cela que le dernier jour de Yennayer est dit "l’emprunté". Le mois de Fourar a un jour de moins que les autres mois.
asmaali
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Age : 32
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
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